Les Petites Écoles FLAM du Royaume-Uni et leur fédération, le Parapluie FLAM

Menu

Qu’est-ce qu’une Petite École FLAM ?

Les Petites Écoles répondent à la demande de parents qui choisissent d’envoyer leurs enfants dans les établissements britanniques, pour des raisons géographiques ou financières, pour profiter de leur séjour au Royaume-Uni ou parce qu’ils y sont installés à long-terme. Elles sont près d’une soixantaine sur le territoire à apporter un soutien linguistique en Français Langue Maternelle (FLAM) à plus de 5500 élèves bilingues âgés de 3 à 18 ans, pendant l’année scolaire. A noter que certaines structures organisent aussi des activités pour les moins de 3 ans, ou encore des camps de vacances.

Critères d’admission : au moins un des parents parle français à la maison et évaluation satisfaisante du niveau de français des nouveaux élèves, selon l’âge.

Chaque association offre un enseignement basé sur l’essentiel des programmes officiels, avec des objectifs pédagogiques et des horaires qui lui sont propres, selon les attentes de ses parents. La durée des cours varie d’une à trois heures par session, le samedi matin ou parfois en fin d’après-midi pendant la semaine, voire le dimanche matin, et les effectifs sont réduits – en principe 15 élèves maximum dans les maternelles, potentiellement un peu plus dans les grandes classes, environnement idéal pour de bons apprentissages. Il faut savoir que dans les Petites Écoles FLAM, les apprentissages fondamentaux commencent généralement quand les élèves ont 5 ans du fait qu’ils ont déjà appris à lire et à écrire dans leur école en semaine. Certaines structures FLAM offrent également des cours de préparation aux examens de français (GCSE, AS, A2) ou DELF (jusqu’au niveau B2, certification souvent requise pour une inscription dans les universités françaises).

Les statuts des Petites Écoles sont divers : dans leur grande majorité, ce sont des organismes caritatifs au service de la communauté francophone qui se veulent donc  financièrement accessibles, d’autres sont des entreprises, ce qui explique les différences au niveau des cotisations.

Les équipes directrices et enseignantes invitent souvent les parents à s’investir bénévolement, par exemple en s’impliquant dans la gestion de l’association en tant que «Trustee» et/ou membre du Comité (présidence, secrétariat ou trésorerie); autre façon de soutenir sa Petite École: aider dans les classes maternelles, offrir un soutien intensif en lecture, gérer la bibliothèque (en effet, tous les élèves des Petites Écoles peuvent emprunter un livre pour la semaine), préparer le café d’accueil ou encore lever des fonds.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement des Petites Ecoles, ou les emplois qu’elles offrent, n’hésitez pas à contacter le Parapluie FLAM qui répondra à toutes vos questions: infos@parapluieflam.org

Quel est le rôle du Parapluie FLAM, et comment peut-il vous aider ?

Les Petites Écoles du Royaume-Uni se sont fédérées en 2013 et constituent le plus grand réseau au monde: le Parapluie FLAM (www.parapluieflam/carte-des-petites-ecoles/ ).

En tant qu’association à but non lucratif, il bénéficie de l’aide de l’Agence pour l’Enseignement du Français à l’Étranger (AEFE) ainsi que du STAFE. Son Comité anime quatre pôles (pédagogique, administratif, culturel et informatique) qui répondent aux besoins des équipes des Petites Écoles, des familles bilingues qui les contactent,  aux questions des enseignants potentiels qui désirent déposer une candidature ou encore des personnes désireuses de monter une nouvelle structure. Ses objectifs sont aussi de permettre aux associations de se rencontrer et mutualiser leurs ressources lors de ses réunions pédagogiques, et d’organiser des Journées de formation continue pour les équipes enseignantes et directrices, dans les domaines éducatifs et légaux, comme la Protection de l’Enfance par exemple (Safeguarding).

En janvier 2021, le Parapluie FLAM a lancé un réseau virtuel avec des Petites Écoles partenaires qui accueillent dans leurs classes, en visioconférence, des élèves habitant des régions où il n’existe pas de structure FLAM –  il a même déjà pu regrouper les familles d’une même région pour monter de nouvelles associations!

Au service et à l’écoute des familles francophones, le Parapluie FLAM répond, conseille et apporte un soutien à celles qui se posent des questions sur l’éducation bilingue, recherchent une Petite École ou seraient prêtes à en créer une nouvelle.

Un sérieux souci : la nouvelle législation en place depuis le 1er janvier 2021, suite au Brexit, ne permet plus aux associations de prendre en considération les candidatures d’enseignants habitant au-delà des frontières et affecte gravement le recrutement du personnel des Petites Écoles FLAM : les associations n’ont ni le budget pour parrainer des visas ni de postes à plein temps à offrir, seulement quelques heures par semaine en tant que free-lance, ce qui ne correspond pas du tout aux critères d’entrée sur le territoire…

Le Parapluie recrute dans tout le pays, ne pas hésiter à consulter ses offres d’emploi (https://parapluieflam.org/petites-ecoles-flam/offres-demplois/ ) ou à envoyer sa candidature spontanée, et à passer le mot à tous ses amis francophones!

email: infos@parapluieflam.org

site web: www.parapluieflam.org

 Article pour Avenue des Écoles

Septembre 2022

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Share on facebook
Share on linkedin

Vous aimerez aussi nos articles récents