Au Lycée Français Charles de Gaulle de Londres, cette rentrée est placée sous le signe de la nouveauté – avec, entre autres, des ouvertures de classes, des nouveaux directeurs au primaire et un nouveau diplôme, le BFI trilingue allemand.
Menu
L’année scolaire 2022-2023 vient de commencer et le bilan de la rentrée au LFCG tient en quelques mots : vent de nouveauté.
Du nouveau à la Direction
Après l’arrivée l’an dernier de deux nouveaux proviseurs adjoints au secondaire, Mme Viana et M. Léridon, et d’un nouveau directeur à l’école primaire Marie d’Orliac de Fulham, M. Briquet, cette année Mme Dubès et M. Riggs prennent respectivement la direction de l’école primaire de South Kensington et de l’école primaire André Malraux.
Messieurs Devilard, Proviseur du LFCG, et Bonnefoy, directeur de l’école primaire de Wix, font quant à eux leur dernière rentrée à Londres.
Ce vent de nouveauté, porteur d’innovations pédagogiques et organisationnelles, s’inscrit dans la continuité des valeurs d’excellence sans élitisme, de tradition empreinte de modernité, et d’ouverture sur le monde, palpables à la fois dans les curricula et dans l’esprit de toute la communauté du Lycée.
De nouvelles classes
Au primaire, à Fulham et South Kensington, la nouveauté est visible : chacune des deux écoles accueille cette année une classe de Petite Section supplémentaire avec les aménagements spécifiques des locaux et des fonctionnements qui s’imposent (salle de sieste, restauration scolaire, sanitaires, recrutement d’enseignants et d’ASEM etc.).
Les bénéfices de l’acquisition précoce d’un bilinguisme naturel ayant été maintes fois solidement démontrés, l’accueil des enfants dès trois ans dans les filières bilingues à anglais renforcé ou à parité horaire est une évidence dans l’établissement. Dans une communauté regroupant plus de quarante nationalités, les enfants peuvent ainsi démarrer tôt et simultanément l’apprentissage de l’anglais et du français, quand bien même ils ne pratiqueraient aucune des deux langues à la maison.
Le Français Langue de Scolarisation (FLSco)
Quand les élèves rejoignent le Lycée plus tard dans leur scolarité, par exemple en 6e ou en 5e, il peut être nécessaire d’accompagner leurs premiers pas par un soutien ad hoc visant à accélérer leur processus de maîtrise de la langue française.
Il ne s’agit pas là d’une nouveauté, mais pour la première année, ce dispositif est prévu à l’emploi du temps des élèves. Après un diagnostic sur test d’évaluation appelé Repérage Orthographique Collectif (ROC), les élèves sont identifiés par leurs professeurs. Après concertation avec les familles et établissement d’un Plan Personnalisé de Réussite Éducative (PPRE), les élèves bénéficient d’un renforcement temporaire à raison d’une à deux heures par semaine.
En petits groupes, avec un/e enseignant/e de lettres, parfois complété par des séances avec une documentaliste, les élèves acquièrent du vocabulaire et des notions orthographiques et grammaticales dans un cadre différent de celui de la salle de classe, avec des supports adaptés à leurs rythme et besoins. Les bilans individuels sont réguliers et permettent à terme aux jeunes de suivre leurs enseignements sans ce soutien supplémentaire.
Le Baccalauréat Français International trilingue allemand
À l’autre extrémité de leur parcours au secondaire, les élèves du LFCG peuvent choisir quel diplôme présenter. Fondé en 1915, le Lycée a toujours préparé ses élèves au Baccalauréat.
Depuis 70 ans, les élèves peuvent aussi préférer rejoindre en 3e la Section Britannique pour préparer les GCSE, puis les A-Levels. Et depuis une dizaine d’années, les élèves peuvent aussi opter pour un Baccalauréat renforcé en anglais, initialement nommé Option Internationale du Baccalauréat (OIB) et réformé cette année pour devenir le Baccalauréat Français International (BFI) https://eduscol.education.fr/3043/le-baccalaureat-francais-international-bfi.
La grande innovation 2022-2023 consiste à permettre aux élèves, non seulement de préparer un diplôme attestant de leurs compétences bilingues suite à un enseignement de l’anglais renforcé en linguistique et littérature, ainsi qu’en histoire et culture, mais aussi d’y ajouter une composante trilingue. Cette année, un petit groupe d’élèves a ainsi rejoint le parcours Baccalauréat Français International trilingue français-anglais-allemand.
Le renforcement linguistique, historique et culturel se fait ainsi dans les deux langues étrangères et ouvrira sûrement à ces futurs bacheliers des perspectives de poursuite d’études encore plus larges géographiquement.
Et toujours les Sections Européennes
Dans la ligne de la richesse de l’offre linguistique au LFCG, il existe des options que les élèves peuvent y choisir depuis de nombreuses années, regroupées sous l’appellation « Section européenne » ou « Section euro ».
Accessible selon les années en allemand, italien et/ou espagnol, cette option consiste en deux heures supplémentaires d’apprentissage centré sur une discipline non-linguistique (DNL) et enseignées par un professeur d’une autre matière ayant une certification spéciale dans la langue étudiée.
Au Lycée, on peut ainsi actuellement, dès le collège et jusqu’au bac, compléter son apprentissage de la langue par des heures d’enseignement d’Éducation physique et sportive (EPS), d’histoire, ou même de Sciences de la Vie et de la Terre en italien ou espagnol. Cette option fait l’objet d’une mention sur le diplôme du Baccalauréat.
Pour rencontrer les acteurs du LFCG
Cette année encore, les portes du LFCG s’ouvriront à partir du 8 novembre 2022 (plusieurs dates selon les sites / niveaux concernés – sur inscription ici) et les équipes seront aussi présentes au salon des écoles indépendantes de Battersea (Stand 614 à l’Independent Schools Show des 12 et 13 novembre 2022) pour rencontrer les familles qui souhaitent offrir à leurs enfants l’excellence de l’éducation internationale à la française.
Lycée Français Charles de Gaulle de Londres
35 Cromwell Road, London SW7 2DG
Article partenaire