Nursery les petits heaven

Les Petits Heaven : bienvenue en Montessori bilingue

Nursery les petits heavenVous recherchez une école maternelle bilingue pour vos enfants, de préférence Montessori ? Daga Diop nous parle de son école.


Pourriez-vous nous présenter votre école ainsi que l’origine de votre projet ?

L’envie de créer ma propre école remonte à un rêve de petite fille. J’ai toujours voulu enseigner et mes nombreuses expériences dans ce domaine m’ont progressivement  amenée à créer Les Petits Heaven.

Depuis mon arrivée en Angleterre en 2003, j’ai enseigné le français dans des écoles primaires, des nurseries et même dans des Lycées techniques  anglais. Au travers des nurseries notamment, j’ai découvert la philosophie Montessori, ce qui m’a poussée à suivre un Montessori Training ainsi qu’un Foundation Degree in early years.

Depuis, mes expériences ont été aussi variées que complémentaires : conseil en Montessori training auprès des écoles primaires, responsable d’une structure d’enseignement du français, tutoring, professeur dans une école primaire en France et enfin manager de nurseries à Londres.

En 2012, grâce à des locaux vacants, j’ai eu l’opportunité d’ouvrir au mois de juin dernier ma propre école bilingue Montessori à Clapham pour des enfants âgés entre trois mois et six ans, avec une capacité d’accueil de 48 enfants maximum.

Nous avons actuellement une quinzaine d’enfants (âgés entre 8 mois et trois ans) d’horizons très variés (anglophones, bilingues ou francophones) et prévoyons d’en avoir 25 d’ici avril. Nous accueillerons ensuite deux nouveaux enfants chaque mois, ce qui nous permet de bien intégrer chaque enfant au cours d’une période d’adaptation progressive qui s’écoule sur deux semaines.

En quoi consiste votre philosophie d’enseignement?

Nursery les petits heavenTout notre enseignement tourne autour de la philosophie Montessori qui est centrée sur l’enfant et son individualité, avec une implication forte des parents. L’enfant est guidé par l’adulte pour l’aider à découvrir le monde selon son propre rythme.

Notre autre particularité est de prodiguer un enseignement bilingue, les matinées se déroulant en français et les après-midi étant consacrés à l’enseignement en anglais.

Enfin, et nous sommes les seuls à réunir ces trois conditions, nous accueillons les enfants dès l’âge de trois mois. Un moyen pour les enfants d’acquérir l’apprentissage de deux langues dès leur plus jeune âge, dans un environnement privilégiant la méthode Montessori.

Nous avons également l’avantage d’être situés tout près de l’école de Wix, ce qui peut intéresser bon nombre de familles francophones.

Nos enfants, du fait de leurs origines différentes, n’ont pas forcément les mêmes besoins. Nous offrons donc une certaine souplesse aux parents en leur permettant de « piocher » en fonction de ce qu’ils recherchent : un enseignement bilingue (plein temps), ou un enseignement mettant davantage l’accent sur l’anglais ou le français (demi-journées).

Notre personnel s’élève à six enseignants, dont quatre Français et deux Anglais, chacun enseignant dans sa langue natale.

Quelles sont vos les prochaines étapes liées au développement de votre école ?

Contre toute attente, nous avons une très forte demande pour accueillir des enfants de moins de deux ans. Or notre capacité d’accueillir ces enfants se limite actuellement à trois. Aussi avons-nous fait une demande auprès d’OFSTED pour étendre cette autorisation à 12 enfants. Nous devrions obtenir cet accord dans les semaines qui viennent.

Enfin, nous projetons pour la rentrée prochaine d’adapter nos locaux afin de pouvoir accueillir de façon plus formelle nos élèves plus grands, de moyenne et grande section.

Que de projets en perspective ! Bravo pour ce beau début et bon courage pour la suite.

Pour plus d’infos

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Share on facebook
Share on linkedin

Vous aimerez aussi nos articles récents