Rencontre avec les fondateurs de Little Agnes Nursery : une crèche bilingue familiale au cœur de Londres qui accueille les enfants dès l’âge de 3 mois 

C’est une histoire familiale et humaine qui est à l’origine de la création de Little Agnes Nursery et cela se ressent au sein de cette crèche maternelle bilingue français / anglais.

Nous avons rencontré les fondateurs et dirigeants de ce cette crèche située à Vauxhall pour en savoir plus.

Menu

Quelles sont les spécificités et la philosophie des enseignements à Little Agnes Nursery et notamment votre approche du bilinguisme

Notre objectif est d’offrir aux enfants quelque chose qui nous ressemble. Nous avons voulu créer une atmosphère à la fois chaleureuse et conviviale et une relation de confiance avec les enfants et les parents.

Nous pensons qu’à tous les âges, les enfants peuvent développer une véritable envie d’apprendre et nous les accompagnons véritablement dans leurs apprentissages. Nous basons nos activités autour de l’intérêt de l’enfant en proposant des parcours individuels en fonction de ses envies.

Ces activités se font en anglais et en français, en immersion croisée, l’enfant est ainsi en permanence exposé aux 2 langues, ce qui est un vrai atout. D’autant plus lorsque l’on sait que la plasticité du cerveau de l’enfant est très forte à ces âges.

Le jeu, la découverte par soi-même et l’expérimentation sont les piliers de l’éducation que nous offrons. Nous accordons aussi une place primordiale au recrutement de nos équipes. Nous sommes ravis d’avoir trouvé un personnel qui souhaite comme nous, travailler au bien-être des enfants.

Francophone et anglophone, chaque enseignant parle dans sa langue et doit devenir un véritable référent pour l’enfant. C’est d’ailleurs ce que nous recommandons à nos familles au profil très international : parler sa langue maternelle. Cela permet à l’enfant de mieux appréhender les apprentissages langagiers et linguistiques. 

 

Quelles activités sont proposées aux enfants pendant la journée

La journée s’articule à la fois autour d’activités individuelles et collaboratives, dans les 2 langues. Chaque action ou exposition est une forme d’apprentissage et la pratique est essentielle.

Les activités pour les bébés sont plus individualisées, nous les aidons dans l’apprentissage de la marche en lui proposant des exercices et des jeux de motricité. Avec des manipulations, des jeux sensoriels ou à travers des chansons, nous développons aussi leurs sens.

Pour les plus grands, c’est-à-dire ceux entre 2-3 ans et les 3 à 5 ans, nous proposons en plus, la reconnaissance des formes, la verbalisation dans toutes ses formes, l’approche des chiffres par les quantités, les comparatifs etc., bref les premières notions de mathématiques.

Par exemple, le bricolage, les jeux de construction ou la cuisine sont de formidables moments d’apprentissage à de multiples niveaux. Il n’y a jamais de « barrière disciplinaire » pour appréhender toutes les notions et les connaissances nécessaires pour une transition douce vers l’enseignement primaire.

La lecture est aussi très présente. Un espace lui est dédié, le « reading corner », et tous les jours, nous leur lisons des histoires, en anglais ou en français. Nous essayons toujours de choisir des ouvrages qui ont un rapport avec les saisons ou les événements important de nos calendriers. C’est un des moments privilégiés pour augmenter le « capital culturel » de tous. Les enfants sont absolument libres de manipuler les livres à leur disposition.

Aussi, les temps de déjeuner ou d’encas et les sorties à l’extérieur permettent d’autres découvertes. Ce sont des moments où l’on explore la nature, le chant des oiseaux, où l’on échange avec les copains…ce sont aussi des lieux où l’on apprend des règles.

Règles de circulation, de tenue dans un rang, de propreté…

Pour l’équilibre des enfants, nous avons intégré une discipline qui nous semblait essentielle : les arts.

Des intervenants extérieurs viennent en moyenne toutes les semaines pour proposer des ateliers comme le petit théâtre, le ballet dancing, la thérapie par la danse et la musique.

Les enfants adhèrent complètement et grâce à ces ateliers, ils font leurs premières découvertes de l’expression corporelle, de la maîtrise de leurs corps mais aussi, et c’est d’autant plus essentiel depuis deux ans, de la gestion de leurs émotions !

Quel est le profil des enfants et des familles à Little Agnes Nursery

Les familles que nous accueillons sont très internationales, nous avons une grande diversité de cultures et de langues à Little Agnes Nursery, ce qui est une chance ! Les enfants s’ouvrent au monde et évoluent dans un univers multiculturel ce qui représente pour nous une vraie richesse.

En plus, de par sa taille, l’ambiance de notre crèche est familiale et les échanges avec les familles sont faciles, nous connaissons tout le monde et notre porte est toujours ouverte.

Vers quelles écoles les enfants peuvent-ils poursuivre leur scolarité

Les enfants sont complètement immergés dans les 2 langues et très tôt, ils peuvent donc lorsqu’ils partent de Little Agnes Nursery, intégrer les bonnes écoles anglaises du quartier autant que les écoles françaises telles que l’École de Battersea ou le Lycée Charles de Gaulle qui sont les plus proches.

Une poursuite de scolarité dans les 2 systèmes est donc possible.

Comment s’inscrire / Peut-on venir visiter la nursery

Pour vous inscrire, il suffit :

Ensuite, sur rendez-vous, une visite individuelle vous est proposée afin de vous présenter la crèche, de vous expliquer son fonctionnement, de vous présenter les équipes…

 

Entretien réalisé par Avenue des Écoles – Février 2022

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Share on facebook
Share on linkedin

Vous aimerez aussi nos articles récents