drapeau europeen et francais

L’Europe améliore son taux de diplômés

drapeau europeen et francais

 

 Améliorer la performance de l’UE en matière d’éducation est une priorité adoptée par le Conseil européen en juin 2010. Ses objectifs sont l’augmentation de la proportion des personnes ayant achevé des études supérieures. 

 

 

De plus en plus de diplômés

Aujourd’hui, Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne rend public ses dernières données relatives à la part des 30-34 ans ayant achevé des études supérieures. Ce pourcentage est en hausse et atteint 36% dans l’UE27 en 2012.  

Avec pourcentage visant les 30-34 ans ayant achevé des études supérieures, l’Europe se rapproche de l’objectif énoncé en 2010 qui est de 40% pour 2020.

Cependant, on observe de fortes inégalités à l’intérieur de l’Europe avec un taux de 22% seulement en Italie et en Roumanie et 26 ou 27% en Autriche et au Portugal. A l’inverse, le Royaume-Uni, les pays nordiques ou encore l’Irlande cavalent à 50%.

La France, quant à elle, est faussement une bonne élève : elle annonce 44% de diplômés grâce à ses formations courtes (BTS, IUT) qui sont sa spécificité.

Un autre objectif est et la réduction du nombre de jeunes quittant prématurément l’éducation et la formation. Ici, le taux de sortie précoce du système scolaire est en baisse à 13% en 2012

En moyenne en 2012, dans l’UE, la part des femmes ayant quitté prématurément l’éducation et la formation était moins élevée que celle des hommes (11,0% contre 14,5%). Ceci était le cas dans tous les États membres, excepté en Bulgarie.

Pour la même période, la proportion des jeunes ayant quitté prématurément l’éducation et la formation a diminué par rapport à 2005 dans tous les États membres, excepté en Pologneet au Royaume-Uni. Pour ce dernier, on peut mettre cette donnée en corrélation avec celle de l’augmentation drastique des frais d’inscriptions universitaires depuis deux ans.

 

Des résultats universitaires différents selon les sexes et l’âge 

Ce que montrent ces dernières données européennes, c’est l’écart important entre les sexes dans le succès universitaire. En moyenne en 2012, dans l’UE des 27 Etats membres, la part des femmes âgées de 30 à 34 ans ayant achevé des études supérieures est plus élevée que celle des hommes (40,0% contre 31,6%).

En France, l’écart est un peu plus fort (49% pour les hommes et 38% pour les femmes). Il est suivi de près par l’Angleterre (44 et 50.2%).

Il est conséquent en Finlande, au Danemark, en Slovénie et presque nul en Allemagne (31% et 32.9%) .

 

Quant aux jeunes qui quittent l’école…

Sur les 27 pays européens, Eurostat a également comptabilisé les jeunes ayant quitté prématurément l’éducation et la formation. Il s’agit du pourcentage de la population âgée de 18 à 24 ans possédant au mieux un niveau d’enseignement du premier cycle du secondaire et ne poursuivant ni études, ni formation.

La comparaison entre l’Allemagne, la GrandeBretagne et la France fait apparaitre que le Royaume-Uni arrive en tête avec un total de 13.5% des jeunes qui quittent prématurément les études (14.6 pour les hommes et 12.4% pour les  femmes).  La France lui emboite le pas avec 11.6% de jeunes concernés en 2012 (13.4% pour les hommes et 9.8% pour les femmes). Enfin un total de 10.5% revient à l’Allemagne (11.1% pour les hommes et 9.8% pour les femmes).

 

Sources: 

$1o   F. Jarraud, cafépedagogique.fr, 15 avril 2013

$1o   Eurstat , communiqué de presse, 11.04.2013.

 

 

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Vous aimerez aussi nos articles récents