LIL1

La classe inversée au Lycée International de Londres Winston Churchill à Wembley

LIL1

Comment mieux intéresser les élèves et les rendre plus impliqués, qu’est ce que la “classe inversée” dont on entend autant parler ?

 

 

 

 

 

 

Nous entendons très souvent parler de la classe inversée, mais concrètement qu’est-ce que c’est ?

 

C’est au Lycée International de Londres Winston Churchill à Wembley, que j’ai rencontré pour Avenue des Ecoles, M. Julien Astruc, Directeur de la Recherche et de l’Innovation Pédagogique et professeur de physique-chimie, pour nous expliquer cette façon d’enseigner qui est utilisée au lycée.

Il existe aujourd’hui de nombreux modèles pédagogiques comme l’enseignement par projet, par jeu (“gamification”) ou un enseignement “hybride” (“Blended Learning”).

La classe inversée s’est imposée depuis plusieurs années comme une des pratiques les plus populaires dans le monde de l’éducation.

 

Traditionnellement, l’enseignement se déroule en deux étapes : les enseignants communiquent le savoir en classe puis les étudiants l’utilisent dans des exercices faits à la maison.

La classe inversée vise à intervertir les étapes, afin de donner un rôle plus actif aux élèves.

Le professeur prépare le cours à l’avance bien souvent sous forme de vidéo et l’envoie à ses élèves avant la classe.

Les élèves étudient donc le cours chez eux, à leur rythme, ainsi les activités en classe deviennent plus concrètes pour eux.

Les heures d’apprentissage en classe seront principalement consacrées à des exercices de découvertes et d’applications. L’enseignant sera plus en mesure d’aider l’élève pour la compréhension des notions importantes et jouera donc le rôle de guide dans les apprentissages de l’élève.

 classes inversees

Cette pédagogie a été mise en place à l’origine aux Etats-Unis et promue par Salman Khan, qui, fort de son succès, a développé en 2004 la Khan Academy et les cours en ligne.

 

La classe inversée est une façon différente et moderne d’aborder l’enseignement, un outil au service du professeur que celui-ci peut adapter selon ses élèves et ses objectifs.

Il s’agit d’une pédagogie active. C’est pourquoi il existe autant de façons d’inverser sa classe que l’on peut en imaginer.

 

LIL

Au Lycée International de Londres Winston Churchill, il n’y a pas de méthode imposée, le maître mot reste de proposer des cours qui soient engageants pour les élèves.

Les avantages en classe sont multiples et le retour des élèves du lycée est très positif, précise Julien Astruc.

Le temps dégagé en classe peut être utilisé pour d’autres activités fondées sur l’apprentissage, notamment la pédagogie différenciée.

Les élèves bénéficient d’un apprentissage à la fois audio et visuel qui renforce la mémorisation et d’un accompagnement personnalisé par le professeur.

 En classe, les élèves ont davantage l’occasion d’interagir et de s’aider mutuellement. Autonomisation, collaboration, esprit critique sont autant de compétences renforcées par cette méthode.

 

Mais attention, autonomisation ne veut pas dire liberté absolue. L’autonomie laissée aux élèves est contrôlée, suivie, guidée. Les travaux en lignes, le plus souvent auto corrigés, permettent au professeur de s’assurer que les leçons sont bien comprises et maîtrisées.

 

Cette façon d’enseigner suppose toutefois un accès à internet ainsi que la mise à disposition d’une tablette ou d’un ordinateur portable, ce que tous les établissements scolaires ne peuvent pas forcément offrir.

Pour favoriser cette pédagogie moderne, le Lycée International Winston Churchill met à disposition de chaque élève du Secondaire une tablette avec un accès différencié en fonction de l’âge et du niveau.

Ces outils numériques associés à une plateforme de vidéoconférence vont d’ailleurs permettre au Lycée International d’assurer des cours à distance pour les collégiens alors même que l’établissement sera mobilisé comme centre d’examen par les épreuves du Baccalauréat.

 

Sophie Guiroy-Meunier
sophie@avenuedesecoles.com

Contact : www.lyceeinternational.london

 

Cet article est un publi-rédactionnel

 

 

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Share on facebook
Share on linkedin

Vous aimerez aussi nos articles récents