Entretien avec Mireille Rabaté, Proviseure, et Laure Berr, Directrice du Primaire, du Lycée International de Londres Winston Churchill

Menu

Le Lycée International de Londres Winston Churchill : de la nature et de l’espace en plein cœur de la ville.

Le Lycée International Winston Churchill offre de nombreux atouts avec son campus de 2 hectares, son jardin, son parc privé et ses 3 terrains de sport. L’espace est présent à la fois à l’extérieur et à l’intérieur du bâtiment et représente un bel environnement pour les enfants qui jouent dehors, expérimentent, explorent…

Et c’est l’expérimentation des élèves qui constitue une des valeurs fortes de l’établissement.

Madame Rabaté, proviseure et Laure Berr, responsable du primaire, nous en donnent des exemples.

La pédagogie par projets est un parti-pris méthodologique et une valeur de l’école, pouvez-vous nous en dire plus ?

Notre volonté est de placer l’enfant au centre des apprentissages et cela, en anglais et en français.

Cela signifie que nous l’impliquons à tous les niveaux des apprentissages.

Notre objectif est d’inciter les élèves à agir pour se former au mieux à être les adultes de demain : pour cela, nous leur apprenons à se poser des questions et à poser des questions.

Cela commence dès le plus jeune âge et jusqu’au lycée, il y a une réelle volonté de susciter la curiosité de l’enfant et toutes les équipes sont là pour lui préparer un environnement propice à cet épanouissement.

C’est ici que s’exprime d’ailleurs le côté positif du système français qui permet plus de flexibilité aux professeurs dans le choix de leurs méthodes pour aborder les notions au programme.

Nous parlions d’exploration et de manipulation ; ces actions permettent à l’élève d’aimer et de comprendre son environnement, de développer sa pensée critique et d’apprécier le travail accompli.

Prenons comme exemple la construction d’un petit banc qui peut s’apparenter à du « design thinking », cela met en avant différentes notions et matières, et fait le lien avec les enseignements tels que la géométrie, les maths, la science physique…

Autre exemple, nous avons travaillé sur la réalisation du système solaire à taille réelle. Cela afin que les élèves se posent des questions comme : comment comprendre l’échelle du système solaire en positionnant par exemple le lycée LIL comme étant la terre pour ensuite comprendre où se situent les autres planètes, le soleil… ? Cela a été très concret pour les élèves et les a beaucoup intéressés.

Il s’agit en fait de bâtir des passerelles entre les matières et des projets qui ont du sens pour les élèves.

Ce type d’exercice permet, en plus de pratiquer les langues anglaise et française, d’aborder des notions comme :

  • L’ordre de grandeur
  • La proportionnalité
  • L’immensité de l’univers
  • L’impalpable et l’imperceptible
  • L’abstraction et la représentation

Et donc d’appréhender le monde avec une meilleure compréhension.

Vous proposez une offre unique à Londres : le Bilingual Early Years Programme, en quoi cela consiste-t-il ?

Ce sont des classes vivantes destinées aux plus jeunes, de 3 à 5 ans, l’équivalent de la petite et de la moyenne section de maternelle française. C’est un mode d’enseignement unique et original car nous proposons :

    • Une maternelle 100% bilingue avec un enseignant français et un enseignant anglais (dont ce sont les langues maternelles) qui sont présents dans la classe pour les 16 élèves et qui travaillent les mêmes compétences mais de manière complémentaire. Ainsi, ils sollicitent l’interaction entre les 2 langues le plus naturellement possible. L’intérêt est de profiter un maximum de la plasticité cérébrale des élèves dès le plus jeune âge.
    • Une diversité, une multi culturalité, et un melting pot des élèves et des professeurs. Ce schéma est finalement proche de celui des nombreuses familles du lycée où les parents binationaux parlent deux langues à la maison. Cette mixité est aussi un avantage pour l’ouverture d’esprit, la tolérance et l’acceptation de la différence, des valeurs qui nous sont chères.
      L’accent est d’ailleurs mis sur la valorisation des cultures avec par exemple, le nouvel an iranien qui a été fêté dernièrement ou alors l’afternoon tea côté british.
      Nous avons à cœur de valoriser la culture de chacun. Il est important de préciser que nous accueillons sans souci les enfants qui ne parlent ni l’anglais ni le français. Car grâce à une totale intégration et en privilégiant les apprentissages « par le faire », les progrès des élèves sont rapides.
      Petits, les enfants ont cette capacité remarquable à passer facilement du français à l’anglais selon l’enseignant à qui ils s’adressent. Ils acquièrent ainsi facilement la culture et l’amour des deux langues en même temps.
    •  Un épanouissement dans un environnement qui mise sur l’extérieur. Comme nous le disions au début de l’entretien, les enfants bénéficient d’un bel espace pour s’exprimer.
      Ils peuvent construire des cabanes dans les arbres et apprendre en expérimentant. Un réel atout pour les enfants !
    • Le développement de l’empathie et de la bienveillance. Nous encourageons le jeu : jeux avec des personnages, jeux de rôle et le JE ; nous travaillons sur les émotions : l’identification et l’expression des émotions. Les professeurs ont de nombreux outils pour susciter le questionnement, encourager la créativité chez les enfants.
      La notion de bienveillance est aussi très importante : il s’agit de créer les conditions d’une relation de confiance mutuelle.
      Cette bienveillance s’inscrit dans la continuité car elle est présente dès la petite section et jusqu’après le lycée, les élèves participent au-delà de leur classe d’âge. En effet, nous gardons des relations privilégiées avec nos élèves et le sentiment d’appartenance à une communauté est très présent. Le Lycée Churchill s’inscrit dans la durée, avec les élèves et les parents. L’implication des familles est aussi un bénéfice pour tous.

Le Lycée Churchill vous accueille en personne pour les visites privées sur rendez-vous. Possibilité aussi de visites virtuelles.

La prochaine matinée Portes Ouvertes virtuelles est le 12 Juin 2021.

Au programme : un format sous la forme de rencontres avec les équipes pédagogiques + de parents à parents pour poser vos questions.

Inscrivez-vous sur :

https://www.lyceeinternational.london/admissions-dc/open-day-visit

Pour tout renseignement, écrivez à admissions@lyceeinternational.london, ou visitez le site internet de l’école : https://www.lyceeinternational.london/

Entretien pour Avenue des Écoles

Mai 2021

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Share on facebook
Share on linkedin

Vous aimerez aussi nos articles récents