On oppose habituellement deux types de méthodes d’apprentissage de la lecture : la méthode syllabique et la méthode globale.
Avec la multiplication des méthodes, nombreux sont les débats concernant la supériorité de telle ou telle autre méthode.
Toute méthode est bonne à partir du moment où elle met en œuvre quatre critères fondamentaux tels que :
- la vision
- l’audition
- la mémoire lexicale
- la mémoire sémantique
Ainsi les concepteurs des méthodes récentes ont pris en compte ces critiques, si bien que les méthodes actuelles sont majoritairement mixtes, c’est-à-dire faisant appel à plusieurs des éléments que nous évoquerons ci-dessous.
La méthode syllabique ou alphabétique
Cette méthode a été mise au point par le pasteur Stuber en 1762, c’est une des premières méthodes de l’école moderne (XIXe siècle).
La méthode syllabique est une méthode d’apprentissage de la lecture basée sur la genèse des sons de la langue parlée par assemblage de syllabes. Elle repose sur les propriétés phonétiques de notre alphabet et a comme base, les lettres et les sons. Une fois que ceux-ci sont maîtrisés, l’enfant apprend à les composer en syllabes puis en mots. C’est le fameux « b.a.-ba » (où les lettres « b » et « a » donnent la syllabe « ba »).
Les avantages de la méthode dite syllabique
Cette méthode est considérée par beaucoup comme la plus efficace. Elle a été, petit à petit, délaissée aux profits de méthodes plus immédiates. Cette méthode présentait pourtant certains avantages
- Elle entraîne l’enfant à décomposer les mots en syllabes
- Dès qu’il a appris à assembler entre eux les quelques cinquante sons (phonèmes) de base, l’enfant peut déchiffrer n’importe quel texte.
Exemple de méthode de types alphabétiques
- Méthode Bosher, méthode de lecture et d’écriture syllabique accessible au grand public,
- Lire avec Leo et Léa,
- La méthode Alpha et la planète des Alphas,
- Syllamots.
La méthode globale
Décrite dès 1787 par Nicolas Adam, la méthode globale a été développée au début du XXe siècle par Ovide Decroly, pour aider l’apprentissage d’enfants en difficulté qui n’arrivaient pas à lire par les méthodes habituelles.
Elle est adaptée dans les années 1980 par Éveline Charmeux et Jean Foucambert sous le nom de méthode idéovisuelle. Cette méthode consiste à utiliser directement des mots entiers simples et familiers, voire des phrases entières, sous forme de différents jeux de devinettes.
Ainsi c’est la démarche inverse de la méthode syllabique, c’est-à-dire qu’elle n’est plus basée sur la compréhension des lettres mais sur une mémorisation visuelle des mots. On propose à l’enfant des mots proches de son vécu qu’il doit reconnaître globalement.
Au fur et à mesure de son apprentissage, il sera en mesure de photographier des phrases dans leur ensemble, sans pour autant en discerner précisément les mots et encore moins les syllabes.
Les avantages et les inconvénients de la méthode globale
La méthode globale est très incitative et donne vite aux enfants le goût de lire mais présente de lourds défauts :
- Elle demande un effort de mémorisation très important qui peut expliquer certaines difficultés d’apprentissage.
- Lorsqu’un enfant se heurte à des mots qu’il n’a pas en mémoire, il sera tenté de deviner leur sens en fonction du contexte de la phrase plutôt que d’essayer de le déchiffrer.
- De nombreuses voix se sont également élevées pour souligner les effets négatifs qu’avait cette méthode sur l’apprentissage de l’orthographe (comment respecter l’orthographe d’un mot « mal photographié » ?).
Elle n’est pratiquement plus utilisée aujourd’hui.
La méthode mixte ou semi globale
C’est aujourd’hui la méthode la plus répandue car elle est utilisée par près de 90% des enseignants.
Cette méthode est un mélange des deux précédentes et débute par une phase d’apprentissage de mots et de phrases que l’enfant apprend par cœur. Cette méthode se poursuit par une seconde phase synthétique avec un apprentissage traditionnel de la lettre et du son.
Les avantages et les inconvénients de la méthode mixte
- Les pédagogues ont essayé avec cette méthode de profiter des avantages des 2 méthodes expliquées précédemment.
- « Pour identifier des mots, l’apprenti lecteur doit avoir compris le principe qui gouverne le codage de la langue écrite en français », précise le ministère dans la nouvelle édition de Qu’apprend-on à l’école élémentaire, parue en septembre 2003.
Managing Director
http://www.success-school.co.uk/
Sources
- Wikipédia, « définition de la méthode globale »
- Wikipédia, « définition de la méthode syllabique
En savoir plus
- Sylvie Cèbe « Apprendre à lire à l’école : Tout ce qu’il faut savoir pour accompagner l’enfant ».