Scolarité anglaise

LES OPEN DAYS, c'est maintenant !

Comme chaque rentrée, c'est la période des Open Days (Journées Portes ouvertes) organisées par les écoles anglaises.

Avenue des Ecoles/Be-Konnect invité à la conférence de rentrée de Londres Accueil

Le 3 octobre dernier, s'est tenue à Londres, sous l'égide de Londres Accueil, une conférence sur le thème de "Bien vivre à Londres"

Rentrée scolaire et réformes en cours

En France, la réforme des collèges peine à convaincre. Côté Anglais, celle en cours concernant les examens accentue le fossé entre public et privé. Mais les opportunités à Londres sont grandes …

Les sept péchés capitaux des Conservateurs

En mai dernier, les Conservateurs gagnaient les élections législatives. Voici leurs sept mesures concernant l’Education à horizon 5 ans.

Structure du système éducatif anglais

 

Catégories d’écoles et grandes étapes du programme national

Spécial élections britanniques (Part II) : Quelles sont les propositions des différents partis en matière d’Education ?

 

Propositions des différents partis politiques.

Spécial élections britanniques (Partie I) : Quels enjeux pour l’Education ?


Impact des réformes structurelles conduites depuis 2010

Visite à Londres de Mr Premat, Député des Français établis en Europe du Nord

Eclairage sur les perspectives de l’offre scolaire à Londres et au RU et les mécanismes d’aides à la scolarité

Entretien avec Sébastien Chapleau, Headteacher de La Fontaine Academy

 

La Fontaine Academy est une free school à Bromley dans le Sud Est de Londres mettant l’accent sur les langues et le français en particulier.

Comment apprenons-nous une langue étrangère ?

Aujourd’hui, le niveau des jeunes français en langue est l’un des plus faibles d'Europe en fin de collège. L’apprentissage d’une langue étrangère : la même affaire pour tous ?

Réunion sur l’offre de scolarités à Londres avec l’Union des Français à l’Etranger

Présentation de l’offre pour la rentrée 2015

Ecole Internationale de Londres (ISL)

 

Plus de 40 ans d’expérience au service de la communauté internationale.

Mars 2015, dans la presse française et anglaise ce mois-ci...

Réduction budgétaire au UK, réforme de l’OFSTED, vacances scolaires à l’heure du changement, droits de scolarité au Québec, les prépas qui marchent…

La catchment area : un système de plus en plus critiqué

En Angleterre, la carte scolaire a été abolie il y a plus de 25 ans. Pourtant, les state-schools non confessionnelles ne peuvent choisir leurs élèves comme bon leur semble!

proposed catchement

Quelle école pour demain ?

 

 Quelle culture commune tout jeune Français et jeune Anglais doivent-ils posséder à la sortie de l'école?

Donner une éducation royale a votre enfant !

imageFinie l'époque où les petits princes avaient des précepteurs à domicile... 

Free schools : le management financier en question

art armelleSelon un groupe de députés de différents partis, la gestion de certaines Free Schools serait inadaptée.

A la découverte du House system

88885018 oGryffondor, Poufsouffle, Serdaigle et Serpentard, les quatre maisons de l'école d'Harry Potter, une invention romanesque ?

Nursery Class : inscriptions jusqu'au 14 février 2014

photo nurseryAvant que votre enfant n'atteigne ses cinq ans et donc l'obligation d'aller à l'école, plusieurs solutions existent pour le mettre en Nursery Class.

L’Angleterre et son offre scolaire riche et variée

DSCN1574 Dans le système fort complexe qu'est le système scolaire anglais, on distingue cinq types majeurs d'écoles.

Naissance d’une free school (Archer Academy) à Londres : conseils et mode d’emploi

DSCN0764Comment des parents sans expérience peuvent-ils se transformer en moins d'un an en « étalon-or » des écoles privées? The Guardian recueille ici le témoignage du co-fondateur de l'école, Toby Blume.

Grève des professeurs : le ministère de l’Education sous pression

200. ECOLES SOUS PRESSIONSLes parents ayant inscrit leurs enfants dans le système public britannique ont du recevoir un courrier de l'école annonçant sa fermeture ce jeudi 17 octobre... et cherchent encore une solution de garde pour leurs enfants.

Mieux connaître et comprendre l’école anglaise : L’uniforme

uniforme 1Comme les élèves sont beaux dans leurs uniformes ! Comme il est tentant de choisir l'école de son enfant en fonction des uniformes !

De la jeunesse des enseignants britanniques

Jeunesse des enseignants britanniques150pxPrès d'un enseignant sur trois en Grande-Bretagne a 30 ans ou moins. Un phénomène unique en Europe selon une étude de l'OCDE.

Réussir la rentrée dans une école primaire anglaise

En Angleterre, le primaire commence à quatre ans révolus par la classe de réception. Voici quelques conseils pour faire que cette étape se passe au mieux.

L'école britannique est sous pression

Début 2013, le gouvernement britannique exige des écoles un rapport sur leurs performances. Aujourd’hui, il s’attaque à la rémunération des professeurs qu’il entend lier aux résultats…

 

Les écoles anglaises ne plaisantent pas avec la protection de leurs élèves

A l’occasion de cet article, nous avons rencontré la Business Manager d’une petite école primaire privée anglaise du sud-ouest de Londres.

Ecoles : à quel rythme allons-nous ?

Le débat sur la refondation de l'école fait l’actualité tant en GB qu'en France. La refonte des rythmes scolaires en est un des sujets majeurs. Tout le monde le souhaite... chacun à sa façon.

La paye des enseignants au mérite dans les écoles anglaises

Selon un document publié par le ministère de l'éducation, la paye des enseignants anglais variera dès septembre prochain en fonction de l’évaluation de leur mérite. Une nouveauté qui ne plait pas aux syndicats.

La course à la bonne école en Angleterre

 

En Angleterre, à l'occasion de l’entrée d'un enfant en primaire à quatre ans révolus, trois possibilités s'offrent aux familles pour son avenir....

Comment s’organise l’école publique anglaise ?

State Schools : une excellente solution en maternelle et en primaire. Pour le secondaire, le choix est plus complexe.

 

Zoom sur les meilleures écoles primaires publiques de Londres

Vous souhaitez inscrire votre enfant dans une bonne école publique anglaise ? Voici les conseils utiles sur leurs conditions d’admission et leurs localisations.


Arrivée à Londres : comment trouver une école anglaise?

Quelle classe mon enfant va-t-il intégrer? Est-ce possible de trouver une place dans une école publique si on n'habite pas encore à Londres? Où habiter?


Gel des salaires dans l'enseignement public, hausse dans le privé

Gel des salairesLes enseignants du secteur privé anglais reçoivent des augmentations de salaire, tandis que le secteur public est gelé. Eléments d'enquête...

Les écoles privées anglaises deviennent moins sélectives

criteres de sélectionPhénomène nouveau lié à la dégradation de la situation économique du pays, les écoles privées anglaises deviennent moins sélectives afin de remplir leurs effectifs.

L'Angleterre parie sur l'école décentralisée

Avenue des EcolesDans les années 90, les Academies faisaient débat pour leur autonomie vis-à-vis du pouvoir central, aujourd'hui les Free schools prennent le relai. Pour le meilleur ou pour le pire pour nos enfants?

Choisir entre système scolaire britannique et français...

Avenue des Ecoles - conférence sur l'éducationVéronique Fuller, professeur de mathématiques, ayant travaillé dans l’enseignement britannique et français, mère de deux enfants inscrits dans une école française met en lumière les caractéristiques de chacun des systèmes scolaires.

L’école européenne de Culham devient une Free school

Avenue des Ecoles - Ecole europeenneLe Department for Education a donné son  feu vert pour ouvrir une Free school (exemple de State school) à partir de septembre 2012.

Fast : Vers un suivi complet de scolarité?

Avenue des Ecoles en partenariat avec Fast LanguagesEntretien avec Stéphanie Ankaoua, et Hélène Moschke, responsables de Fast Languages.

CNED : Choisissez la Formule Royaume Uni !

CNED - les recommendations d'Avenue des ecolesVotre enfant est scolarisé dans une école anglaise ? La nouvelle proposition du CNED devrait vous intéresser...

Dans quel calendrier (scolaire) j’erre ?

Avenue des Ecoles - Photos de vacances pour les enfantsLa France se pose régulièrement la question de la durée de ses vacances. Une fois n’est pas coutume voilà tout récemment qu'un comité s'est vu confier la tâche de plancher sur ce sujet et de rendre un rapport fin juin au Ministre de l'Education. Examinons ces pistes et comparons-les avec le système scolaire anglais.

L'âge où les enfants à Londres sont scolarisés

A quel âge va-t-on à l’école à Londres ?

La première année d’école est consacrée au travers de multiples activités à l’apprentissage de la vie en communauté, du développement du langage, du corps et de l’imagination. Il s’agit d’un équilibre nouveau qui s’établit pour l’enfant entre une grande liberté et des contraintes à accepter : être assis, écouter, jouer ensemble… Le plus important ici ? Que les parents aient la conviction que l’école est une étape positive et que l’enfant en ait envie…

Réussir son premier jour en Nursery

Y a t’il alors une règle pour réussir l’entrée en Nursery ou en maternelle ? La réponse est non mais quelques conseils pourront pourtant faciliter l’intégration de votre enfant dans une petite école.

Ecoles à Londres : Mode d’emploi

Avenue des Ecoles - EntretienLa scolarité à Londres se caractérise par une grande diversité d’écoles dans chaque système, français ou anglais. Pour autant, sa qualité ne va pas toujours de pair avec les frais d’inscription. Sachez donc bien vous informer…

Choisir une école anglaise ? Mode d’emploi

Le système scolaire anglais apparaît pour beaucoup d’entre nous comme relativement opaque. Tenter d’éclaircir ce sujet c’est présenter les éléments fondamentaux qui le caractérise (dualité entre privé et public, audits sur les établissements, les élèves) suggérer quelques conseils pratiques dans d’éventuelles démarches.

Témoignage : "J'ai fait le choix d'une scolarité anglaise"

Nous avons rencontré Sophie résidente à Londres depuis quelques années. Avec son mari, elle a fait le choix pour ses enfants de l’école anglaise et elle nous livre les raisons de leur choix. Entretien.

 

Additional Information

En bref

  • L'école Les petites étoiles a reçu un "Outstanding" par l'Ofsted en janvier 2017

    L'école Les petites étoiles a reçu un "Outstanding" par l'Ofsted en janvier 2017

     
  • Avenue des Ecoles/Be-Konnect invité à la conférence de rentrée de Londres Accueil

    Le 3 octobre dernier, s'est tenue à Londres, sous l'égide de Londres Accueil, une conférence sur le thème de "Bien vivre à Londres"

     
  • Septembre 2015 : nouveau programme en maternelle

    Septembre 2015 : nouveau programme en maternelle

    L’entrée en vigueur de nouveaux programmes pour septembre 2015 pour une école maternellefrançaise « bienveillante »

    Il donne ainsi la priorité à la « mobilisation du langage », particulièrement oral, afin de préparer les jeunes élèves à l’entrée dans l’écrit, ainsi qu’aux activités physiques et artistiques.

    Les premières notions de mathématiques et l’apprentissage des dimensions spatiales et temporelles viennent compléter les priorités de ces nouveaux programmes

     Autant d’évolutions vers ce que l’éducation nationale française appelle une école maternelle « bienveillante », qui doit « donner envie aux enfants ».

    Un regard anglo-saxon enfin posé à l’école. Affaire à suivre sur le terrain.

    Avenue des Ecoles, septembre 2015

     
  • Les bébés bilingues connaissent la grammaire dès 7 mois !

     

    Les bébés bilingues connaissent la grammaire dès 7 mois !

    Avant l'âge d'un an, les nourrissons utilisent la hauteur et la durée des sons pour distinguer deux langues aux structures grammaticales très différentes. Bonne nouvelle pour les couples binationaux, leurs enfants sont capables de comprendre rapidement les deux langues. À l'âge de 7 mois, les bébés évoluant dans un milieu bilingue sont susceptibles d'apprendre rapidement la grammaire de leurs deux langues maternelles. Cette capacité vient d'être mise en évidence par des scientifiques du Laboratoire de psychologie de la perception (université Paris-Descartes/CNRS/ENS) et de l'université de British Columbia. Source : Anne Jeanblanc, Le Point.fr, 17.02.2013

     

     

     

     
  • Ecrire correctement les chiffres

    Ecrire correctement les chiffres

    “Maths - It's as easy as 1... 2... 3”. Ten Town characters help young children learn their numbers. Let's see the website http://www.tentown.co.uk. When the autor started his career as a Year 2 teacher he was concerned by how many children could not write numbers correctly. It is not easy to teach multiplying by three when a child has not yet mastered writing the figure… Source: Marilyn Sweet, TES magazine, 11.01.2013.