1. Aujourd’hui l’AFEP lance une nouvelle campagne de communication. Qu’en est-il ? Pouvez-vous nous en dire davantage ?
L’AFEP Angleterre lance une campagne de communication qui rayonne sur toutes les écoles françaises à Londres. L’association créée en 1993 et agréée par le Ministère de l’Education Nationale a son siège en France au Vésinet (78). Elle est organisée en régions avec des responsables régionaux ou départementaux ; c’est le cas ici.
Je travaille en étroite collaboration avec Aude Mouton, psychologue à South Kensington. Aude s’intéresse beaucoup aux enfants précoces et à leurs particularités. A ce titre, elle est en contact permanent avec les psychologues de notre association. Nous ne pouvons que constater que beaucoup de familles sont concernées par la précocité intellectuelle de leurs enfants.
2. Et à Londres, plus précisément, prend-on en compte les enfants précoces ? Cela est-il fait de la même manière dans les deux systèmes scolaires ?
Notre actualité est une large campagne de communication pour faire connaître l’AFEP. De plus en plus de parents découvrent la précocité de leur enfant et sont souvent démunis. Nous nous devons de les accompagner.
A Londres nous sommes en train de faire en sorte que l’aide à la pédagogie soit apportée à ces enfants intellectuellement précoces, en sensibilisant les directeurs, les professeurs des écoles, les CPE, les proviseurs. Le lien ci-dessous est le dernier texte du 23 mars 2012 expliquant la mise en place de moyens pour la prise en charge des EIP (élèves intellectuellement précoces).
eduscol.education.fr/cid59724/eleves-intellectuellement-precoces.html
En Angleterre, sur la base du bénévolat et dans certaines écoles, des professeurs se chargent de la pédagogie spécifique pour ces enfants. Les parents en sont ravis.
Plus largement, nos multiples interventions devraient aboutir à une campagne de sensibilisation du corps enseignant dès la prochaine rentrée scolaire.
3. Quels problèmes les familles rencontrent-elles ? Et l’AFEP elle-même ?
Le problème majeur que les familles rencontrent est bien souvent l’incompréhension des enseignants, faute de temps, de moyens (classe en surnombre) et de formation ; certains nous disent « on ne sait pas faire… ». Nous voulons tout simplement aider ces familles, car comprendre ces enfants, c’est anticiper leurs difficultés.
L’AFEP en Angleterre a besoin d’exister pour accompagner tous ces enfants et leurs familles. Nos difficultés sont juste liées à une prise de conscience de tous les acteurs pédagogiques de toutes nos écoles françaises. Sans l’appui des directeurs d’école nous ne pouvons guère « former » les professeurs des écoles, et ceci est valable au sein de toutes les écoles, collèges et lycée français locaux. Nous souhaitons une meilleure reconnaissance de tous les professionnels.
4. Pouvez-vous nous faire part des différentes perspectives de l’AFEP ainsi que des projets concernant Londres plus particulièrement ?
Nous travaillons sur la mise en place de groupes de parole, de réseaux sociaux, de sorties encadrées par groupe d’âge d’enfants, ainsi que sur la création d’un site internet…..
Nous allons organiser des conférences/débats avec Aude et des spécialistes de notre association qui viendront de France. Je pense sincèrement que ce genre de débat sera un succès.
La principale perspective est la VIE de l’association avec toutes les familles sur le modèle de l’AFEP France : www.afep-asso.fr
Je vous remercie et souhaite à tous les parents et tous les enfants une belle rentrée scolaire. Pour plus d’informations : www.afep-asso.fr, eduscol.education.fr/cid59724/eleves-intellectuellement-precoces.html