Entretiens

Entretien Mme Laure Berr, Winston Churchill

LR DSC 0340Entretien avec Mme Laure Berr, directrice de l’école primaire du Lycée International Winston Churchill

 

 

 

 

Rencontre avec Mme Laure Berr, nouvelle directrice de l’école primaire de Winston Churchill qui a pris ses fonctions en septembre 2017.
Elle nous parle de la place réservée à l’anglais, du plan d’action mis en oeuvre suite au rapport des inspecteurs de l’Ofsted de janvier 2017 et de l’organisation du primaire.

 

1- Vous êtes directrice du primaire depuis septembre 2017. A l’appui de votre expérience internationale, quels sont vos projets à venir ?

Je me décris comme une pédago-exploratrice et souhaite mettre à profit au sein de Winston Churchill tout ce que j’ai appris au gré de mes différentes fonctions au niveau international (Pays-bas, Suède, Etats-Unis ...) en qualité d’enseignante ou coordinatrice pédagogique.

Je souhaite m’inspirer des meilleures expériences que j’ai pu observer dans d’autres pays pour les adapter au sein de l’établissement. Je suis directrice du Primaire depuis septembre dernier mais fais partie de l’équipe (en qualité de coordinatrice pédagogique sur le bilinguisme) depuis l’ouverture de l’établissement. J’en connais donc bien la genèse, le fonctionnement et l’organisation.

Mon objectif aujourd’hui en tant que directrice est d’accueillir des enfants qui sont heureux de venir à l’école, de les aider à évoluer dans une atmosphère bienveillante pour qu’ils puissent donner le meilleur d’eux-même.

 

2- Pouvez-vous nous rappeler l’organisation du primaire (nombre de classes, effectifs).

 

Nous accueillons cette année 204 élèves répartis sur 9 classes avec une moyenne de 23 élèves par classe. Nous ne souhaitons pas dépasser un effectif supérieur à 26 élèves par classe. Nous avons 2 classes par niveaux du CE2 au CM2. Au primaire, nous avons une très grande mixité internationale. 15% des familles sont complètement internationales et 1/4 binationales.

Nous avons la chance d’avoir le collège et le primaire au sein du même bâtiment ce qui favorise les échanges entre les élèves. Nous avons, par exemple, mis en place un système de tutorat : les élèves de 4ème peuvent de façon volontaire aider leurs camarades du primaire en lecture. Les élèves de 6ème viennent soutenir ceux de CM1, un peu comme un grand frère ou une grande soeur pour dédramatiser le passage en 6ème. C’est à la fois responsabilisant pour les uns et motivant pour les autres.

 LRDSC 0561

3- Quels sont vos projets pour les enfants pour l’année 2018 ?

Cette année, les CM2 partiront aux Pays de Galle en voyage scolaire. Nous souhaitons aussi proposer à tous nos élèves du primaire un programme de sorties qui favorise l’autonomie et ce, à partir de la grande section où nous mettrons en place ‘une nuit à l’école’. Expérimenter et vivre pour une nuit l’école autrement, comme un terrain d’expérience et de jeux et gagner en autonomie. Les enfants sont très excités à cette idée.

Nous avons aussi créé des relations privilégiées avec les partenaires locaux pour apprendre à se connaître mutuellement : avec la maison de retraite voisine, organisation de spectacles, avec les écoles britanniques locales.

 

4- Quelle est la place réservée à l’anglais au sein de l’enseignement du primaire ?

L’anglais occupe bien entendu une place prépondérante. 60% du temps d’enseignement est en français, 40% en anglais avec 2 professeurs, qui se partagent la classe en 1/2 journées. Toutes les matières sont enseignées dans les 2 langues, pas d’exception pour les mathématiques et les sciences.

Cette organisation permet aux enfants de suivre le curriculum français tout en s’adaptant aux méthodes d’apprentissage anglophones qui mettent en avant la confiance en soi, l’autonomie et la responsabilisation.

 

5- Quelles seraient vos recommandations et conseils pour les familles qui souhaitent voir leurs enfants progresser en anglais, que ce soit au sein ou en dehors de l’école ?

Tout d’abord, je pense qu’il faut avoir à l’esprit que l’on ne devient pas bilingue en 6 mois. Il s’agit d’un processus lent qui s’envisage sur le long terme. Etre bilingue ce n’est pas savoir traduire un mot dans une autre langue, cela suppose des contacts avec la population locale et l’imprégnation de la culture locale.

Aider les enfants à devenir bilingue suppose aussi un accompagnement des parents, un apprentissage commun, un partage d’une volonté d’imprégnation culturelle.

A sein de l’école, nous aidons les élèves, qui en ont besoin, à progresser en s’appuyant sur des groupes de niveaux mélangeant certaines classes d’âge. Ces groupes sont établis sur la base de tests/diagnostics organisés en début d’année. Pendant l’enseignement de la littérature anglaise, les élèves qui en ont besoin rejoignent leur groupe de langue pour approfondir certaines notions.

Nous accueillons en primaire des enfants qui ne parlent pas l’anglais à tous les niveaux scolaires et nous faisons donc en sorte de les aider au mieux dans leur apprentissage de l’anglais pour faciliter une intégration rapide.

LOW RES4 garcons rentree 1

  

6- Pourquoi choisir d’intégrer l’établissement Churchill au primaire ?

Parce que nous proposons un enseignement bilingue autour du curriculum français, adapté à chacun et que nous mettons en place des méthodes d’apprentissage inspirées des pays anglo-saxons autour du développement personnel de l’enfant reposant sur la confiance en soi, la responsabilisation et l’autonomie. Nous favorisons le travail en collaboration, le développement de l’esprit critique, l’adaptabilité.

Nous mettons tout en oeuvre pour que nos élèves qui rejoignent notre établissement en Grande Section puissent à la fin du CM2 choisir entre les deux filières que nous proposons.

Dès Septembre, nos élèves plus à l’aise en langue anglaise pourront choisir d’intégrer dès la Sixième l’ “English International Programme” leur permettant en Première d’intégrer les classes préparant le International Baccalaureat (IB) Diploma Programme avec une majorité des cours en anglais ou de continuer la filière menant au Baccalauréat Français.

Nos infrastructures, au sein d’un bâtiment riche d’Histoire favorisent aussi le bien-être de l’enfant (aires de jeux, pelouses, grands espaces, réfectoire aéré pour la cantine).

 

7- Quelles sont les suites données aux recommandations des inspecteurs de l’Ofsted ?

Nous avons eu une première visite des inspecteurs anglais de l’Ofsted en janvier 2017. Comme de très nombreuses écoles nouvelles qui ont opéré une ouverture, nous avons des domaines à améliorer. Dès la réception de ce rapport, l’école a tout mis en oeuvre pour répondre à toutes les observations des inspecteurs. Je suis très transparente et confiante sur ce point car il est important de rassurer les parents et de les tenir informés sur ces avancées.

Nous avons donc mis en ligne sur notre site le plan d’action et l’avancée des mesures prises. Voici toutes les mesures exhaustives que nous avons prises. Aujourd’hui toutes les mesures envisagées ont été mises en oeuvre, comme par exemple l’embauche d’un professeur pour le soutien en petits groupes, la nomination d’une directrice à plein temps, l’amélioration de la collaboration et de la communication entre et avec les professeurs avec 2 réunions de coordination par semaine, la mise en place de Pronote au primaire sur le modèle du Secondaire, le renforcement de la communication entre professeurs/école et familles ...

Je suis très heureuse de vous informer que nous avons aujourd’hui répondu point par point à toutes les observations des inspecteurs et que j’attends maintenant leur visite avec impatience pour leur montrer nos résultats.

Nous venons d’ailleurs de recevoir le statut d’école membre de la part de CIS à l’issue d’une longue procédure d’auto-évaluation et la visite de contrôle d’un de leur représentant. Leur rapport, que nous avons également mis en ligne, est très positif sur notre établissement et notre école primaire. Le retour des parents est également très satisfaisant.

 

8- Vous préparez la rentrée 2018 : quels sont les changements ou nouveautés envisagés ?

Comme vous avez pu le constater l’année 2017 a été très riche en changement.

80% de notre équipe a été renouvelée.

Nous souhaitons maintenant consolider ces acquis en conservant la même dynamique. Sachez que les préinscriptions en ligne sont ouvertes.

La grande nouveauté pour 2018, sera la possibilité pour nos étudiants de choisir dès la fin du primaire entre nos deux programmes : le programme Bac Français bilingue qui est déjà en place et le nouveau English International Programme qui sera enseigné en Anglais et qui est réservé aux élèves ayant un niveau d’anglais très bon.

Ce dernier mènera vers le International Baccalaureate Diploma Programme en classe de Première et Terminale.

Nous organisons une journée Portes ouvertes le samedi 3 février de 10h à 12h si les familles veulent en savoir plus, il suffit de s’inscrire sur notre site. 

Sophie Guiroy-Meunier
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Janvier 2018


Lycée International de Londres Winston Churchill
54 Forty Lane
London HA9 9LY
www.lyceeinternational.london

 

Entretien

 

Additional Information

En bref