pupils group 1

L’Ecole des Petits à Fulham et L’Ecole de Battersea : l’expérience britannique dans le système français

pupils group 1  Petit retour sur l’histoire de ces 2 écoles...

 

 

 

 

 

  

 

La première école à avoir été fondée en 1977 est L’Ecole des Petits, première école maternelle française en Grande Bretagne à être officiellement reconnue par les autorités françaises, puis homologuée en 1995.

L’Ecole des Petits est située en plein cœur du quartier de Fulham et accueille les enfants de 3 à 6 ans pour un effectif global de 130 élèves.

En 2005, L’Ecole des Petits ouvre une annexe à Battersea, L’Ecole de Battersea qui accueille aujourd’hui des enfants de 3 à 11 ans, jusqu’au CM2 et compte 265 élèves.

 

EdP Facade1          building2       

 

 

 

 

 

 

Les 2 écoles proposent un enseignement bilingue de qualité qui privilégie les petits effectifs (classes de 15 à 20 élèves par classe) pour un meilleur suivi des apprentissages et une atmosphère plus chaleureuse dans la classe.

La pédagogie ambitieuse se veut structurée et créative et les 2 derniers rapports Ofsted qui qualifient les 2 écoles « d’outstanding » valorisent le travail accompli par les équipes dirigeantes et enseignantes.

Lorsque l’on parcourt les couloirs ou les cours de récréation de ces écoles, on pourrait se croire dans une école anglaise du fait de l’uniforme que portent les élèves autant que dans une école internationale avec les différentes nationalités représentées et langues parlées entre les élèves.

 

cours lecole des petits

Dès leur origine, la fondatrice Mirella Otten a eu à cœur d’instaurer le bilinguisme en proposant aux élèves de suivre le curriculum de l’Education nationale et une partie du curriculum britannique. Il lui semblait essentiel d’enseigner les coutumes, la culture et la langue du pays dans lequel on se trouve, tout en maintenant sa propre identité. Cela afin d’avoir les outils pour mieux communiquer, accueillir la différence et s’adapter au monde en perpétuelle évolution.

D’ailleurs, dans cette lignée, l’objectif de la principale, Mme Brisset, qui considère le plurilinguisme comme « un cadeau pour la vie et une vraie chance » est bien que l’élève soit aussi à l’aise en français qu’en anglais en sortant du primaire.

De nombreux clubs et ateliers riches et variés sont proposés au sein des écoles dans les 2 langues : sport, théâtre, musique, sciences…et des bus scolaires entre South Kensington, Fulham et Battersea sont aussi à la disposition des familles qui le souhaitent.

Et Mme Brisset de conclure, « les enfants sont très bien préparés et ont donc le choix de continuer leur scolarité aussi bien dans les écoles françaises du réseau AEFE à Londres, en France ou ailleurs dans le monde, que dans les meilleures écoles britanniques, en poursuivant vers les A-levels ou le Bac international (IB) ».

 

Avenue des Écoles, juillet 2020

 

L’Ecole des Petits et L’Ecole de Battersea
www.lecoledespetits.co.uk / www.lecoledebattersea.co.uk

 

 

 

 

 

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Share on facebook
Share on linkedin

Vous aimerez aussi nos articles récents