Image daccueil ESCP Europe

Focus sur les étudiants du Bachelor in Management (BSc) de ESCP Business School

Image daccueil ESCP EuropeUn programme post-bac international, unique et enrichissant.

 

Le Bachelor in Management (BSc) de ESCP Business School propose à ses étudiants un programme post-bac en management généraliste qui se déroule en 3 ans dans 3 pays.

Chaque année de cette formation unique s’effectue sur un des campus urbains de l’école qui a fêté en 2019 son bicentenaire.

A la sortie du programme, les étudiants auront étudié à Berlin, Londres, Madrid, Paris et Turin et ils auront formé des amitiés avec des jeunes gens du monde entier.

 

Qu’en disent les étudiants de ce programme qui leur permet d’allier le management général, les sciences sociales, les langues mais aussi de voyager et de découvrir d’autres cultures ?

Nous avons interrogé des étudiants actuels du Bachelor sur leurs expériences et leur choix de programme. Pauline, Caroline, Marie-Claude, Yiming et Antonette en première année, Hemisha en deuxième année et Patricia et Esteban en troisième année répondent à nos questions.

 

• Pourquoi le choix d’études de management ?

 

Caroline : Le management est un domaine d’études très général qui me permet de découvrir plusieurs domaines sans pour autant me spécialiser. Nos cours en Bachelor abordent différentes matières importantes et intéressantes. Un Bachelor en management est un bon début pour découvrir le monde de l’entreprise et savoir dans quel domaine se spécialiser en master.

Patricia : Au lycée je n’étais pas sûre de ce que je voulais faire plus tard donc j’ai décidé de faire des études assez généralistes. Grâce à ce cursus, j’ai pu découvrir mon appétence pour la finance et j’ai donc décidé de faire mes stages dans ce secteur.

Esteban : Pour ma part, la gestion d’entreprise correspondait à mon projet professionnel et était en phase avec mon propre parcours. Devoir gérer les personnes et mener à bien des projets est ma passion.

Antonette : J’ai commencé à m’intéresser au management quand j’ai rejoint le business club de mon lycée et je voulais en apprendre plus sur le fonctionnement d’une entreprise.

 

• Et pourquoi avez-vous donc choisi le Bachelor in Management (BSc) de ESCP ?

 

Yiming : ESCP est une école internationale et c’est cela qui m’a interpelé. Le fait de pouvoir étudier dans 3 pays différents est une opportunité incroyable ! De plus, l’excellente réputation académique de l’école m’a aidé à faire mon choix.

Pauline : J’ai choisi le Bachelor de ESCP pour la diversité des matières enseignées dans le programme qui me permettront par la suite de choisir parmi une large gamme de masters prestigieux. Le Bachelor est une combinaison parfaite de théorie et de pratique. Il y a assez de théorie pour pouvoir faire un Master après le programme et assez de pratique pour rester actif en classe. Et pour terminer, le Bachelor de ESCP me permet d’apprendre au moins deux nouvelles langues en vivant à l’étranger.

Hemisha : J’ai choisi ESCP principalement pour le fait de pouvoir voyager et de faire 3 années d’études dans 3 pays différents. Les cours proposés dans ce programme avaient l’air très intéressants et maintenant que je suis ici, je peux confirmer que cela est bien le cas !

 

• Selon vous, qu’est-ce qui différencie le Bachelor de ESCP d’autres programmes ?

 

Marie-Claude : Je pense que la plus grande valeur ajoutée de ce programme c’est l’ouverture culturelle que l’on à ESCP. Être exposé à des personnes qui viennent du monde entier m’a ouvert un monde totalement différent. Bien évidemment les cours sont excellents et très bien construits mais cette diversité internationale, je pense qu’aucune autre école en France ne l’a. Et sans oublier les trois années dans trois pays différents qui est unique en Europe !

Esteban : Être dans un environnement multiculturel, entouré d’étudiants du monde entier ayant un parcours aussi riche les uns que les autres, ainsi que devoir travailler au quotidien à leurs côtés est sans aucun doute la richesse de ESCP.

 

 

• Quels cours vous ont le plus plu dans le Bachelor ?

 

Antonette : J’ai vraiment apprécié les cours de business car nous avons eu l’occasion de travailler en équipe pour créer un service ou un produit.

Esteban : Les cours m’ayant le plus marqué sont ceux qui m’ont fait comprendre le monde dans lequel je vis. Macro-économie, finance, éthique ont été sans aucun doute ceux où j’ai eu l’impression d’apprendre le plus.

Pauline : Pour l’instant un de mes cours préférés est “Study Skills”. C’était une nouveauté pour moi, n’ayant jamais suivi ce type de cours. J’ai appris beaucoup de choses sur moi-même et sur mes points forts ainsi que mes faiblesses, ce qui me permet de travailler de façon plus efficace.

 

• Comment vous vivez l’expérience d’étudier dans une promotion internationale ?

 

Caroline : Étudier dans un programme avec une telle diversité de nationalités est une opportunité de découvrir différentes cultures, de devenir plus ouvert d’esprit mais aussi d’apprendre à s’adapter à des environnements différents desquels nous sommes habitués.

Pauline : C’est une expérience transformatrice. Il y a seulement 30% de Français dans notre promo et la plupart de mes amis sont des étudiants internationaux, ce qui m’a ouvert les yeux à d’autres cultures. Le fait d’étudier avec des étudiants venus du monde entier et de collaborer sur des projets et des travaux de groupe nous permet de nous préparer à travailler à l’international.

Esteban : Cela me permet de voir d’autres approches auxquelles je n’aurais pas forcément pensé. Cependant il est vrai que cela demande des efforts d’empathie, de compréhension et de bienveillance.

Patricia : C’est une expérience extraordinaire ! Nous sommes comme une famille où chacun a ses propres traditions et un parcours unique.

 

• Le Bachelor met l’accent sur le développement personnel. Qu’avez-vous appris sur vous-même pendant le programme ?

 

Esteban : J’ai appris qu’il ne fallait jamais se reposer sur ses acquis ! Devoir changer de campus, de groupes, de professeurs, de pays et j’en passe, m’a permis de devenir flexible et réceptif.

Yiming : Je dirais que ESCP m’a permis de me rendre compte de mon potentiel. Je n’aurais jamais imaginé pouvoir apprendre 3 langues étrangères en même temps et m’adapter à une telle diversité au sein de la promotion.

Marie-Claude : Ma capacité d’adaptation !

Hemisha : J’ai appris à être patiente, à toujours persévérer et à être encore plus organisée.

 

Une question pour les étudiants en 2ème et 3ème année : comment avez-vous vécu le changement de campus chaque année du programme ?

 

Patricia : Changer de campus n’a pas toujours été facile car le groupe d’étudiants change chaque année en fonction du campus sur lequel on se trouve. Mais ESCP nous a aidé à trouver un logement et organise tous les ans des journées de rentrée, ce qui nous a permis de rencontrer d’autres étudiants qui ont étudié sur d’autres campus.

Esteban : Devoir changer de campus m’a permis de découvrir de nouveaux professeurs, de nouvelles villes et m’a obligé à devoir m’adapter constamment. Il y eut bien évidemment des hauts et des bas mais ce fut un challenge constant !

 

• Parlez-nous d’un moment pendant le Bachelor qui vous a marqué.

 

Yiming : Il n’y a pas un seul moment mais plusieurs. Je profite beaucoup des conférences proposées à ESCP ainsi que des ateliers du service carrières. Nous sommes réellement accompagnés pour développer notre projet professionnel tant par le service carrières que par nos professeurs. Ils nous consacrent beaucoup de temps pour nous aider dans nos projets et pour réfléchir à l’avenir.

Pauline : Pour moi, il s’agit d’un moment plutôt social. Il y a quelques semaines j’ai invité des amis chez moi pour manger une raclette. J’ai adoré partager nos traditions françaises avec des étudiants internationaux et nous avons tous passé un bon moment ensemble. Je n’aurais jamais rencontré ces amis si ce n’était pas pour le Bachelor de ESCP !

Caroline : Pour notre cours de business nous devions réaliser un projet avec une équipe prédéfinie par le professeur. Nous étions tous de pays et de cultures différents et nous avions donc des manières de travailler et d’aborder le projet assez différentes. Après notre première présentation, le groupe se sentait très connecté et nous nous sommes rendus compte que chacun d’entre nous avait quelque chose à apporter au groupe et que cela nous rendait unique. Maintenant, nous ne sommes pas simplement un groupe qui travaille ensemble, mais un groupe qui s’entraide et se soutient en dehors de notre projet.

 

• Que diriez-vous à des lycéens qui s’intéressent au Bachelor in Management (BSc) de ESCP ?

 

Hemisha : S’ils sont à la recherche d’une expérience mémorable, le Bachelor de ESCP est le programme parfait !

Esteban : ESCP vous propose une expérience unique allant bien au-delà du simple contenu académique. En voyageant et en rencontrant de nouvelles personnes vous repousserez vos propres frontières !

Marie-Claude : C’est la plus belle expérience post-bac qui existe !

 

Vous avez des questions sur le Bachelor in Management (BSc) de ESCP et les modalités d’admission ?

Contactez l’équipe du Bachelor par mail (bachelorparis@escpeurope.eu) ou rendez-vous sur le site de l’école pour prendre contact avec les étudiants ambassadeurs du programme Bachelor.

 

Nous vous conseillons de lire aussi :

Le Bachelor in Management (BSc) de ESCP : 3 ans – 3 pays – 1 programme

10 bonnes raisons de choisir le Bachelor in Management (BSc) de ESCP Europe !

Entretien avec la directrice académique du campus de ESCP Paris

 

Publi-rédactionnel – Décembre 2019 

 

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Share on facebook
Share on linkedin

Vous aimerez aussi nos articles récents