Le plurilinguisme

Que se passe-t-il quand plusieurs langues coexistent dans l’univers familier de l’enfant ? Affaire à suivre de très près…

Chacun sait que l’apprentissage des langues est beaucoup plus aisé pour les enfants que pour les adultes. Les enfants peuvent apprendre facilement plusieurs langues en même temps et cela dès leur plus jeune âge. Les enfants bilingues ont la chance de pouvoir les assimiler sans s’en rendre compte et ils les parleront sans accent (s’ils les ont apprises suffisamment tôt).

Les enfants ne vivant pas dans le pays d’origine de leurs parents ou ceux issus de couples mixtes (parents originaires de pays différents) apprennent fréquemment plusieurs langues.

Fort de ces constats, Avenue des écoles vous donne ici quelques conseils :

  • Adoptez votre propre méthode

Pour les enfants issus de couples mixtes: communiquer avec votre enfant dans vos langues maternelles respectives dès sa naissance ou alors introduire une deuxième langue quand il est encore en bas âge, par exemple à deux ans.

  • N’utilisez pas plusieurs langues dans une phrase

Si vous les mélangez, comment l’enfant pourrait-il deviner quels mots appartiennent à quelle langue ?

  • Soyez conséquent

il y a peut-être des situations dans lesquelles vous devrez parler avec votre enfant une langue autre que celle que vous parlez habituellement avec lui. Supposons que vous parliez d’habitude en français ensemble et que vous habitiez en Angleterre. Par exemple lors de discussion avec un maitre d’école ou chez votre médecin, il se peut que vous deviez parler en anglais avec votre enfant. Vous pouvez adopter des « conventions logiques » que vous pourrez expliquer à votre enfant quand il sera apte à les comprendre. Une des conventions possibles pourrait être : le français à la maison ainsi qu’avec votre famille et vos amis francophones, l’anglais avec vos amis anglophones et à l’école.

  • Dans le cas de couple bi/trilingue, nous vous recommandons d’adopter le concept « une personne – une langue ». Cela facilitera la tâche à votre enfant. En effet, cela lui permettra de trier plus aisément les mots de ses deux dictionnaires.

N’oubliez pas, l’apprentissage d’une langue pour vos enfants en bas-âge est un véritable cadeau pour son développement futur. Alors sachez tenir le cap !

En savoir plus :

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Vous aimerez aussi nos articles récents