AdesE1

Continuité Pédagogique : Retour sur Expérience à l’école Jeannine Manuel

AdesE1

Dans les salles de classe, des élèves réfléchissent, s’interrogent, travaillent en groupes pour apporter des solutions aux problèmes soumis par leurs enseignants … cela pourrait sembler normal, si ce n’est qu’élèves et enseignants sont tous chez eux et que ces scènes de classe ont lieu en ligne.

C’est en plaçant toujours les élèves au centre de leurs réflexions que l’équipe de l’École Jeannine Manuel a organisé sa continuité pédagogique.

« C’est vraiment impressionnant. Un grand merci à vous tous. » « Bravo et merci mille fois pour cette orchestration de main de maître ! Tout semble fonctionner à merveille. Nos enfants sont motivés par tous vos outils et méthodes. Vous avez une belle équipe !»

Après trois semaines d’enseignement à distance, les retours des parents sont très positifs. Pauline Prévot, proviseure, nous explique comment s’est organisée la continuité pédagogique de l’école.

L’enseignement à distance, un défi pédagogique.

AdesE2

L’enseignement à distance, c’est avant tout un défi pédagogique. Comment faire progresser les élèves ? Comment veiller sur leur bien-être ? Quels sont les meilleurs moyens à utiliser ? Comment adapter l’enseignement à distance en fonction de l’âge des enfants ?

La pédagogie de l’École Jeannine Manuel repose sur plusieurs piliers, dont la solidité des apprentissages fondamentaux, le développement de l’autonomie et la pratique du travail collaboratif. Les bases se devaient de rester les mêmes, nous avons donc construit notre programme d’enseignement à distance autour de ces grands axes.

Notre priorité est de veiller au bien-être des élèves tout en s’assurant qu’ils puissent continuer à progresser et à apprendre. Pour ce faire, il est essentiel qu’ils aient un contact direct et quotidien avec leurs enseignants grâce à plusieurs périodes de vidéo-conférences, mais aussi grâce à des activités à compléter et des projets à mener de manière autonome. Cette organisation permet de gérer le délicat et difficile équilibre à trouver entre les besoins nécessaires aux apprentissages, le temps passé devant écran, l’autonomie des élèves selon leur âge, et l’organisation familiale.

Nous continuons aussi à prendre en compte les besoins particuliers de chaque enfant et de chaque famille, qu’ils soient logistiques, en proposant aux familles qui en ont besoin du matériel informatique, ou pédagogiques, en mettant par exemple en place des séances spécialisées pour les enfants en difficulté, en proposant des défis supplémentaires pour ceux en demande de challenge, ou simplement en créant des temps supplémentaires d’exposition à langue pour les enfants n’ayant pas de français ou d’anglais à la maison. La différentiation reste donc un facteur clef pour faire progresser nos élèves.

Ces nouvelles méthodes d’enseignement nécessitent un incroyable travail collaboratif, tant avec les équipes pédagogiques, qui se réunissent plusieurs fois par semaine pour analyser le passé et préparer le futur, qu’avec notre communauté de parents, avec qui nous communiquons régulièrement pour expliquer nos choix pédagogiques et pour écouter leurs retours.

Un laboratoire d’innovation au service des élèves.

L’innovation pédagogique demeure au cœur de l’ADN de notre école et, même si nous travaillons à présent à distance, nous sommes toujours prêts à tester de nouveaux outils et de nouvelles méthodes, à mettre en place de nouveaux projets…bref, à innover ! En cette période compliquée, notre priorité est avant tout d’aider au maximum les élèves, tant sur le plan du bien-être que de l’autonomie personnelle ; c’est réellement cela qui guide toutes nos décisions.

À ce titre, nous mettons constamment en place de nouvelles initiatives au service de nos élèves. Par exemple, nous avons depuis longtemps au secondaire des périodes « d’aide personnalisée » auxquelles les élèves peuvent, s’ils pensent en avoir besoin, rencontrer leurs professeurs. Depuis le confinement, nous avons créé des périodes identiques pour les élèves plus jeunes, périodes qui leur permettent de développer une certaine autonomie dans leur travail tout en leur apportant le soutien de leurs enseignants s’ils en ont besoin.

Afin de soutenir le bien-être des élèves du collège, nous lancerons également au retour des vacances de Pâques un programme de pleine conscience destiné notamment à les aider à mieux comprendre et donc gérer leurs émotions et à améliorer leur concentration. Cela viendra compléter le programme de well-being déjà dispensé en classe à tous niveaux.

Nous continuons à innover pour que nos élèves puissent continuer à apprendre dans les meilleures conditions possibles et apprenons nous-même énormément de cette expérience.

La clé du succès : une communauté dynamique et engagée.AdesE3

Si notre système d’enseignement à distance a pu être déployé de façon si rapide et efficace, c’est grâce à l’incroyable travail réalisé par l’ensemble de notre communauté scolaire. Nos équipes pédagogiques et administratives ont réussi à relever en peu de temps ce défi technologique hors du commun et restent mobilisées pour que cela continue dans la durée.

Notre Association de Parents d’Élèves a également joué un rôle majeur en apportant au quotidien son soutien à l’école ainsi qu’aux familles. Ils ont assuré un précieux rôle de relai auprès des parents et ont aussi été une incroyable source d’idées, avec par exemple l’organisation pendant les vacances de clubs pour les plus jeunes élèves menés par les plus grands, ou même par d’autres parents.

En nous faisant confiance, en communiquant régulièrement avec nous et en nous aidant au quotidien, nos parents ont eux aussi permis le succès de nos méthodes d’enseignement à distance.

Enfin, grâce à leur curiosité, à leur dynamisme, à leur enthousiasme, nos élèves de la maternelle jusqu’au lycée ont su rester engagés dans leurs apprentissages et je les en félicite !

Malgré la fermeture de nos locaux, l’école est bien ouverte et même si l’enseignement à distance se passe très bien et que nos élèves continuent à progresser, j’ai hâte de pouvoir à nouveau tous les accueillir !

Pauline Prévot, Proviseure.

École Jeannine Manuel UK

43-45 Bedford Square, London WC1B 3DN
020 3829 5970
contact@jmanuel.uk.net
www.ecolejeanninemanuel.org.uk

Nous vous conseillons de lire aussi :

Les Liberal Arts à l’européenne

Entretien avec Jeanne Gonnet, directrice du Collège & Lycée de l’École Jeannine Manuel à Londres

Entretien avec Jérôme Giovendo, le nouveau chef d’établissement de l’École Jeannine Manuel Paris

Apprendre le chinois : une ouverture sur le monde et des bienfaits cognitifs

Entretien avec Mme Pauline Prévot, Directrice de l’Ecole Jeannine Manuel

Article publi-rédactionnel Avril 2020

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Share on facebook
Share on linkedin

Vous aimerez aussi nos articles récents