Master Droit à King’s College et Paris I, quel partenariat !

Eviter le stress de la rentreeEntretien avec Eva Steiner, directrice LLB in English Law and French Law, King’s College London. Présentation d’une formation dispensée à Londres puis à Paris qui devrait intéresser nos bons élèves français de Londres…


Comment est né ce projet de double diplôme juridique franco-anglais à Londres et à Paris ?

Ce projet est né de l’entente entre deux professeurs d’université il y a bientôt 35 ans. Le Professeur Tunc de l’Université de Paris I Panthéon Sorbonne (Paris), et le Professeur Chloros de King’s College (Londres). Ensemble, ils décidèrent de créer une formation de droit comparé. Ce cursus en quatre ans vise à former les étudiants à la culture du droit romano-germanique et à celle de la Common Law. J’insiste bien ici, les étudiants sont formés à égale compétence en droit français comme en droit anglais et obtiennent à la fin des quatre années d’études à la fois un LLB et un Master 1 ce qui leur permet soit de poursuivre leurs études en LLM ou Master 2, soit de devenir avocat ou solicitor.

Quelles sont les conditions d’inscriptions pour ce double diplôme ?

Cette formation est envisageable après le Baccalauréat français, le IB ou encore le EB. Les futurs étudiants sont admis après examen de leur dossier scolaire. Pour une scolarité anglaise, il est nécessaire d’obtenir 3A au A Level dont un A en Français. Les candidatures sont à déposer sur le site de l’université King’s college (date limite 15 janvier 2013).

Y a-t-il un avantage à postuler directement à King’s College ?

Madame Fabre Magnan, professeur à Paris I a en charge la sélection des dossiers des élèves en France. Celle-ci est très forte, puisqu’est demandée en effet la mention TB au baccalauréat. Cela s’explique par les très nombreuses candidatures auxquelles doit faire face l’administration de Paris I pour un nombre restreint de places disponibles. Ainsi par exemple, cette année, plus de 3000 demandes ont été enregistrées pour une vingtaine de places disponibles du côté parisien. Ceci s’explique en partie par les frais d’inscription en France qui restent très modérés.

A Londres, les conditions d’admission sont certes plus couteuses (de l’ordre de 9000£ /an) mais par ailleurs elles ont le grand avantage d’être plus souples et non basées uniquement sur le dossier scolaire. Les étudiants qui y prétendent sont moins nombreux. Je suis en charge personnellement de la sélection des candidatures faites à King’s College. Une moyenne générale minimum de 14/20 au baccalauréat est demandée ainsi qu’une forte motivation de la part des candidats. Evidemment, la connaissance de l’anglais et du français est indispensable. Chaque année nous avons environ cinq élèves issus du Lycée Charles de Gaulle qui nous rejoignent.

Quelques éléments sur l’organisation des études ?

Nous proposons un double diplôme Franco-Anglais. Pour cela, un anglais courant est nécessaire mais non suffisant. Les deux premières années de ce Master I se déroulent à Londres à l’Université King’s College. L’université dispense quatre matières en droit Anglais et une matière de droit Français. Les étudiants ont environ douze heures de cours par semaine disposant de temps pour la recherche et le travail personnel. Les deux années suivantes se déroulent à L’université Paris I Panthéon Sorbonne.

Quelles sont dans les grandes lignes les matières dispensées et comment se valident les acquis ?

Chaque promotion compte environ 40 étudiants. A Londres, la première année (12 heures), propose les matières suivantes :

  • Droit constitutionnel / Public Law
  • Droit Pénal / Criminal Law
  • Droit des contrats / Contracts
  • Droit européen / European Law
  • Introduction au droit français / French legal system

En deuxième année à Paris sont dispensées les matières suivantes

  • Droit des Biens / Property law
  • Droit des trusts / Law of Trust
  • Droit de la responsabilité délictuelle / Torts
  • Droit Privé Français / French private law

Les examens écrits ont lieu début mai et les résultats sont rendus fin juin. Le rattrapage si nécessaire a lieu au mois d’août de chaque année.
Les deux années suivantes se déroulent à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne dont le programme est consultable sur le site de l’Université.

Après ce cursus, où se dirigent les étudiants ?

Après ces quatre années, les étudiants sont totalement bilingues, bi-juridiques et de surcroit biculturels. Trois formidables atouts pour entrer dans le monde du travail. Concrètement, ces jeunes se montrent très adaptables dès leur premier emploi. Ils demeurent flexibles et ouverts aux autres cultures tout au long de leur carrière.

Certains étudiants décident également de poursuivre leurs études en Angleterre en préparant un LLM à Londres, soit en passant une année au College of Law afin de devenir Solicitor. D’autres resteront à Paris et poursuivront un Master 2 à Paris I en Droit international, Droit européen ou Droits de l’Homme.

Quelle est votre actualité concernant cette formation ?

Nous avons cherché à tisser des relations avec des grands cabinets d’avocats tournés vers le droit international afin de permettre à nos étudiants d’effectuer des stages d’été et stages professionnels soit à Paris, Londres, Bruxelles, Luxembourg ou New York.

Cette année nous fêtons également les 17 et 18 novembre prochain les 35 ans de cette formation. Les étudiants sont également les bienvenus lors de nos Journées Portes ouvertes dont les dates sont indiquées sur le site de l’Université. Enfin comme chaque année, les élèves intéressés par une formation juridique peuvent nous retrouver aux Journées carrières organisées chaque année par le Lycée Charles de Gaulle.

Entretien réalisé par AVE.
Pour aller plus loin
  • Double diplôme juridique à l’Université de King’s college et Paris I Panthéon Sorbonne.
    UG Law Admissions, Madame Eva Steiner, Director LLB in English law and French Law, Centre for Art & Sciences Admissions, King’s College London. Tel: 44 (0) 20 7848 2503/7212 – Email : law-ugadmissions@kcl.ac.uk , www.kcl.ac.uk/law/study

 

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Share on facebook
Share on linkedin

Vous aimerez aussi nos articles récents