Les places sont chères dans le secondaire anglais

Nombre record de demandes d'inscription dans le secondaire après the Day offer. La tendance devrait se poursuivre

 Hausse des inscriptions dans le secondaire du fait de la montée des cohortes

C’est au mois de juillet que les parents dont les enfants débutent la Year 6 (équivalent CM2), reçoivent un document concernant le choix des écoles (school preference form). Chaque école secondaire organise alors une rencontre, ou journée Porte Ouverte (Open day) à partir de la rentrée avec les parents, pour leur donner les informations sur les modalités d’inscription de l’établissement.

Au mois d’octobre de chaque année, les dossiers d’inscription sont envoyés par les parents concernés à l’administration. Ces dossiers contiennent les 6 vœux d’établissements scolaires précisés par ordre de priorité par les familles.

Au 1er mars de l’année suivante (The Day offer), les réponses sont annoncées aux familles. En ce début de mois de mars, plus d’un demi-million d’enfants de 11 ans découvrent quelle école leur a été attribuée…

Cuvée 2015-2016

Ces dernières années les taux élevés de natalité a eu pour conséquence une forte augmentation des demandes dans le secondaire anglais.
L’année dernière, 84.000 familles n’ont pas reçues leur premier choix d’école secondaire – une hausse de plus de 7000 par rapport à l’année précédente. En 2015, un élève sur six n’avait pas obtenu son premier choix.

A Londres, cette année avec 86.954 candidats, il y a eu plus de 2800 candidatures de plus par rapport à l’année 2015, soit une augmentation de 3.3%.

 

Localisation

Selon Justine Roberts, directeur général de Mumsnet, de plus en plus de familles ont du mal à trouver une place dans l’école qu’ils souhaitent pour leur enfant.

La plupart des régions du pays font face à une augmentation de la demande de places dans les écoles.
Les chances pour les élèves d’entrer dans les établissements de leur premier choix peuvent également varier considérablement d’un endroit à l’autre de la capitale.

Dans certains quartiers de Londres, comme Bristol, East Sussex et Birmingham, par exemple – le système d’admission commence à être tendu. En comparaison, la proportion d’élèves pouvant intégrer l’école de leur premier choix à Hammersmith et Fulham est de 52.02%. Celle pour Nottinghamshire est de 93.8% !
Dans l’est de Londres à Barking ou Dagenham, la demande est croissante et la hausse est de 13% par rapport à 2014. Pourtant les élèves qui ont obtenu l’école de leur premier choix a seulement légèrement baissée. Cela s’explique par le départ des familles de Londres en augmentation de 33% cette année.

 

Eléments chiffrés

Demande d’inscription dans le secondaire en 2015 : 2703
Demande d’inscription dans le secondaire en 2016 : 3058

Proportion d’élèves obtenant leur première école de choix: 2015: 72% ; en 2016: 69%
Proportion d’élèves qui ne peuvent pas entrer dans l’un des établissements de leurs choix: 2015: 5% en 2016: 6%.

Ici, les chiffres montrent que, malgré l’augmentation du nombre de demandes, les taux préférentiels n’ont pas baissé. En fait, le pourcentage d’élèves qui ont reçu leur premier lieu de préférence a légèrement augmenté.

Pour vous aider à y voir plus clair cliquez sur GCSE league tables: compare your school’s performance

 

 

Des efforts à poursuivre pour l’avenir

Les chiffres officiels montrent que 3.287.000 places dans les écoles secondaires seront nécessaires cette année, par rapport aux 2.740.000 en 2015.

Les démographes estiment que 300.000 places scolaires supplémentaires dans le secondaire seront nécessaires d’ici 2020.
L’association Local Government Association (LGA) recommande aux écoles de développer leur capacité d’accueil pour répondre à l’augmentation de la demande d’ici 2024 (+20%). Elle estime qu’une action urgente est nécessaire.

 

Un système détourné – une fraude croissante – des recours plus importants encore

Les histoires abondent de certaines familles qui trichent dans le cadre de cette procédure, ce qui ne fait qu’ajouter à l’anxiété et au sentiment d’injustice des familles.
Des chiffres récents ont montré qu’un nombre nombre croissant de places dans les écoles accordées aux enfants sont ensuite retirées, après que les parents aient présenté des demandes frauduleuses.

L’année dernière, il y a eu 54.600 recours contre les allocations scolaires, soit 3,7 % du nombre total d’admissions dans les écoles publiques. Un peu plus d’un cinquième (22,8 %) des appels effectivement entendus par un panel ont été décidés en faveur des parents.

Plus d’un tiers des cas de demandes frauduleuses se situait à Londres et le sud-est de l’Angleterre, il s’agirait de demandes de parents fournissant l’adresse d’un parent – comme un grand-parent – à proximité d’une école sollicitée, ou encore la location d’une propriété à proximité d’une école en particulier afin d’assurer que leur enfant se trouve dans la zone de l’école convoitée.

Matt Richards, du cabinet de conseils schoolappeals.com, déclarait dans la presse que de plus en plus de familles sont maintenant prêtes à prendre des mesures et faire appel des décisions si elles ne reçoivent pas une place dans une école.

 

Réponse des pouvoirs publics

Nick Gibb, le ministre de l’Education, “Nous voulons que chaque parent soit en mesure d’envoyer leurs enfants dans une bonne école près de son domicile. Malgré la hausse du nombre d’élèves, la grande majorité des parents sont en mesure de le faire aujourd’hui.

Le gouvernement investit des milliards de livres créant de nouvelles écoles et de nouvelles places dans les écoles et par le biais de notre programme d’écoles libres (Free School) ».
Le gouvernement a en effet dépensé 5 milliards de £ pour la création d’établissements scolaires essentiellement primaires surtout au cours des 5 dernières années. Il a prévu 7 milliards de £ pour les six prochaines années cette fois orientés vers le secondaire.

 

Pour nos conseils sur les établissements scolaires à Londres, lors de votre retour en France ou sur les activités extra-scolaires en français ou anglais, contactez-nous sur info@avenuedesecoles.com

 

 

Sabine Cros-Scherer, mars 2016
redaction@avenuedesecoles.com

 

Sources:

John Bingham, Josie Gurney-Read, “National-offer-day-thousands-set-to-miss-out-on-secondary-school-place”, The Telegraph, 1 March 2016

Josie Gurney-Read, “One in six-secondary schools at or over capacity”, The Telegraph, 1 March 2016

Agencie , “National offer day: Families ‘cheating’ school admissions system”, The Telegraph, 29 february 2016

 

Pour aller plus loin:


A-level league tables: compare your school’s performance

 

 

 

 

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Share on facebook
Share on linkedin

Vous aimerez aussi nos articles récents