Dix mois au mieux, parfois douze, est le temps de gestation pour que le portail UCAS* révèle à l’élève de Terminale sa future université au Royaume-Uni.
Quelles sont les étapes de cette inscription si l’on envisage la rentrée 2015 ?
Septembre 2014 : Ouverture du site UCAS.
1. Apply for 2015 courses :
S’enregistrer puis compléter les pages de son dossier. Le processus prend environ 30 minutes, pour peu que tous les éléments soient rassemblés au préalable. L’opération peut être jalonnée sur plusieurs jours mais attention à bien sauvegarder les informations en bas de page dans ce cas. Veillez à bien noter votre login, password et identifiant Ucas.
Dates limites et précisions :
• http://www.ucas.com/apply/key-dates
• 15 octobre : date limite pour les cours de médecine, vétérinaire, dentaire ainsi qu’Oxford et Cambridge. Attention aux tests supplémentaires parfois requis et aux limites d’inscription. Etudiez les modalités de candidature pour chaque cursus.
http://www.ucas.com/apply/undergraduate
• 15 janvier : date limite pour toutes les autres candidatures. Il est certes possible de postuler après cette date mais les universités ne seront plus obligées d’étudier votre dossier.
2. Track your application : pour suivre l’état d’avancement de sa candidature.
• 25 février – début juillet : Procédure Extra.
• http://www.ucas.com/how-it-all-works/undergraduate/tracking-your-application/adding-extra-choices
Au cas où vous n’auriez eu aucune offre sur vos cinq choix ou que vous les ayez déclinés, cette procédure de rattrapage vous permet de postuler pour les universités qui proposent des places vacantes signalées dans Track.
• 24 mars : date limite de candidature pour certains cours d’art. A vérifier au cas par cas.
• 31 mars : lorsque vous avez postulé avant le 15 janvier, c’est la première échéance pour que les universités vous donnent une réponse via Track. Certaines universités reviendront vers vous avant le 15 janvier d’autres attendront d’avoir tous les dossiers pour se prononcer au plus tard début mai. Si vous avez postulé entre le 16 janvier et le 30 juin, les universités doivent vous répondre avant la mi-juillet.
3. Réponses des universités :
Côté université, quatre types de réponse sont possibles :
http://www.ucas.com/how-it-all-works/undergraduate/tracking-your-application/types-offer
• Conditional offer : en fonction des critères à remplir pour pouvoir obtenir définitivement la place après les résultats du bac : notes au bac, note examen de langue, autre examen requis.
• Unconditional offer : l’offre est ferme.
• Unsuccessful offer : pas d’offre de la part de l’université.
• Withdrawn application : l’université vous donnerait dans ce cas la raison du retrait de votre candidature (cours qui ne serait plus ouvert, document non fourni de votre part…)
4. Réponses du candidat :
Côté candidat, trois choix possibles :
http://www.ucas.com/how-it-all-works/undergraduate/tracking-your-application/replying-your-offers
• Début mai : date limite pour que le candidat décide de son firm choice et de son insurance choice s’il a eu toutes les réponses des universités au plus tard le 31 mars.
S’il obtient cinq conditional offers il devra donc effectuer un firm choice , un insurance choice et décliner (decline) les trois autres offres.
5. Fin du cycle :
• 30 juin : fin du processus d’inscription avec cinq choix maximum possibles et entrée dans la phase Clearing où il faudra postuler pour les universités une par une et non simultanément.
• Début juillet : fin de la procédure Extra.
• 31 août au plus tard et début juillet pour les bacheliers français : les universités acceptent ou non leurs candidats définitivement en fonction des notes obtenues aux examens. Trois situations peuvent alors se présenter :
– Le candidat a obtenu les notes requises lors de l’offre conditionnelle du firm choice, il sera donc accepté. Si non, il rejoindra l’université de son insurance choice pour peu qu’il remplisse les conditions.
– Le candidat a obtenu des notes légèrement inférieures à celles demandées, il pourra tenter de négocier avec l’université visée que ce soit son firm ou insurance choice.
– Le candidat n’a pas obtenu les notes nécessaires, il devra passer par la procédure Clearing pour trouver un cours offrant des places vacantes. http://www.ucas.com/how-it-all-works/undergraduate/results/if-you-have-no-offers
– Le candidat a eu des notes au bac meilleures que le minimum attendu, il peut tenter d’obtenir une université ou cours plus compétitif via Adjustment du 14 au 31 août.
http://www.ucas.com/how-it-all-works/undergraduate/results/better-than-expected
• Note pour les bacheliers français : ceux-ci ayant obtenu leurs résultats plus tôt, leur lycée d’origine devra communiquer leur relevé de notes à l’université choisie. Il conviendra de s’inscrire auprès de l’université et de vérifier via Track que vous êtes effectivement bien inscrit.
• 20 septembre : date de clôture des candidatures possibles pour la rentrée en cours.
*UCAS : Universities and Colleges Admissions Service
Cécile Masek
Conseillère d’orientation à Londres/ Membre du Career Guidance Institute
22 septembre 2014
clespourdemain@gmail.com