Marjorie Lacassagne

Entretien et visite de La Petite École Française à Londres, école homologuée de la PS au CM2

Marjorie LacassagneAvenue des Écoles est allée à la rencontre de la directrice de l’école Mme Lacassagne et de la directrice administrative Mme Codorniou pour recueillir les spécificités et actualités de La Petite École Française implantée au Nord Ouest de Londres, à Ladbroke Grove.

 

Pouvez-vous nous rappeler l’histoire de l’école et nous en dire plus sur son organisation ?

La Petite École Française existe depuis 1983, c’est une école privée, homologuée faisant partie du réseau AEFE, c’est-à-dire qu’elle suit les programmes de l’éducation nationale.

Cet aspect est important pour nous car cela permet d’assurer à nos élèves la continuité dans le réseau.

Nous accordons d’ailleurs une attention toute particulière à la charte des écoles homologuées et nous sommes très clairs sur ce point : il n’y a transfert autorisé d’une école à une autre à Londres qu’après la classe de GS (vers le CP) et de CM2 (vers la 6ème), en cours de scolarité, cela n’est pas possible car nous souhaitons garder un flux constant d’élèves dans notre établissement.

Aujourd’hui, notre école accueille 140 élèves de 4 à 11 ans, avec des effectifs moyens de 18 élèves par classe.

LaPetiteEcoleFrancaisepictNous avons deux classes de PS, une classe de moyenne section, une classe de grande section et une classe à double niveau de moyens /grands. Pour l’élémentaire, nous avons deux classes doubles, CP/CE1 et CE2/CM1 ainsi qu’une classe simple de CM2.

Notre volonté pédagogique est de garder des petits effectifs pour garantir un accompagnement de qualité et personnalisé des enfants. Nous privilégions d’ailleurs les petits groupes aussi au sein des cours d’anglais par exemple, cela afin de pouvoir raisonner en groupes de niveaux pour s’adapter aux niveaux des élèves. Nous avons 3 professeurs d’anglais pour répondre à cette organisation.

L’ambiance de l’école est familiale et les familles apprécient ce point, tout comme la facilité de communication qu’ils y trouvent.

Notre porte est toujours ouverte et nous souhaitons privilégier un dialogue constant entre les enseignants, la directrice et les parents.

Notre dernier rapport Ofsted, sur lequel nous avons reçu la mention « outstanding » nous a conforté d’ailleurs dans nos choix. Nous sommes très contents d’avoir des retours positifs côté anglo-saxon comme côté français.

Pour ce qui concerne l’organisation au sein de l’école, concrètement, une garderie est mise en place de 8h à 8h45.
L’école commence tous les jours à 8h45 et finit à 15h ou 15h30 selon les classes et le mercredi de 12h à 12h20.

Les après-midis jusque 17h, nous proposons aussi une grande variété d’after-club, dispensés en anglais et français, par les professeurs de l’école ou des intervenants extérieurs. Les enfants peuvent choisir entre des ateliers comme : club découverte nature, yoga, théâtre, art, tennis, foot, rugby, poterie, coding, échecs, anglais…

 

Comment se sont passées les dernières semaines au regard de la crise sanitaire actuelle ?

Notre école a fermé ses portes le 16 mars 2020, mais très rapidement nous avons pu mettre en place une continuité pédagogique pour nos élèves qui ont d’ailleurs répondu très favorablement à nos attentes depuis la mise en place de ce dispositif et nous tenons à saluer leurs efforts.

Nous avons pleine conscience des challenges professionnels et personnels de nos parents d’élèves. C’est donc par une communication régulière et transparente que nous avons réussi à travailler ensemble pour que les familles trouvent un certain équilibre. Nous avons pu, de manière progressive, offrir des sessions de zoom deux fois par jour pour tous les niveaux. Le plan de travail a quant à lui été partagé sur la plateforme Seesaw. Cet outil a permis un échange très interactif entre l’école et les familles.

Notre équipe est restée impliquée, motivée et s’est adaptée aux besoins de nos familles. C’est l’avantage d’une petite structure comme la nôtre, nous sommes agiles et très dynamiques.

Aujourd’hui nous nous préparons à une réouverture progressive de l’école et à la mise en place des mesures de protection. Nous avons tellement hâte de retrouver nos élèves !

 

Quelle est la place de l’anglais et de la culture anglaise au sein de votre établissement ?

Même si notre école fait partie du réseau AEFE, nous avons une vraie volonté de développer et promouvoir la culture de notre pays d’accueil.
Nous avons à ce titre, une vision internationale et multiculturelle qui se ressent dans l’ambiance de l’école au travers des familles au profil international, des 20 langues parlées par les élèves (comme le chinois, l’allemand, le suédois par exemple) et des nombreuses fêtes célébrées autour de thèmes comme « Christmas carols, Work book day, Halloween ».

Aussi, petite anecdote, la propriétaire de notre école, dont la fille était scolarisée dans cette école, a pu la racheter il y a des années. D’origine indienne et anglaise, elle apporte également sa vision anglo-saxonne à l’école, et nous en sommes ravies.

Si notre école n’est pas ce qu’on appelle une école bilingue anglais/français, à parité horaire 50/50, nous avons souhaité renforcer très tôt les heures d’anglais, à raison de 6 heures d’anglais par semaine.

En maternelle, 1 matinée par semaine est dispensée totalement en anglais, aussi bien les maths, l’art que les apprentissages langagiers.

L’EPS, la musique et la danse sont aussi dispensés en anglais.

Au CP, nous augmentons ce temps à raison de 2 demi-journées d’anglais par semaine, ce qui représente 35 à 40% du temps d‘enseignement en anglais.

 

Nous parlons de l’anglais, mais vous avez souhaité introduire dès le CP une 3ème langue…

Oui, à raison de 2 fois 30 minutes par semaine, les enfants sont confrontés à une 3ème langue, l’espagnol. Cela nous semblait intéressant de pouvoir leur offrir cette chance.

Dès le CP, les enfants jouent, chantent, commencent l’apprentissage de cette langue à l’oral pour ensuite l’approfondir davantage à l’écrit jusqu’en CM2.

Les apprentissages se font de manière progressive et ludique en petits groupes et est très apprécié !

 

Votre école accueille aussi la différence et met en place des « professeurs support », c’est-à-dire ?

Nous souhaitons accueillir les enfants avec bienveillance, c’est pourquoi nous acceptons les « special needs » dans la mesure où nous pouvons les accueillir convenablement.

Nous étudions avec les familles les solutions possibles comme la mise en place d’une AVS quand les conditions le permettent.

Nous avons aussi mis en place pour les élèves ayant besoin d’un soutien ponctuel, des groupes individualisés les matins entre 9h et 12h avec des professeurs supports.

Ils peuvent aider par exemple les primo arrivants en lecture, numération…mais également encourager les enfants plutôt « précoces ou haut potentiel », à développer certains projets sur ces temps réservés s’ils sont demandeurs.

 

Les projets et valeurs de l’école que vous avez choisis de développer ?

Tous les 3 ans, selon les spécifiés de l’école et le choix des enseignants, nous avons la possibilité de mettre en place 3 actions au sein de l’école.

Nous avons choisi, à La Petite École Française, les axes suivants qui s’articulent autour de divers projets tout le long de l’année :

– La pratique de l’oral : avec la création par exemple d’une mini web radio, de spectacles, de prises de parole dans la classe
– L’ouverture culturelle et internationale : avec la célébration des différentes cultures et les différentes langues parlées dans l’école
– La protection de l’environnement et responsabilité : avec par exemple la mise en place d’ambassadeurs de recyclage, la semaine 0 déchets.

 

Une question des parents qui revient souvent, après La Petite École Française, quelles sont les options qui s’offrent aux enfants ?

Les élèves qui terminent le primaire chez nous ont beaucoup de choix car nous avons l’avantage d’être assez bien placé géographiquement.

Ils peuvent donc s’orienter vers des écoles bilingues ou françaises homologuées si elles restent à Londres.

Majoritairement, elles choisissent de poursuivre au sein du Collège Français Bilingue de Londres (CFBL), du lycée Charles de Gaulle ou du lycée Winston Churchill, rarement elles font le choix de partir vers une scolarité anglaise ou de sortir des écoles homologuées.

Si ces familles doivent rentrer en France, elles pourront continuer la scolarité dans des écoles françaises classiques ou avec des sections internationales ou au sein d’écoles bilingues.

 

Et pour les inscriptions à l’école ?

Il nous reste quelques places en maternelle pour la rentrée de septembre 2020. Nous vous invitons à prendre contact avec Madame Codorniou si vous êtes intéressé.
Les parents qui le souhaitent peuvent également d’ores et déjà inscrire leur enfant sur liste d’attente pour les rentrées des années suivantes car les demandes sont nombreuses.

Nous espérons pouvoir reprendre les journées portes ouvertes qui ont lieu une fois par mois dès la rentrée de septembre.

Vous pourrez nous rencontrer et visiter l’école.
C’est l’un des meilleurs moyens de voir si notre école peut convenir à votre enfant et à vous également.

 

Entretien pour Avenue des Écoles, Mai 2020

 

 

La Petite Ecole Française
73 Saint Charles Square
London W10 6EJ
Tel: 0208 960 1278
Email: LaPetiteEcoleFrancaise@gmail.com
URL: www.lapetiteecolefrancaise.co.uk

 

 

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Share on facebook
Share on linkedin

Vous aimerez aussi nos articles récents