Lycée Français Charles de Gaulle, une année « comme les autres »

Menu

Au LFCG, le retour au présentiel voit cohabiter le meilleur de l’école « d’avant » avec les innovations positives engendrées par la pandémie.

Le LFCG en trois mots

Depuis 1915, l’excellence académique au LFCG, c’est amener chaque élève à développer le meilleur de son potentiel.

À l’issue d’une scolarité plurilingue, pluriculturelle et pluridisciplinaire ouverte sur le monde, les élèves décrochent leur Bac ou A-Levels avec des résultats exceptionnels (plus de 64% de mention Très bien au Bac ; 79% de A*-A aux A-Levels) et poursuivent leur parcours dans les meilleurs établissements d’études supérieures en France, au Royaume-Uni ou à l’étranger.

Une rentrée post-pandémie

Comme tous les établissements scolaires, le LFCG a passé deux années fortement marquées par la pandémie, les confinements et les contraintes sanitaires.

Même si la vigilance reste de mise, la rentrée 2021 a eu un savoureux goût d’autrefois dans l’établissement centenaire.

Une fois posée la recommandation du port du masque en intérieur pour les élèves du secondaire et pour tous les personnels, une fois la logique de bulles écartée, conformément aux directives gouvernementales britanniques, la rentrée s’annonçait « comme les autres ».

Le lien social

Le plaisir de revenir en classe et celui de retisser les liens sociaux, qui comptent autant que l’académique, ont été partagés par les élèves et tous les adultes de la communauté scolaire du Lycée.

Le concert d’automne donné par les lycéen.ne.s d’option Musique dans la cour a parfaitement illustré cet enthousiasme collectif : joie du public et plaisir communicatif des chanteur.se.s et musicien.ne.s de se retrouver sans écrans ni caméras interposés.

Le retour au présentiel

La relaxation des contraintes sanitaires, encadrée par le service médical du Lycée en lien constant avec les autorités locales, a permis de renouer avec les « routines du passé ».

Par exemple, les élèves peuvent de nouveau pratiquer tous les sports, les clubs et associations se réunissent et proposent de nouveaux projets, les intervenants rencontrent les élèves dans les locaux et les sorties scolaires locales ont repris.

Les apports de l’hybride

Toutes les innovations organisationnelles et pédagogiques mises en place depuis dix-huit mois ont toutefois durablement transformé les pratiques.

Ainsi, c’est l’option visioconférence qui a été retenue pour les rencontres parents-professeurs de la rentrée, tandis que celles de décembre sont prévues sur site.

Les partenaires habituels du Lycée, comme la Comédie-Française, proposent aussi des formules hybrides alternant séances en vidéo et interventions en personne. Quand la prudence reporte les voyages internationaux, les rencontres se font en visio.

Quant aux outils informatiques initialement adoptés pour le distanciel, ils viennent désormais naturellement compléter la panoplie pédagogique traditionnelle, permettant une plus grande fluidité des échanges et un formidable enrichissement des apprentissages.

Projets et événements

Le Lycée renoue donc avec les « grands » événements interclasses, interdisciplinaires et extra-scolaires.

Toujours attentifs aux évolutions de la situation sanitaire et des directives locales, ses acteurs prévoient ainsi une participation active au Téléthon des Français de l’Étranger, l’organisation du traditionnel Bazar de Noël de Justice au Cœur au profit des plus démunis, la tenue du forum des carrières et des études supérieures en partenariat entre le Centre d’Information et d’Orientation (CIO) et l’APL (Association des Parents d’élèves du Lycée), des projets sur le vivre-ensemble portés par le CVC et le CVL (Conseils de Vie Collégienne / Lycéenne), et même la rédaction collective d’un nouveau projet d’établissement.

Des élèves citoyen.ne.s dans un Lycée « vert »

Outre les arts et les sports, dans et hors de la salle de classe, la formation académique des élèves est également complétée par l’action citoyenne caritative ou écologique, entre autres. L’engagement éco-responsable du LFCG a d’ailleurs été récemment récompensé.

Il est ainsi le premier lycée français de l’étranger à avoir reçu le label niveau 3-Expertise de l’AEFE pour sa démarche de développement durable (EFE3D).

Autour de la COP26 à Glasgow, de la semaine des lycées français du monde, ou des défis mensuels des éco-délégués, sans oublier Earth Week au printemps prochain, les occasions ne manqueront pas de sensibiliser l’ensemble de la communauté à la question du bouleversement climatique, dans l’esprit positif des petits gestes qui contribuent à des avancées concrètes.

Pour rencontrer les acteurs du LFCG

Cette année, les portes du LFCG s’ouvriront en présentiel à partir du 10 novembre 2021 (plusieurs dates selon les sites / niveaux concernés) et les équipes seront aussi présentes au salon des écoles indépendantes de Battersea (Independent Schools Show 13-14 novembre 2021) pour rencontrer les familles qui souhaitent offrir à leurs enfants l’excellence de l’éducation internationale à la française.

Lycée Français Charles de Gaulle de Londres

35 Cromwell Road, London SW7 2DG

www.lyceefrancais.org.uk

Les portes ouvertes : https://www.lyceefrancais.org.uk/sinformer/portes-ouvertes-2021/

 

Article Partenaire

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Share on facebook
Share on linkedin

Vous aimerez aussi nos articles récents