Avenue des Ecoles - publi-redactionnel

Mon enfant ne parle pas anglais… Enfin pas encore !

Avenue des Ecoles - publi-redactionnelL’acquisition de l’anglais s’effectue facilement pour les enfants plongés dans un milieu anglophone mais encore faut-il offrir un environnement accueillant et chaleureux ainsi qu’une structure adaptée à l’enfant qui ne parle pas encore anglais.

Je suis toujours fascinée de voir avec quelle rapidité nos enfants acquièrent une nouvelle langue, l’anglais en l’occurrence. J’ai vécu cette expérience moi-même en tant que maman – je l’ai déjà évoqué dans un autre article sur Avenue des Ecoles – lorsque nous sommes arrivés il y a quelques années en Angleterre et que mes deux enfants, qui parlaient français et allemand, ne parlaient pas un mot d’anglais… Oui, enfin, ne parlaient pas un mot d’anglais la première semaine…. Parce que dès la deuxième semaine, nécessité aidant, j’ai eu la joie de les entendre tenter de répondre à leurs petits camarades anglophones !

Bien sûr, les premiers jours peuvent être difficiles et l’enfant peut se sentir complètement perdu et c’est pour cela qu’en tant que maman j’ai choisi une école bilingue, tout au moins bilingue en Lower School. Je savais que mes enfants pourraient toujours se débrouiller pour se faire comprendre auprès de leurs camarades et professeurs francophones, ce qui, pour moi était essentiel. Comme beaucoup de mes compatriotes, je n’ai pas eu de places au Lycée Français et n’ai pas non plus souhaité laisser mes enfants dans une école complètement anglaise où ils se seraient sûrement sentis complètement perdus.

Cependant, force est de constater que l’acquisition d’une nouvelle langue se fait rapidement chez les enfants et les adolescents ! Nous aimerions, nous, parents, “absorber” les langues comme ils le font ! Pour aider les jeunes élèves étrangers à apprendre l’anglais de façon structurée, de nombreuses écoles privées offrent une option d’EAL (English as an Additional Language (anglais seconde langue). C’est là où, à Hampton Court House, intervient Caith, notre professeur d’EAL. L’objectif de ce cours est non seulement de comprendre, parler et écrire l’anglais plus rapidement mais aussi de permettre à l’enfant d’avoir confiance en lui et de se sentir entouré.

Un de mes élèves français, arrivé en septembre, ne parlait pas du tout anglais. Il a pourtant obtenu récemment la meilleure note de sa classe lors du dernier test d’histoire – je devrais sans doute préciser que le cours est en anglais, le test aussi évidemment. N’est-ce pas incroyable ? Le petit Français qui arrive en tête de classe après six mois passés dans une école anglaise… Non, ça ne l’est pas ! C’est même plutôt fréquent à Hampton Court House, parce-que, lorsque l’environnement est bon, que l’enfant est épanoui et heureux et que l’enseignement est adapté, tout est possible ! Les enfants acquièrent une deuxième langue si facilement ! Alors passons rapidement à la troisième et la quatrième ! Espagnol et latin, en Upper School ?

Anne-Françoise Ropert
Directrice Adjointe de l’Ecole Primaire à Hampton Court House School et Responsable du CNED
Afropert@hchnet.co.uk
www.hamptoncourthouse.co.uk

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Vous aimerez aussi nos articles récents