Quelles étapes y a-t-il à franchir et à quels stades du développement d’un enfant ont-elles lieu?
Phases de l’apprentissage du langage
Les experts distinguent généralement deux phases dans l’apprentissage d’une langue : celle du langage passif et celle du langage actif.
Pendant la première phase, l’enfant apprend à reconnaitre les sons de la langue ou des langues entendues, à comprendre ce qui est dit et à répéter ses sons. Le langage passif prédomine jusqu’à l’âge de deux ans. Pendant la seconde phase, il parlera à son tour. Il s’agit de la phase active du langage, pendant laquelle l’enfant commence à parler et chaque jour, les parents observent de grands progrès dans son vocabulaire et dans sa façon de construire les phrases.
Si on a beaucoup parlé à un enfant, il en profitera pendant la phase active du langage. C’est à ce moment qu’il répètera tout ce qu’il a entendu auparavant. Ainsi, plus il aura entendu parler, plus il parlera et plus son vocabulaire sera riche. Ne vous privez donc pas d’un brin de causette quand vous le souhaitez !
La prononciation
Il est intéressant de noter que certains enfants ont une bonne prononciation dès lors qu’ils commencent à parler et d’autres restent longtemps incompréhensibles, de même certains parlent plus tôt que d’autres. Ces différences dans le développement du langage d’un enfant à l’autre sont dues à leurs constitutions, à la prononciation de leurs parents, au nombre de langues qu’apprend l’enfant et aux nombres de conversations que l’enfant a entendu.
Sources
Dr. Fitzhugh Dodson, “Tout se joue avant 6 ans”, Marabout, février 2004, 316 pages.