Little EIFA : un environnement bilingue dès le plus jeune âge

Lorsque l’EIFA a été créée en 2013, l’ambition des fondatrices était d’ouvrir une école qui dispense un enseignement en deux langues alliant à la rigueur académique du programme français, la richesse et la créativité des méthodes pédagogiques anglaises.

La particularité de l’EIFA est ainsi d’enseigner toutes les matières du curriculum dans deux langues – en français et en anglais, de la crèche à la terminale.

Little EIFA est ouverte aux enfants dès l’âge de 21 mois, de 8h00 à 18h00, pendant 40 semaines par an.

Menu

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre vision du bilinguisme ?

Le bilinguisme est véritablement au cœur de notre enseignement. Il ne s’agit pas tant de maîtriser parfaitement une seconde langue, que d’acquérir deux premières langues et ce, dès le plus jeune âge.

Ce choix pédagogique s’appuie sur de nombreuses études qui ont démontré que des enfants exposés à deux ou plusieurs langues simultanément développent des compétences cognitives supérieures à celles que développent des enfants élevés dans un environnement monolingue, et ceci dès le plus jeune âge.

L’école maternelle est une école de l’épanouissement et du langage. Sa mission principale est de donner envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, s’épanouir et affirmer leur personnalité.

Dès leur entrée à Little EIFA, les enfants sont immergés dans un environnement bilingue qui devient leur quotidien. Nos éducatrices, locuteurs natifs, s’adressent aux enfants dans leur langue maternelle.

Les enfants s’habituent très vite à entendre parler l’anglais et le français et progressent avec une rapidité qui émerveille leurs parents et l’équipe qui les encadre.

Comment s’articule le curriculum en deux langues ?

Notre enseignement suit les programmes croisés de l’Education Nationale française pour l’école maternelle et du curriculum britannique (Early Years Foundation Stage).

Nous mettons tout en œuvre pour offrir à nos jeunes élèves un cadre riche, tout à la fois rassurant et stimulant afin qu’ils entrent progressivement dans les apprentissages avec confiance, plaisir et succès.

Par exemple, les enfants déjeunent avec leurs enseignants et assistants tous les jours et utilisent les deux langues dans le cadre d’une routine rassurante qui leur devient rapidement confortable.

Chez les tout petits, les principales activités se font autour du langage et de la découverte du monde à travers le jeu et les expériences sensori-motrices, dans les deux langues.

À partir de la Moyenne Section, les apprentissages se partagent en deux langues au cours de la journée et autour de quatre domaines : le langage oral et écrit, la découverte de l’environnement, les concepts mathématiques et les activités motrices.

L’apprentissage de la lecture se fait pour l’anglais à partir de la Moyenne Section  et pour le français à partir de la Grande Section et se poursuit au Cours Préparatoire.  Toutefois, nos enseignants sont attentifs au parcours de chaque enfant et selon les cas, cet apprentissage peut être avancé, différé ou consolidé.

La littérature enfantine est une ressource précieuse pour favoriser l’apprentissage de la lecture et notre belle bibliothèque est abondamment pourvue en livres, magazines et albums de jeunesse.

Des animations régulières y sont organisées et nous invitons les auteurs et illustrateurs de nos albums favoris, à venir partager leur amour de la lecture et de l’écriture avec nos jeunes élèves.

Les enseignants et leurs assistantes travaillent en étroite collaboration dans la classe, en s’assurant que chaque enfant progresse à son rythme, se sente valorisé par ses réussites et encouragé à s’impliquer dans ses apprentissages.

Quels sont les profils des familles et les critères d’entrée ?

La richesse de l’école réside dans son ouverture et les profils très variés de ses familles. Avec des élèves représentant plus de quarante nationalités et des enseignants venant d’horizons divers, nos enfants s’adaptent en douceur à leur nouvel environnement et sont rapidement intégrés.

De plus, nous privilégions une étroite communication entre professeurs et parents, ce qui permet à ces derniers d’avoir une perception très concrète de la vie de leurs enfants, qui va bien au-delà de la simple lecture de leur résultats scolaires.

L’admission se fait tout au long de l’année dans la limite des places disponibles. Nous considérons les enfants sans distinction de sexe, d’origine ou de religion. Les parents sont les bienvenus pour des visites individuelles. Nous offrons la possibilité aux enfants de venir pour une journée (ou demi-journée) de découverte sans engagement.

Proposez-vous des activités extra-scolaire ?

Nous proposons une grande variété d’activités culturelles, artistiques et sportives à destination des élèves de maternelle entre 15h30 et 17h00.

Arts Plastiques, Cuisine, Lego, Foot, Yoga, Ballet font partie des activités offertes aux familles.

La première semaine des congés d’automne (octobre/novembre), d’hiver (février), de printemps (avril) et d’été (semaine après les congés), nous proposons aux enfants des familles qui le souhaitent une semaine d’activités et de sorties culturelles et éducatives.

Quelles sont les options d’orientation pour vos élèves ?

Au niveau de la maternelle, la question se pose essentiellement dans le cas d’une nouvelle expatriation car, d’une manière générale, nos élèves restent d’une année sur l’autre.

En pratique, un enfant peut faire toute sa scolarité à l’EIFA depuis l’âge de 21 mois jusqu’à la terminale. Nos élèves préparent les IGCSE dès la classe de troisième examen qui se passe en fin de seconde. Les IGCSE (International General Certificate of Secondary Education) sont une excellente préparation au Baccalauréat International® (IB).

Il arrive qu’à la suite d’un changement de situation familiale, certains de nos élèves choisissent d’intégrer un lycée du réseau français à l’international ou en France. Ils le font très facilement et démontrent un excellent niveau d’anglais.

Pour quelles raisons vos familles vous choisissent-elles ?

Nos parents sont très sensibles au projet d’une éducation bilingue dès le plus jeune âge et nous avons une forte demande pour Little EIFA, que ce soit au niveau de la crèche ou de la maternelle. Nous attachons une importance toute particulière à la petite enfance, moment où se développent le langage, l’agilité physique et l’apprentissage de la vie en communauté.

Nous privilégions les petits effectifs et, avec un ratio d’un adulte pour cinq élèves, les enfants bénéficient d’un accompagnement quasi individuel.

Pour nos familles francophones, intégrer l’EIFA en bas âge permet d’assurer que les enfants se familiarisent, dès le début des apprentissages scolaires, à la grammaire française (lue et écrite) tout en leur offrant l’opportunité d’acquérir en parallèle une seconde langue à un niveau quasi natif.

Pour nos autres familles non francophones, il s’agit de maîtriser deux langues dès le plus jeune âge de telle sorte que l’apprentissage des autres matières se poursuive de façon fluide et naturelle entre les deux langues.

EIFA : 36 Portland Place – London W1B 1LS
contact : registrar@eifaschool.com
Tel : +44 20 7637 5351
www.eifaschool.com

youtube

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Share on facebook
Share on linkedin

Vous aimerez aussi nos articles récents