Indignez-vous !

Février 2011


Indignez-vous !, Stephan Hessel, Ed. indigène, 2010, 32pp.

L’événement littéraire de la fin de l’année 2010 tient en 32 pages. Un phénomène que la modeste maison d’édition Indigène installée à Montpellier n’aurait pas rêvé de vivre.

Début 2011, plus de 600 000 ouvrages sont déjà écoulés, l’éditeur en est à sa dixième impression pour une vente promise au monde entier, de la Turquie au Brésil, de la Pologne au Japon.

Pourquoi un tel évènement? Un succès pour l’homme ou pour son œuvre ? Les deux mon capitaine… Stéphane Hessel est un homme d’épreuves et de combats. Diplomate, il a connu les drames du XXème siècle. Avec brio et simplicité, Il réussit au soir de sa vie à partager avec ses lecteurs son désir d’action aux services des valeurs humaines qu’il n’a cessé de défendre.

C’est vrai aussi que cet essai vient à propos. Le titre résonne dans l’air du temps. Il cristallise l’absence de message de la part des acteurs politiques de notre pays. Il symbolise le référent exprimant le malaise d’une société qui se fracture de plus en plus.

Homme de gauche – ami et proche de Martine Aubry- l’auteur réveille le désir d’engagement de l’opinion sans livrer pour autant de solutions. Les consciences ont trouvé un porte-drapeau. Aux politiques et décideurs de tous bords de prendre la mesure du désir suscité et de répondre demain avec convictions et contenu à cette indignation.

 

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Vous aimerez aussi nos articles récents