photo philippe fraser

Entretien de Philippe Fraser directeur de plusieurs crèches et écoles maternelles bilingues à Londres

photo philippe fraser

Vous êtes le ou l’un des directeurs de plusieurs de ces crèches ou écoles, pouvez-vous nous en dire plus sur celles-ci ?

La première école qui a été créée il y a 11 ans est l’école Mars Montessori à Angel au cœur l’Islington qui a reçu en 2011 et 2018 un rapport « Outstanding » par l’Ofsted.

Ensuite, Les Petites Etoiles en janvier 2011 à Tufnell park, également déclarée «Outstanding » en 2017, puis les Trois Oursons à Paddington en mai 2012.

Enfin, pour répondre à la forte demande des familles au nord de Londres, l’école de Crouch Hill a ouvert ses portes récemment en septembre 2019.

Selon nos écoles, les enfants sont accueillis entre l’âge de 6 mois et 5 ans.

 

Nous privilégions les petits effectifs, surtout à ces âges.

 

Afin de faciliter au mieux l’organisation des parents, les écoles sont ouvertes 5 jours par semaine, de 8H à 18H, 47 semaines par an.

Nous préparons simultanément nos élèves à l’entrée en Moyenne ou Grande Section française et en école britannique (Reception).

La nourriture proposée est bio à 95%, et toujours cuisinés sur place.

 

Notre programme est étendu et équilibré et inclut des activités et expériences pratiques, des expériences sensorielles, du langage et de l’écriture/lecture, des mathématiques, des expériences culturelles, de la géographie, de la biologie, de la botanique et de l’histoire.

Les enfants apprennent à manipuler aussi bien par des objets que par des pratiques concrètes comme le jardinage, la cuisine.

Ils observent et interagissent avec leur environnement comme lorsque nous mettons en place une couveuse et incubateur pour poussins : rien de mieux pour comprendre le cycle de la vie et intégrer de façon interactive le vocabulaire associé !

 

Chaque semaine aussi, l’école accueille des intervenants qui proposent des cours spécialisés de yoga, danse, théâtre, sport…et organise des sorties scolaires.
Par exemple, 1 fois par an, nous faisons venir un zoo mobile avec des animaux exotiques dans la salle de classe (ex : des reptiles…),

Nous accordons aussi une importance toute particulière à la formation des enseignants : notre personnel est qualifié, formé en continu. Cela permet de s’auto-évaluer et de sans cesse s’améliorer.

 

Quel est le profil des familles et les critères d’entrée dans vos écoles ?

La richesse de nos écoles réside dans son ouverture, nous avons des profils de familles très variés, des familles francophones mais aussi anglaises et internationales.

En ce qui concerne les critères d’entrée dans l’école, nous prenons en compte l’ordre d’arrivée, c’est donc le premier inscrit qui est pris le premier enregistré et pour le moment, c’est assez équilibré dans les profils intégrés pour ne pas changer ces critères.

 

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre vision du bilinguisme ?

Notre programme bilingue a été mis en place avant celui du Collège Français Bilingue de Londres.

Notre vision du bilinguisme est simple : nous sommes convaincus que l’on apprend mieux une langue si elle est introduite dès la naissance et pour nous, parler plusieurs langues est une grande richesse.

Au sein de nos écoles, le bilinguisme est enseigné de façon naturelle et équilibrée, l’enfant baigne naturellement dans 2 langues et 2 cultures, voir 3 au sein de la classe et il n’est jamais « forcé ».

Il apprend à son rythme au cœur d’un environnement bienveillant, à l’écoute et d’un personnel enseignant anglophone ou bilingue. Chaque personne référente parle une seule langue aux enfants.

 

Concrètement, cela se passe ainsi :

Vous avez 5 enseignants pour une classe moyenne de 18 enfants répartis de la façon suivante : 2 en langue française, 2 en langue anglaise et 1 en chinois.
Les enfants font plusieurs ateliers en même temps.
L’enseignement se fait donc de manière spontanée, passe par le choix d’une discipline, d’un atelier plutôt que d’un enseignant ou d’une langue.

La clef : nous nous adaptons en fonction du développement de chaque enfant.

 

Au sein de nos écoles Mars Montessori et 3 oursons, nous avons aussi introduit le mandarin avec un enseignant chinois, la Chine faisant partie de l’avenir.

Cette langue est très différente par les nouvelles tonalités qu’elle comporte, c’est pourquoi il est intéressant pour les enfants de commencer à l’entendre tôt.

Cela participe à leur ouverture d’esprit, au développement de leur intérêt pour une autre culture et permet de donner un sens à ce qu’ils voient et vivent, comme par exemple le nouvel an chinois fêté à l’école.

 

Certaines de vos écoles sont aussi accréditées Montessori, un choix important pour vous, pouvez-vous nous dire pourquoi ?

Au sein de l’école Mars Montessori, qui est accréditée, l’approche pédagogique met l’accent sur la méthode Montessori, avec des enseignants formés spécifiquement.

Cette méthode pédagogique est intéressante pour les plus jeunes, car elle développe l’autonomie prépare les enfants au travail en équipe et au « vivre ensemble ».
Ils apprennent à trouver la bonne solution par leurs propres moyens et recherches.

Contrairement aux idées reçues, les règles ont leur importance mais elles sont instaurées avec une autre approche que dans le système dit « classique ».

Les enseignants et enfants ont à leur disposition tout un équipement Montessori qui privilégie par exemple les matériaux naturels, les matières brutes, principalement en bois, plutôt qu’en plastique.

En plus de l’objectif « écologique », cela a un impact sur la motricité et permet d’appréhender par exemple la notion du poids, qui est la base pour les sciences plus tard.

Chaque enfant qui rejoint l’école se voit attribuer une éducatrice attitrée (key person), qui travaillera avec lui de façon privilégiée. Cette éducatrice observe étroitement l’enfant puis établit un plan d’apprentissage spécial lui permettant de bénéficier d’un apprentissage adapté qui l’aidera à se développer et atteindre tout son potentiel.

 

Où vont les enfants ensuite ?

Les enfants continuent leurs apprentissages généralement à l’école de Paddington, Jeannine Manuel, au CFBL, à South Kensington ou à l’EIFA.

 

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vous et votre parcours ?

De mère française et père anglais, je pensais petit, que tout le monde parlait 2 langues.
J’ai toujours été attiré par les langues et la richesse des différentes cultures associées.

C’est pourquoi j’ai commencé ma carrière en tant qu’interprète japonais, français et anglais.

Ensuite, je me suis orienté vers un stage de finance à la faculté mais cette voie ne m’a pas plu, je cherchais quelque chose ayant plus de sens…

Le monde de l’éducation m’attirait et j’ai eu l’occasion de reprendre en 2008 l’école Mars Montessori qui était initialement une école anglaise.

Je l’ai transformée en école bilingue, voir multilingue, avec l’introduction d’une 3ème langue, je pense que toutes les écoles devraient être au minimum bilingues aujourd’hui.

Cette première expérience au sein d’une école a été pour moi le début d’une belle aventure qui se poursuit chaque jour…

 

Entretien réalisé par Avenue des Ecoles – Novembre 2019

 

 

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Share on facebook
Share on linkedin

Vous aimerez aussi nos articles récents