peer teaching CE2 2 4

Apprendre le chinois : une ouverture sur le monde et des bienfaits cognitifs

peer teaching CE2 2 4

 

Entretien avec Mme Zhang, enseignante de chinois à l’Ecole Jeannine Manuel.

 

Alors que commencent les célébrations du Nouvel An Chinois, nous faisons le point sur l’enseignement du mandarin au sein de l’École Jeannine Manuel, seule école française de Londres à enseigner cette langue dès le primaire.

 

 

 

Pourquoi choisir d’enseigner le chinois ?

 

Jeannine Manuel fonde l’École Jeannine Manuel avec pour but de promouvoir la compréhension internationale.

L’enseignement du chinois s’inscrit parfaitement dans ce projet d’ouverture sur le monde.

Effectivement, en étudiant le mandarin, nos élèves s’ouvrent progressivement à la culture chinoise et au monde asiatique, qui sont inscrits dans leur avenir.

Grâce aux cours en classe et aux échanges qu’ils ont l’opportunité de réaliser tout au long de leur scolarité, l’objectif est que nos élèves puissent en premier lieu parler, rire et partager avec leurs amis chinois.

Notre but est aussi de leur donner l’opportunité de vivre, étudier et travailler en Chine s’ils le souhaitent.

L’apprentissage du chinois permet par ailleurs de développer la plasticité cérébrale et la motricité fine de nos élèves. La langue chinoise a deux particularités : c’est une langue qui possède quatre tons et dont l’écriture n’est pas alphabétique puisqu’elle utilise les idéogrammes.

L’enseignement du mandarin permet d’une part d’accroitre l’acuité des élèves à percevoir et à reproduire des sons nouveaux.

Grâce à l’apprentissage des caractères, ils développent d’autre part leur mémoire visuelle.

Leur habileté graphique et leur motricité fine sont en outre stimulées par la reproduction de ces caractères.

En sollicitant le cerveau et en en modifiant les circuits tout en créant de nouveaux réseaux neuronaux et de nouvelles connections, l’apprentissage du mandarin développe ainsi la plasticité cérébrale.

 

Comment organisez vous l’enseignement du chinois à l’école ?

 

Le chinois est obligatoire du CE2 au CM2, où nos élèves ont deux heures de chinois par semaine.

À partir du collège, les élèves doivent choisir : ils peuvent soit continuer le chinois, ou alors commencer le latin, à raison de trois périodes par semaine. Les élèves choisissent également une langue vivante additionnelle en cinquième.

Les élèves qui nous rejoignent en cours de route peuvent tout à fait rattraper le niveau de chinois de leurs camarades car nous différencions énormément en classe et adaptons les activités que nous proposons en fonction des besoins de chaque élève.

 

 89A2344 CopyrightPaulRiddleVos élèves apprennent déjà le français et l’anglais, comment est enseigné le mandarin ?

 

Comme pour l’anglais et le français, le programme est fondé sur l’immersion dans la langue, l’acquisition du vocabulaire et des structures utilisées par des enfants chinois du même âge.

L’enseignement du chinois débute en CE2 : l’accent est mis sur l’oral et les élèves sont directement plongés dans la langue. Le but est de développer leurs capacités à intégrer la bonne intonation et à différencier les sons grâce à l’écoute et à la répétition de comptines et de chansons.

Nous veillons aussi à ce que nos élèves acquièrent tôt une bonne connaissance de l’écriture chinoise, de manière à pouvoir lire un texte et distinguer les caractères les uns des autres. Les élèves apprennent ainsi près de 200 caractères différents chaque année.

Quel que soit l’âge des élèves, nous utilisons de nombreux jeux et applications, telles que Kahoot, Quizlet ou encore Quizizz, afin de les aider à développer leur vocabulaire et leurs connaissances grammaticales.

Les sorties scolaires permettent aussi aux élèves de mettre en pratique ce qu’ils apprennent en classe tout en allant à la rencontre de la culture chinoise.

Ainsi, en plus des sorties qu’ils feront tout au long de l’année, nous préparons actuellement un voyage en Chine pour nos élèves de 2nde.

 

Comment est reconnu le niveau de chinois de vos élèves ?

 

Nous présentons nous élèves aux examens officiel chinois de chinois langue étrangère.

Tous nos élèves passent le Youth Chinese Test 1 (YCT 1) en CM2 (100% d’admis l’an dernier) de même que le YCT 3 en 4ème (96% d’admis en 2018).

L’année prochaine, nos élèves de Première passeront le HSK3.

Dans les années à venir, notre objectif sera d’amener tous les élèves au niveau du HSK4 en terminale.

C’est le diplôme officiel reconnu par le Hanban, autorité relevant du Ministère de l’Education chinois, qui permet d’entrer à l’université en Chine.

Pour relever ce challenge, l’École Jeannine Manuel de Paris a construit, année après année, son propre programme en concertation avec les enseignants de chinois.

Nous suivons ces mêmes programmes ici à Londres.

 

 

Dong Dong DongFocus sur : Dong Dong Dong

Afin de permettre à ses élèves de mieux comprendre la langue, l’École Jeannine Manuel a réalisé une trentaine d’épisodes de Dong Dong Dong.
Il s’agit d’une méthode audiovisuelle similaire à Knock-KnockTM, le support des classes d’anglais.

Tournés à New York, ces épisodes sont le fruit de la collaboration entre des enseignantes de l’école et les équipes de Sesame Street.
Diffusées en classe du CE2 à la 6ème, ces saynètes ont été particulièrement bien accueillies par les élèves.
« Le son, la répétition ont permis de fluidifier le langage, d’améliorer l’oral. C’est essentiel car, en chinois, les élèves n’écrivent pas ce qu’ils disent.
En écoutant les histoires racontées par différents personnages, les élèves bénéficient d’une véritable expérience immersive», explique Odile Grillard, Directrice Adjointe en charge des langues à l’École Jeannine Manuel de Paris.

 

École Jeannine Manuel UK

43-45 Bedford Square, London WC1B 3DN
020 3829 5970
contact@jmanuel.uk.net
www.ecolejeanninemanuel.org.uk

 

Publirédactionnel Février 2019

 

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Share on facebook
Share on linkedin

Vous aimerez aussi nos articles récents