Avenue des Ecoles - échec scolaire

L’échec scolaire : comment l’identifier ?

Avenue des Ecoles - échec scolaireL’échec scolaire peut plonger l’enfant et sa famille en plein désarroi. Comment en déceler les premiers signes ?

L’échec scolaire peut avoir un impact important sur l’équilibre psycho-affectif de l’enfant et, de ce fait, sur sa famille. Pour pouvoir aider l’enfant à sortir de sa situation d’échec scolaire, il faut avant tout en déceler les symptômes. Voici les manifestations les plus fréquentes que l’on peut remarquer :

L’enfant peut montrer des signes de dépression.

Les enfants en situation d’échec scolaire sont souvent décrits comme passifs, inquiets, réagissant mal aux changements ou aux frustrations, présentant des troubles du sommeil ou des maux de tête… Ce défaut de participation à la vie quotidienne s’explique par l’inattention, les troubles de la mémoire et l’incapacité à affronter une situation de compétition.

Il peut avoir des troubles du comportement.

D’après certains auteurs, il existerait un lien entre l’échec scolaire, le découragement, la diminution d’intérêt pour les travaux scolaires et les comportements agressifs visant à attirer l’attention.

Chez l’enfant, l’instabilité est le comportement le plus souvent noté.

A l’adolescence, ces troubles peuvent se caractériser également par des mensonges, des délits mineurs comme des vols, des fugues, du vandalisme…

L’enfant perd sa confiance en lui.

La définition de l’estime de soi repose sur la notion  » d’auto-évaluation « . L’individu va considérer ses résultats, ses capacités, ses qualités selon un système de valeurs et de normes personnelles.

La bonne ou mauvaise réussite scolaire joue un rôle important dans l’estime de soi. D’après différents travaux, on constate que l’échec scolaire entraînerait une baisse de l’estime de soi et parallèlement des sujets présentant une image de soi négative, obtiendraient des résultats inférieurs à leurs réelles capacités intellectuelles.

Il ressent du stress ou/et de l’anxiété.

Le stress et l’anxiété se caractérisent le plus souvent par divers troubles et manifestations psychosomatiques : mal au ventre, vomissement, tics, bégaiement, fatigue…

Tout est prétexte parfois encore à manquer l’école, les contrôles et même parfois le contact avec les autres…

Conclusion

Si les enfants ont des difficultés à apprendre, c’est parce que leur développement n’est pas terminé ou mal consolidé, parfois même dans les premiers jours de leur vie. Mais l’échec scolaire ne doit pas être vécu comme une fin en soi ; il ne s’agit pas d’un état définitif. L’enfant peut s’en sortir. En reconnaitre les symptômes est déjà une première étape vers la « guérison ».

Helene Moschke,
www.fastlanguages.com

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Vous aimerez aussi nos articles récents