image 1200 x 972 72px

Enfants bilingues : quand l’anglais prend le dessus

image 1200 x 972 72pxContinuer à progresser en français quand les enfants sont déjà très sollicités dans une autre langue ? C'est possible ! Exemple avec le site Savio.fr.

 

Quand les enfants sont scolarisés dans une école anglaise ou internationale, l’apprentissage du français peut devenir un casse-tête pour les familles.

 

 

Dans certains cas, c’est le temps qui manque.

Le travail quotidien personnel à la maison est important, voir dense pour les enfants qui préparent, dès l’âge de 9 ans, les fameux 11+, les très sélectifs concours d’entrée dans les écoles secondaires anglaises.

Il est souvent difficile d’ajouter dans cet emploi du temps déjà chargé des cours particuliers de français ou des devoirs par correspondance fastidieux.

A ce problème de temps, s’ajoute la tension occasionnée par les devoirs. “Les parents doivent absolument veiller à ce que la scolarité ne prenne pas toute la place dans la vie de leurs enfants.” recommande Patrice Huerre, psychologue, dans Faut-il plaindre les bons élèves ? Le prix de l’excellence (Hachette).

Confrontée à ce problème avec ses propres enfants, Marie-Anne Bilke, ancienne élève de la PrepEna à Sc-Po, expatriée pendant 10 ans à Londres, et fondatrice du site Savio.fr, se souvient : “Les cours par correspondance étaient trop lourds en plus des devoirs en anglais, mes enfants ne voulaient plus faire de français.
En revanche, ils étaient ravis de faire leurs devoirs de maths sur des sites ludiques utilisés par l’école. Ca a été le déclic pour créer un support d’enseignement ludique “.

 

Le résultat est site qui fait le pont entre les devoirs et les moments récréatifs grâce à ses parcours originaux illustrés et interactifs.

 

Les enfants aiment déguiser leur mascotte et avancer sur le parcours. Mais pour cela, pas d’autre moyen que de faire des exercices de français … beaucoup d’exercices ! … Et ça marche !

Anne-Claire témoigne « Anton adore y « jouer » depuis déjà l’année dernière, il a toujours envie d’aller plus loin dans le parcours. » Pour Caroline, c’est un soulagement : ” Savio a permis à notre aîné non seulement de maintenir ses acquis en français, mais de continuer à progresser.”

 

Les recherches en neurosciences confirment que les apprentissages n’ont pas besoin d’être ennuyeux pour être efficaces.

Au contraire, comme le souligne Olivier Houdé, spécialiste du développement psychologique de l’enfant, auteur de L’école du cerveau (Ed. Margada, 2018), « l’engagement actif, la curiosité, le retour d’information et la correction d’erreurs sont essentiels, parce qu’ils éveillent l’émotion dans le cerveau des élèves. »

 

Avec Savio, les enfants apprennent donc dans un cadre ludique mais qui n’en est pas moins solide.
En effet, les parcours sont entièrement conçus par des enseignantes et conformes au programme de l’Education nationale

Image 1200x800 72 px

À chaque étape de leur parcours, les enfants découvrent un texte de la littérature jeunesse ou étudient un support de lecture, apprennent du vocabulaire sur le thème de l’étape, et revoient grâce à un memo animé et des d’exercices d’application un point de grammaire, d’orthographe, de conjugaison et de vocabulaire.

Des milliers d’enregistrements audio permettent de progresser de façon autonome.

Les parents peuvent suivre les exercices faits depuis leur compte parent et définir un temps maximum d’utilisation adapté à chaque enfant.

De quoi réconcilier les enfants avec le français et les parents avec les écrans !

 

Article rédigé avec la collaboration de l’équipe de www.savio.fr

 

Photo : Marie de Chessé

 

Article publirédactionnel Octobre 2019

 

 

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Share on facebook
Share on linkedin

Vous aimerez aussi nos articles récents