Entretiens

La Petite Ecole de Wimbledon pour les enfants bilingues

 

 Rencontre sur le terrain avec Margot Ferry, qui nous ouvre les portes de son école FLAM à Wimbledon.

Professeur de français, Margot Ferry a ouvert, en septembre 2016, la Petite Ecole de Wimbledon pour les enfants bilingues souhaitant poursuivre leur apprentissage du français, en dehors de leur cursus pédagogique classique.

 

Margot Ferry, vous êtes directrice de la petite Ecole de Wimbledon, pouvez-vous nous expliquer ce qui vous a motivé à ouvrir des classes où l’on apprend le français ?


Enseignante FLE (Français langue étrangère) de formation, j’ai souvent eu l’occasion de m’entretenir avec de nombreuses familles francophones de Londres souhaitant offrir à leurs enfants un suivi scolaire français.

Dans le prolongement de leurs cours anglais, les parents souhaitaient pouvoir permettre à leurs enfants de continuer d’apprendre le français dans un cadre moins formel tout en étant structuré et en compagnie d’autres enfants de leur âge.
Le concept de l’école FLAM (Français langue maternelle) me paraissait, dès lors, le plus approprié pour répondre aux nombreuses attentes de ces parents.

Le processus d’enseignement FLAM, en totale adéquation avec le programme dispensé par l’Education Nationale est une alternative idéale. Beaucoup moins académique que le CNED, il permet aux enfants d’approfondir leurs acquis dans leur langue maternelle.
Avec l’appui du réseau FLAM et de l’institut français de Londres, j’ai ainsi pu organiser, ces cours, à Wimbledon avec tous les professionnels de l’éducation qui m’entourent.


Pouvez-vous nous présenter en quelques lignes votre école ainsi que vos élèves ?


Chaque samedi matin, depuis septembre 2016, nous accueillons dans les locaux de Pelham school à Wimbledon des enfants qui souhaitent approfondir leur apprentissage du français.
L’école est ouverte à tous les enfants francophones, français ou anglais ayant des rudiments de français, de 2 à 10 ans, de la toute petite section au CE2.
Avec des instituteurs expérimentés, nous leur apprenons les fondamentaux de la langue française, lire, écrire et développer leur capacité d’expression orale.

Nous suivons le programme de l’éducation nationale, mais bien sûr adapté à un public d’enfants bilingues et allégé en fonction du temps qui nous est imparti. Ainsi que vous avez pu le constater, les enfants des grandes classes utilisent les manuels recommandés par l’éducation nationale totalement adaptés à leur niveau dans une atmosphère bienveillante inspirée de la pédagogie à l’anglaise.
Les enseignements se déroulent le samedi de 10h à 12h15. En toute petite section (playgroup), les enfants se retrouvent pendant 1heure autour d’activités ludiques, similaires à celles en crèche, encadrés par 2 professionnelles de la petite enfance. Comme vous avez pu le remarquer, les parents sont les bienvenus et peuvent assister les enfants.


Vous devez certainement avoir un public hétérogène, aux besoins variés et niveaux disparates en fonction des familles. Comment gérez-vous cela ?


Nous accueillons des enfants ayant des expériences et des attentes différentes. Il s’agit pour certains de les familiariser avec la langue française, pour d’autres de suivre un cursus plus scolaire en prévision d’un éventuel retour en France.

Nous nous adaptons à chaque famille, chaque situation. C’est pourquoi nous fonctionnons en petit groupe de 6-15 enfants par classe pour pouvoir faire du sur mesure. Nous croyons aussi à l’entraide entre enfant, comme outil pédagogique.

L’équipe d’enseignants est également sensible à cette situation et est capable de traiter chaque enfant en fonction de ses besoins spécifiques.


Quels sont vos projets pour la rentrée à venir ?


A partir de septembre 2017, nous continuerons avec deux nouveaux projets commencés en janvier: le playgroup français pour enfants anglophones de 2- 4 ans , et notre cours de théatre pour enfants bilingues.

Nous allons également élargir nos horizons et proposer un cours d’immersion en espagnol. Cette première année a été fabuleuse, et merci a tous les parents et enfants!

 

Entretien tenu par Sophie Guiroy-Meunier, juillet 2017


Pour aller plus loin:

Margot FERRY, directrice de la Petite Ecole de Wimbledon,

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

Additional Information

En bref