Isabelle Faulkner et Sabine Paradis-Dehon, fondatrices

Fin de la prise en charge des frais de scolarité pour le lycée français

Isabelle Faulkner et Sabine Paradis-Dehon, fondatricesL’information officielle vient de tomber. Elle est relayée à Londres par Mr Vasseur, Proviseur du Lycée Charles de Gaulle : le dispositif de prise en charge de la scolarité disparaît à la rentrée.

La prise en charge des frais de scolarité sans conditions de ressources accordée par Nicolas Sarkozy en 2007 aux lycéens scolarisés à l’étranger a été, pendant la campagne présidentielle, très largement critiquée par la gauche qui la considérait injuste et de surcroît très coûteuse.

Un rapport parlementaire, de juin 2010, rédigé par deux élus UMP et un élu PS, indiquait déjà que « les montants relatifs à la seule prise en charge représenteraient près de 40 millions d’euros en 2010 ; 47,4 millions d’euros en 2011 ; 55,8 millions d’euros en 2012 ; et 65,6 millions d’euros en 2013. Ainsi, sur quatre ans, selon le même rapport, cette charge financière augmenterait de près de 67% ».

La suppression des frais de scolarité sans conditions de ressources constituait un engagement de François Hollande, qui avait dénoncé en mars dernier  l' » échec  » de cette prise en charge et relevé que  » la prétendue gratuité pour les lycéens ne profitait qu’à 2% des enfants français à l’étranger, sans considération du revenu des familles « . Parmi les  » nombreuses critiques « , le collectif budgétaire dénonce aujourd’hui qu’il a conduit  » certaines entreprises à baisser, voire à supprimer la prise en charge des frais de scolarité des enfants de leurs salariés « .

Enfin, le dispositif n’aurait  » concerné qu’une minorité d’élèves, soit 8 000 sur les 86 000 élèves français qui sont scolarisés dans un établissement de l’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger), alors qu’elle mobilise 25% de la dotation de soutien aux élèves « .

Aujourd’hui, c’est donc conformément aux orientations fixées par le gouvernement et traduites dans le projet de loi de finances rectificatif qui va être présenté en Conseil des Ministres, qu’est annoncée la fin de la prise en charge de la scolarité (PEC) pour les élèves de 1 ère, 2nde et terminale . Elle sera remplacée par un nouveau dispositif d’aide à la scolarité (bourses). Ce dispositif sera appliqué, selon le collectif budgétaire  » sur des critères tenant compte du revenu ainsi que des charges assumées par les familles (impôts ; loyers ; cotisations ; garde d’enfant…) « .

Le proviseur Bernard Vasseur invite dès aujourd’hui, les familles de Londres qui peuvent prétendre à bénéficier d’une bourse pour l’année prochaine, à déposer une demande auprès du Consulat générale de France à Londres. Attention, les demandes doivent être effectuées avant le 14 septembre et il faut impérativement, au préalable, prendre un rendez-vous pour cette démarche sur le site de l’ambassade.

Source
En savoir plus

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Vous aimerez aussi nos articles récents