PORTRAIT MIREILLE

Entretien avec Mireille Rabaté, proviseur du Lycée International Winston Churchill

PORTRAIT MIREILLE

1. Quatre ans après son ouverture, quel bilan faites-vous pour le lycée Churchill ?

En effet le temps passe vite et l’école est bien installée dans le paysage éducatif de Londres et se fonde sur une communauté soudée.

Nous comptons maintenant près de 900 élèves, une taille humaine qui nous permet de connaître et de suivre chacun.

La réussite de tous nos élèves est ce dont je me réjouis le plus. Nous tenons notre promesse d’une école performante, mais surtout bienveillante et ouverte.

 

Deux générations de bacheliers ont désormais fait la preuve par les résultats à la fois de l’excellence du niveau académique de nos élèves et de leur succès dans les meilleures universités.

Nos anciens élèves étudient aujourd’hui à l’Université de Cambridge, à Imperial College, à UCL, à Bristol, à St Andrews et à Central St Martin, mais aussi à Georgetown University à Washington, DC, à Leiden, à Bologne, à Montréal, et bien sûr dans les classes préparatoires françaises (Louis Le Grand ou Ste Geneviève entre autres) et le Global Bachelor de l’École Polytechnique à Paris.

L’important pour nous tous, parents et éducateurs, c’est que chaque élève trouve la voie où il/elle va se réaliser et qu’ils deviennent tous des adultes confiants, responsables et actifs, passionnés par ce qu’ils étudient.

Lors de la deuxième journée annuelle des anciens élèves en décembre nous avons pu entendre leurs retours d’expérience et constater que ce pari est réussi.

 

PHOTO CHURCHILL

2. Vous ouvrez des classes de Petite et Moyenne section pour les 3/4 ans en septembre 2020. 

Quelle sera leur spécificité ?

Imaginez que l’école offre à votre enfant la chance de grandir dans une famille bilingue: c’est le dispositif que nous avons choisi.

Deux enseignants par classe, en co-intervention, un Anglais et un Français, qui font cohabiter au quotidien, toute la journée, et naturellement, les deux langues et les deux cultures.

C’est la formule la plus organique, et celle adoptée également par certaines des écoles internationales les plus en vue dans le monde, de Hong-Kong à Palo Alto par exemple.

De nombreuses études en neurosciences montrent que la plasticité du cerveau des enfants est à la fois stimulée et améliorée par la présence conjointe des deux langues, non seulement pour les compétences langagières mais pour toutes les capacités cognitives.

C’est une manière de faire de la Maternelle une transition rassurante entre la maison et l’école. C’est aussi un dispositif unique à Londres qui attirera des familles aussi bien françaises qu’internationales.

 

3. Quelles sont les choix de parcours scolaires ouverts à ce jour au Lycée Churchill ?

Notre objectif est d’offrir des choix et des passerelles à une large diversité d’élèves quel que soit leur point de départ.

De la Maternelle au Baccalauréat, tout le parcours met l’accent sur l’acquisition de compétences et de connaissances à la fois en français et en anglais.

Tous les élèves bénéficient à la fois de la totalité du programme français, connu pour sa rigueur et sa capacité à développer l’esprit critique, et de l’apport de l’anglais intensif depuis les plus petites classes jusqu’au baccalauréat.

Sciences, Humanities (sciences humaines), Sports et Opening Minds Classes sont enseignés en anglais.

 

– Au Primaire, nous avons composé un programme bilingue et biculturel à parité horaire: toutes les matières dans les deux langues, alternativement.

CHURCHILL LYCEE

– A partir de la 6e, les élèves choisissent entre le parcours français avec anglais intensif (30% des enseignements) pour préparer le Baccalauréat français, et le parcours en anglais EIP (English International Programme) qui conduit naturellement au IBDP (International Baccalaureate Diploma Programme) en Year 12 et 13, l’équivalent de la 1ere et de la Terminale.

En EIP, miroir du parcours francophone, le français occupe 30% du temps d’enseignement.

Ces deux parcours du Secondaire fonctionnent en parallèle et sont enseignés par les mêmes professeurs, toujours chacun dans sa langue de spécialité, et avec la même bienveillance qui est la marque de fabrique du Lycée Churchill.

Bien sûr les deux parcours font aussi la part belle à une langue additionnelle dès la 6e, comme le Mandarin, l’Espagnol ou l’Allemand.

 

– Enfin nous sommes particulièrement satisfaits d’avoir obtenu l’autorisation d’ouverture du IBDP qui a ouvert en Septembre avec 12 élèves et connaît un grand succès. L’International Baccalaureate Diploma est un diplôme de grande renommée qui ouvre les portes de toutes les universités du monde.

Ainsi nous avons en quatre ans constitué une palette pédagogique qui permet à chaque famille de trouver le parcours qui permettra à leur enfant de s’épanouir et de parvenir à la maîtrise des deux langues à la fin du lycée. Ceci constitue un atout majeur pour entrer et réussir ses études supérieures.

 

4. Quel est votre plus grand sujet de satisfaction aujourd’hui ?

J’éprouve un immense plaisir à voir tous les jours les élèves venir à l’école avec le sourire et l’envie d’apprendre et d’agir.

Et ce qui me réjouis le plus c’est que le Lycée Churchill est une oeuvre collective: notre personnel est à la fois hautement qualifié, passionné, créatif et disponible, et a plaisir à travailler ensemble.

Les parents et leur association, l’APLIL, constituent une composante active et écoutée qui nous a permis de progresser rapidement et accueille les nouvelles familles dans un chaleureux esprit de communauté, et enfin les élèves prouvent par leurs nombreuses initiatives qu’ils se sentent libres et entendus.

LAOS copy

Le Green Committee qui réunit le Primaire et le Secondaire, les Peer Counsellors, Playground Buddies, et les Peer Tutors au service de leurs camarades, le Comité Cafet’ que les élèves de 1ere et Terminale gèrent comme une micro-entreprise, ou le Conseil des élèves sont autant d’opportunités pour chacun de participer activement, de se sentir utile et de découvrir ses talents au-delà du scolaire.

Certes, comme tous les établissements, nous avons notre lot de soucis, mais en quatre ans, tous ensemble, nous avons forgé, je crois, une identité unique, forte et positive.

Je constate avec plaisir que cette vision fait son chemin et inspire aussi d’autres écoles.   

 

Pour en savoir plus :

Visiter le site www.lyceeinternational.london; nombreux témoignages dans la Video Gallery
Prochaine Matinée Portes Ouvertes le Samedi 1er Février
Les visites privées ont lieu tous les jours sur rendez-vous : admissions@lyceeinternational.london

 

 

Nous vous conseillons de lire aussi :

Le Lycée International de Londres Winston Churchill accueillera les enfants dès 3 ans en septembre 2020

Le Lycée International de Londres Winston Churchill, première école française internationale au Royaume-Uni à intégrer le monde des écoles IB

La classe inversée au Lycée International de Londres Winston Churchill à Wembley

Entretien avec Mme Laure Berr, Winston Churchill

 

 

 

 

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Share on facebook
Share on linkedin

Vous aimerez aussi nos articles récents