photos de lEIBA

Entretien avec Fanny Bragard directrice de la nouvelle école internationale du Bassin d’Arcachon

photos de lEIBA

Nous sommes allés visiter la nouvelle école du Bassin d’Arcachon, située à Gujan Mestras qui a ouvert ses portes à la rentrée 2019.

Une petite école internationale, au coeur de la nature qui accueille des enfants de 4 à 11 ans et qui tend bien à poursuivre son développement et son ouverture aux enfants du monde…

 

En tant que directrice de cette nouvelle école, pouvez-vous nous en dire plus sur votre projet de l’origine à sa réalisation et sur votre parcours ?

D’origine française, j’ai eu l’opportunité d’étudier et de vivre en Allemagne et au Canada, notamment dans les villes de Fribourg et Montréal.

Ces expériences ont été déterminantes dans mon parcours et ont influencé mes choix.

Passionnée de sociologie de la mondialisation, j’ai eu l’envie d’offrir aux enfants la chance d’évoluer dans une école ouverte sur le monde et bienveillante, c’est comme cela qu’est née l’école internationale du Bassin.

J’ai d’ailleurs gardé des liens privilégiés avec ces villes étrangères et souhaite créer des partenariats avec certaines écoles, ce qui sera une vraie richesse pour nos élèves !

En ce qui concerne les questions pratiques, l’école accueille aujourd’hui 25 élèves, les plus petits, de 2 ans ½ étant en « classe de transition » jusqu’aux plus grands de 11 ans.
Nous avons une capacité de 85 sur ce site.

L’école est ouverte à partir de 8h avec une garderie gratuite pour accueillir les enfants dès le matin et la journée d’école se déroule de 8H45 à 16H45. Une garderie est également disponible jusque 18H.

Le système de lunch box est pour le moment instauré, les plats pouvant être réchauffés sur place.

Un accueil périscolaire est mis en place pour enfants de l’école et extérieurs les Mercredi et Vacances scolaires.

 

Pouvez-vous nous en dire plus sur vos valeurs, votre pédagogie et votre vision du bilinguisme ?

Pour nous, “la mission de notre école est de créer des citoyens du monde confiants et éveillés. Avec une solide estime d’eux-mêmes, ils sauront exploiter leurs talents et les mettre au service de leur épanouissement personnel et de leur communauté.”

Les valeurs qui nous animent reposent sur 3 axes :
– La nature au cœur des apprentissages
– L’éducation à la paix
– La bienveillance

En effet, sans être une « forest school », nous accordons une importance particulière à l’environnement l’extérieur.

Les enfants ont la chance d’avoir un bel espace : la forêt autour d’eux, des jeux extérieurs, la possibilité de manger dehors s’ils le souhaitent…et pour nous, appréhender son espace, découvrir la nature et se sociabiliser à l’extérieur fait partie intégrante des apprentissages.

Nous proposons aussi chaque semaine des ateliers en français et en anglais avec des intervenants extérieurs qui proposent des cours spécialisés de musique, danse, théâtre…ainsi, la pratique et la variété nourrissent l’univers des enfants.

Notre pédagogie repose sur l’interdisciplinarité et les classes multiniveaux afin d’intégrer les apprentissages de façon interactive.

Nous privilégions l’autonomie, le temps de parole et la stimulation, c’est pour cela que les enfants à « haut potentiel » trouvent aussi naturellement leur place.

Concernant le programme, pour les maternelles, tout se fait en immersion en français et anglais tout confondu.

photos de lEIBA foretPour les plus grands, à partir des 6-7 ans, nous suivons les Maths Singapour et le socle des apprentissages de l’éducation nationale (non pas le curriculum de l’éducation nationale).

L’avantage étant plus de flexibilité, notamment par rapport à l’Histoire, que nous enseignons avec une vision transverse interculturelle et de coopération.

Au sein de l’école, le bilinguisme est enseigné de façon naturelle et équilibrée, l’enfant baignant naturellement dans 2 langues sous la forme de ½ journée en français, ½ journée en anglais réparties équitablement dans la semaine.

Nos enseignants sont francophones ou anglophones.
Le fait d’avoir des classes multiniveaux et de petits effectifs permet une adaptation progressive de chaque enfant qui apprend à son rythme et au contact des autres.

Comme je vous le disais, une de nos valeurs est la bienveillance, c’est pourquoi nous n’optons pas pour un système de notation, les erreurs étant les bienvenues, mais pour un système d’évaluation de la progression, puis de l’acquisition et même de la « passion ».

Nous montrons qu’il faut accepter que les découvertes viennent aussi des erreurs.

L’école n’est pas à proprement parler une école Montessori, mais vous vous en inspirez et vous souhaitez que vos professeurs soient formés à cette méthode, pourquoi est-ce important pour vous ?

Nous avons décidé de suivre la méthode Montessori pour le langage, avec des enseignants formés spécifiquement au langage Montessori en effet.

Nous avons les outils Montessori également disponibles pour les enfants car nous pensons que cette méthode, comme celle mise en avant par Céline Alvarez, permet à l’enfant de s’épanouir pleinement en apprenant.

 

Quel est le profil des familles qui souhaitent inscrire leurs enfants ?

Comme le veut l’école internationale, notre souhait est d’accueillir des enfants de toute nationalité, de cultures différentes, des citoyens du monde.

Aujourd’hui nos enfants sont plus francophones, mais nous venons d’intégrer 2 anglophones et nous en sommes ravis ! Nous souhaitons vraiment axer sur cette ouverture d’esprit qui fait la richesse d’une école internationale et interculturelle.

 

Vos projets pour les années à venir ?

Bien sûr, continuer à asseoir les bases et à développer l’existant : les classes de cycle 1,2 et 3 ; à enrichir notre espace de vie avec les créations des enfants, de nouveaux jeux extérieurs…

Nous avons une vision très optimiste et lointaine puisque nous envisageons d’ouvrir un collège en 2022 puis un lycée en 2024, cela afin de permettre aux élèves qui ont commencé leur scolarité au sein de l’école internationale du Bassin et qui en apprécient l’approche et la pédagogie de poursuivre, mais aussi de pouvoir accueillir de nouveaux élèves.

Nous souhaitons pouvoir proposer aux futurs élèves du lycées de passer l’OIB (bac français avec option international) et l’IB (le Bac International), leur laissant ainsi le choix en fonction de leurs affinités et projets futurs.

 

Ecole Internationale du Bassin d’Arcachon (EIBA)

 

Entretien réalisé par Avenue des Ecoles – Janvier 2020

 

 

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Share on facebook
Share on linkedin

Vous aimerez aussi nos articles récents