DSC 0878 1

Little EIFA : un environment bilingue dès la toute petite enfance

DSC 0878 1

Lorsque l’EIFA a été créée en 2013, l’ambition des fondatrices était d’ouvrir une école qui dispense un enseignement en deux langues alliant à la rigueur académique du programme français, la richesse et la créativité des méthodes pédagogiques anglaises.

La particularité de l’école est ainsi d’enseigner toutes les matières fondamentales dans deux langues – françaises et anglaises, de la crèche à la Seconde, en offrant à ses élèves une grande flexibilité dans le choix de leur orientation future, qu’elle soit anglaise, française ou internationale.

Little EIFA est ouverte aux enfants dès l’âge de 21 mois à la classe de Seconde, de 8h00 à 18h00, pendant 40 semaines par an.

 

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre vision du bilinguisme ?

Le bilinguisme est véritablement au cœur de notre enseignement. Il ne s’agit pas tant de maîtriser parfaitement une seconde langue, que d’acquérir deux premières langues et ce, dès le plus jeune âge.

Ce choix pédagogique s’appuie sur de nombreuses études qui ont démontré que des enfants exposés à deux ou plusieurs langues simultanément développent des compétences cognitives supérieures à celles que développent des enfants élevés dans un environnement monolingue, et ceci dès le plus jeune âge.

L’école maternelle est une école de l’épanouissement et du langage.

Sa mission principale est de donner envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, s’épanouir et affirmer leur personnalité.

Dès leur entrée à Little EIFA, les enfants sont immergés dans un environnement bilingue qui devient leur quotidien. Nos éducatrices de jeunes enfants, locuteurs natifs, s’adressent aux enfants dans leur langue maternelle.

Les enfants s’habituent très vite à entendre parler l’anglais et le français et progressent avec une rapidité qui émerveille leurs parents et l’équipe qui les encadre.

 Little EIFA

Comment s’articule le curriculum en deux langues ?

Notre enseignement suit les programmes croisés de l’Education Nationale française pour l’école maternelle et du curriculum britannique (Early Years Foundation Stage).

L’EIFA est homologuée jusqu’en CM2 et bientôt jusqu’en 6ème.
Nos élèves peuvent présenter le Brevet des collèges.

Nous mettons tout en œuvre pour offrir à nos jeunes élèves un cadre riche, tout à la fois rassurant et stimulant afin qu’ils entrent progressivement dans les apprentissages avec confiance, plaisir et succès.

Par exemple, les enfants déjeunent avec leurs enseignants et assistants tous les jours et utilisent les deux langues dans le cadre d’une routine rassurante qui leur devient rapidement confortable.

Chez les tout petits, les principales activités se font autour du langage et de la découverte du monde à travers le jeu et les expériences sensori-motrices, dans les deux langues.

À partir de la Moyenne Section, les apprentissages se partagent en deux langues au cours de la journée et autour de quatre domaines : le langage oral et écrit, la découverte de l’environnement, les concepts mathématiques et les activités motrices.

L’apprentissage de la lecture se fait pour l’anglais en Grande Section et pour le français au Cours Préparatoire.

Toutefois, nos enseignants sont attentifs au parcours de chaque enfant et selon les cas, cet apprentissage peut être avancé, différé ou consolidé.

La littérature enfantine est une ressource précieuse pour favoriser l’apprentissage de la lecture et notre belle bibliothèque est abondamment pourvue en livres, magazines et albums de jeunesse.

Des animations régulières y sont organisées et nous invitons fréquemment les auteurs et illustrateurs de nos albums favoris, à venir partager leur amour de la lecture et de l’écriture avec nos jeunes élèves.

Les enseignants et leurs assistantes travaillent en étroite collaboration dans la classe, en s’assurant que chaque enfant progresse à son rythme, se sente valorisé par ses réussites et encouragé à s’impliquer dans ses apprentissages.

Avec un adulte pour cinq enfants, nous assurons un suivi quasi personnalisé de nos élèves.

 

Quel est le profil des familles et les critères d’entrée ?

La richesse de l’école réside dans son ouverture et le profil très varié de ses familles.

Avec des élèves représentant plus de quarante nationalités et des enseignants venant d’horizons divers, nos enfants s’adaptent en douceur à leur nouvel environnement et sont rapidement intégrés.

De plus, nous privilégions une communication parents professeurs naturelle et régulière, ce qui permet aux parents d’avoir une perception très concrète de la vie de leurs enfants, qui va bien au-delà de la simple lecture de leurs résultats scolaires.

L’admission se fait tout au long de l’année dans la limite des places disponibles. Nous considérons les enfants sans distinction de sexe, d’origine ou de religion.

Les parents sont les bienvenus pour des visites individuelles. Nous offrons la possibilité aux enfants de venir pour une journée (ou demi-journée) de découverte sans engagement.

 

Proposez-vous des activités extra-scolaire ?

Nous proposons une grande variété d’activités culturelles, artistiques et sportives à destination des élèves de maternelle entre 15h30 et 18h00.

Arts Plastiques, Cuisine, Lego, Foot, Yoga, sont parmi d’autres des exemples du large éventail de choix offert aux familles.

La première semaine des congés d’automne (octobre/novembre), d’hiver (février), de printemps (avril) et d’été (semaine après les congés) nous offrons aux enfants des familles qui le souhaitent une semaine d’activités et de sorties culturelles et éducatives.

 

Quelles sont les options d’orientation pour vos élèves ?

Au niveau de la maternelle, la question se pose essentiellement dans le cas d’une nouvelle expatriation car, d’une manière générale, nos élèves restent d’une année sur l’autre.

En pratique, un enfant peut faire toute sa scolarité à l’EIFA depuis l’âge de 21 mois jusqu’à la seconde et bientôt jusqu’à la terminale.

Notre candidature au Baccalauréat International (IB) a été acceptée et nous devrions être une école IB dès septembre 2020.

Celles de nos familles qui, à la suite d’un changement de situation, choisissent d’intégrer un lycée du réseau français à l’international ou en France, le font très facilement.

 

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vous et votre parcours ?

Fille d’un père français et d’une mère britannique, j’ai été scolarisée dans une école anglaise à Montréal.
Mes parents ont par la suite décidé de rentrer en France où j’ai terminé ma scolarité.

J’ai ainsi expérimenté ce sentiment d’arriver en classe sans comprendre un mot du discours de la maîtresse. Je peux témoigner de la rapidité avec laquelle un enfant peut apprendre une langue. Posséder une autre langue est une chance formidable qui ouvre des horizons multiples tant au niveau du développement personnel de l’enfant que de son appréhension du monde qui l’entoure.

Les parents ont bien entendu leur rôle à jouer en transmettant leur langue maternelle au travers du langage et de la lecture et en favorisant les opportunités de pratiquer une seconde langue.

L’enseignement est une vocation à laquelle je me dédie depuis toujours.

J’ai d’abord été enseignante pendant plus de 30 ans en France.
J’ai commencé par 18 ans en école maternelle, puis je me suis occupée d’une classe de CM2 à mi-temps avec la Direction d’une école primaire en région parisienne.

Après 39 ans d’expérience en France, j’ai décidé de partir pour l’étranger et de postuler auprès de l’AEFE.

Je suis arrivée à Londres en 2013 pour prendre la direction de l’école de Wix, une école française bilingue annexe du lycée français Charles de Gaulle, avant de reprendre celle de l’EIFA en 2018.

 

Quels sont les projets pour l’école ?

Nos parents sont très sensibles au projet d’une éducation bilingue dès le plus jeune âge et nous avons une forte demande pour inscrire à l’EIFA de jeunes enfants, que ce soit au niveau de la crèche ou de la maternelle.

Nous attachons une importance toute particulière à la petite enfance, moment où se développent le langage, l’agilité physique et l’apprentissage de la socialisation.

Notre projet est de consacrer un bâtiment entier à la petite enfance pensé et conçu pour que les jeunes enfants puissent s’épanouir dans un cadre sécurisant avec un mobilier neuf, adapté à leurs besoins, des espaces clairs et lumineux, des lieux de repos et d’autres voués aux activités créatives et artistiques.

L’acquisition d’un troisième bâtiment prévu pour septembre abritera les classes du CP au CM1 et le deuxième sera consacré aux classes du CM2 au lycée.

 

Françoise Zurbach
EIFA
36 Portland Place London W1B 1LS
contact : littleeifa@eifaschool.com
Tel : +44 20 7637 5351
www.eifaschool.com

 

Publirédactionnel Février 2020

 

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Share on facebook
Share on linkedin

Vous aimerez aussi nos articles récents