Avenue des Ecoles - Les petites ecoles - Vincent Gleizes

Les Petites écoles FLAM, 1er maillon de l’enseignement bilingue

Avenue des Ecoles - Les petites ecoles - Vincent GleizesCommunication de Mr. Vincent GLEIZES, attaché de coopération pour le français à l'étranger (2008-2012).

Depuis 2008 Mr Gleizes travaille au développement des Petites écoles FLAM au Royaume Uni. Le gouvernement soutient ces initiatives au travers du programme Flam (Français langue maternelle) qu’il dirige au niveau national. Nous présentons ici sa communication sur le sujet issue de la conférence sur l’éducation du 9 février dernier à Londres.

L’objectif 3 du Plan école visait, à l’origine, à doubler le nombre des Petites écoles FLAM, premier maillon de l’enseignement bilingue et de l’éducation française sur le territoire du Royaume-Uni.

Les Petites écoles FLAM pour quoi faire ?

Les Petites écoles FLAM sont réparties à travers l’ensemble du Royaume-Uni. Ceci est important notamment pour les familles réparties dans tout le pays et pour lesquelles il n’y a rien, hormis l’inscription au cours par correspondance du CNED. Cette population française oubliée et néanmoins volontaire est aujourd’hui au cœur du fort développement des Petites écoles FLAM.

Lorsque ce projet de Petites écoles FLAM a commencé en 2008, existait 12 associations à travers le pays. Trois ans et demi après, l’objectif qui était de doubler ce nombre pour atteindre 25 associations en 5 ans a été largement atteint puisque l’on a quadruplé ce nombre avec 50 écoles à travers le pays.

Avenue des Ecoles - Les petites ecoles - Vincent GleizesLes Petites écoles FLAM sont des associations, encore appelées Ecoles du samedi ou Ecoles Flam, montées par des mères de familles francophones qui souhaitent que leurs enfants

  • gardent un contact avec la langue française,
  • améliorent leur connaissance en français,
  • ou apprennent le français écrit.

Il s’agit donc d’initiatives initialement isolées. Trois, quatre personnes se retrouvent et souhaitent monter une Petite école. Elles vont elles-mêmes récupérer des fonds et monter leur association.

L’ambassade de France, un rôle à différents niveaux

L’ambassade de France au Royaume Uni intervient pour faciliter ces initiatives des parents, les échanges entre les écoles, les échanges avec les pouvoirs publics.

Avec l’exemple des Petites écoles FLAM de Glasgow et d’Edimbourg, nous avons réalisé qu’elles ne se connaissaient pas alors qu’elles existaient depuis quatre ou 5 ans déjà en 2008. Beaucoup d’écoles restées isolées ont réussi à être plus visibles, grâce au Consul général qui informe les familles françaises installées au Royaume Uni de l’existence de ces écoles.

Le travail a consisté également à mettre ces écoles en relation les unes avec les autres pour échanger sur les « bonnes pratiques ». Monter une association (Charity) n’est pas aisée au Royaume-Uni, par conséquent les anciennes « Petites écoles FLAM » ont pu aider les plus récentes à faciliter les procédures nécessaires à leur création.

Aujourd’hui, le public visé par les Petites écoles FLAM est estimé dans son ensemble à 2500 élèves. Ces derniers reçoivent une offre de cours très variable allant d’une heure de cours par semaine à 4 heures de cours proposées le samedi matin aux élèves. En moyenne tout de même, les Petites écoles FLAM dispensent deux heures et demie de cours par semaine.

Les enseignants sont le plus souvent des mères de familles salariées en semaine et qui préparent des cours à destination de leur école du samedi matin. Elles enseignent initialement bénévolement puis peu à peu parviennent parfois à être rémunérées.

Avenue des Ecoles - Les petites ecoles - Vincent GleizesPour démarrer une Petite école, nous encourageons ces familles à trouver un professeur qui les aidera pour le volet pédagogique de l’entreprise. Nous aidons également à ce que les enseignants des Petites écoles FLAM puissent se rencontrer pour échanger leurs expériences et savoirs pédagogiques.

Le site www.avenuedesecoles.com a récupéré nos informations sur sa page Petites écoles FLAM. Il est en charge aujourd’hui d’animer le réseau des Petites écoles FLAM à travers le pays, de récupérer les informations de chacune des écoles, ainsi que l’information des professeurs.

L’AEFE (Agence de l’enseignement français à l’étranger) propose chaque année une subvention à ces écoles à travers le monde. Elle représente 600 000 euros par an, somme minime au regard des fonds investis dans les lycées français. Ces associations doivent en faire la demande auprès de notre service en remplissant une demande de subvention.

Au Royaume Uni, nos efforts en ce domaine ont été récompensés dans la mesure où nous touchons 15% de la subvention totale. Sur les 50 Petites écoles FLAM au Royaume-Uni, environ 10 reçoivent des subventions.

Notre dernier chalenge aujourd’hui avec les Petites écoles FLAM est de proposer une méthode et une évaluation communes pour ces écoles. Des formations à distance sont déjà proposées pour les professeurs, des certifications pour évaluer le niveau de français des enfants vont également se mettre en place dans les mois qui viennent.

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Share on facebook
Share on linkedin

Vous aimerez aussi nos articles récents