Gérer le quotidien ; mieux comprendre vos enfants ; leur donner les clés pour mieux être et mieux apprendre…voilà les ingrédients d’une approche qui nous est ici présentée.
Quelle est l’origine de cette approche pédagogique ?
La Discipline Positive est basée sur les principes d’Alfred Adler, un psychiatre autrichien, qui avait compris, dans les années 20, l’importance de maintenir le respect et la dignité de tous, en particulier des enfants. Sur ces principes, l’Américaine Jane Nelsen a élaboré la Discipline Positive et publié de nombreux ouvrages sur le sujet depuis 35 ans. Le plus connu, Positive Discipline, vient d’être traduit en Français en septembre dernier (La Discipline Positive, aux éditions du Toucan).
Comment définir brièvement la Discipline Positive ?
Partons du constat de Jane Nelsen, conceptrice de la Discipline Positive : « un enfant réussit mieux lorsqu’il se sent mieux ». La Discipline Positive se centre sur l’encouragement et la coopération, et invite constamment l’enfant à se sentir capable.
Cette pédagogie, ni punitive ni permissive, allie systématiquement fermeté et bienveillance, cela dans un esprit de respect mutuel entre les acteurs (enfants, parents ou professeurs).
La Discipline Positive aide ainsi à développer chez l’enfant la coopération, son sens des responsabilités, son autonomie, son estime de lui, son ouverture d’esprit et sa capacité à résoudre des problèmes. En donnant à l’enfant la certitude d’être connecté à l’autre et de contribuer, on va permettre à l’enfant d’aborder ses apprentissages académiques et sociaux dans des conditions optimales.
Quels sont les principes essentiels qui se dégagent de cette approche ?
En Discipline Positive, on va s’appuyer sur les principes suivants :
• S’assurer que le message d’amour et de respect passe, quoiqu’il arrive (“connecter avant de corriger”)
• Poser une autorité juste et respectueuse, ferme et bienveillante.
• Identifier les besoins cachés derrière les comportements de l’enfant et donc répondre au vrai problème plutôt qu’au symptôme. En effet, un enfant qui se comporte de façon inappropriée est un enfant découragé, qui ne trouve pas de moyen approprié de satisfaire son besoin d’appartenance et d’importance. Par exemple, un enfant qui vous tient tête pense que le seul moyen d’être important, de compter, est d’être en maitrise. On cherche alors à satisfaire son besoin d’importance en réorientant son comportement vers une contribution positive et en lui donnant des choix, dans des limites acceptables pour le parent.
• Aider les enfants à explorer les conséquences de leurs choix au lieu de leur imposer les conséquences.
• Voir les erreurs comme de merveilleuses opportunités d’apprentissage.
• Se centrer avec l’enfant, sur les solutions (“Qu’est-ce qui t’aiderait à faire mieux la prochaine fois?”) plutôt que le faire “payer” pour son erreur (par la punition).
• Inviter l’enfant à sentir qu’il est capable, en mettant en avant ses forces et ses capacités et en l’invitant à les utiliser, par exemple en trouvant lui-même les solutions ou en lui donnant des opportunités de contribuer de façon constructive.
• Travailler en coopération
Où peut-on vous retrouver à Londres ?
Guillemette Gaigneux et moi-même animons des ateliers pour les parents à Earl’s Court (près du Lycée Français) et à Highgate, pas très loin du CFBL (Collège Français Bilingue de Londres). Nous organisons également des conférences dans des écoles françaises et anglaises. La Discipline Positive se développe aussi par d’autres initiatives, au sein de l’Ecole Americaine de Londres par exemple.
Comment s’organisent vos ateliers ?
Nos ateliers pour parents se déroulent sur 7 séances de 2 heures ou 6 séances de 2h30.
Durant ces séances, les parents sont amenés à apprendre « de l’intérieur » en découvrant et expérimentant les outils Discipline Positive par le biais d’activités pratiques et interactives comme des jeux de rôle. Il s’agit d’une démarche expérientielle et nous intervenons en facilitatrices et non pas en expertes ! Vivre ces expériences permet aux participants de vraiment comprendre et d’intégrer ces nouveaux outils.
A chaque séance, nous proposons aussi à un participant de travailler une difficulté spécifique qu’il rencontre avec un de ses enfants. Par exemple : « mon enfant refuse de faire ses devoirs ». Il joue le rôle de son enfant dans cette situation, un autre participant jouant le rôle du parent. Cela lui permet véritablement de prendre conscience de la situation telle que l’enfant la vit, de rentrer dans son monde et d’identifier le véritable besoin de son enfant derrière son comportement. Le groupe propose alors des solutions « Discipline Positive » pouvant améliorer cette situation précise. Ces solutions servent d’ailleurs à tout le groupe, car nous connaissons souvent tous les mêmes difficultés avec nos enfants !
L’école française ou anglaise permettent-elles cette approche ?
La Discipline Positive est une méthode pédagogique extrêmement utile pour tous les éducateurs, parent comme enseignant, qui leur permettent de mieux communiquer avec les enfants, les encourager, les aider à développer leur capacité à résoudre des problèmes, leur envie de coopérer etc. Aussi bien dans le système français qu’anglais. C‘est pourquoi nous allons prochainement proposer des formations aux enseignants, ainsi que modéliser cette approche DP dans certaines classes.
Pour plus d’informations :
La Discipline Positive à Londres : Odile Grandet et Guillemette Gaigneux
Certified Positive Discipline Parental Educators (CPDPE) et Certified Positive Discipline Classroom Educators (CPDCE)
Contact : odilegrandet@disciplinepositive.fr ou guillemettegaigneux@disciplinepositive.fr