free school

Free school à Greenwich: une réponse alternative pour 2013 ?

free schoolSeptembre 2013, la Free school, International Academy of Greenwich, ouvre ses portes aux élèves de Year 7. Susannah Hickling, responsable de la Communication, nous présente ce beau projet.


Pouvez-vous nous présenter la nature et l’origine de votre projet ?

La création de cette école internationale secondaire est issue de deux projets de longue date qui se sont unis pour faire cause commune. Dès 2007, un certain nombre de familles francophones résidant dans le sud-est de Londres souhaitaient mettre en place une école française répondant aux besoins de leurs enfants. Parallèlement, d’autres familles davantage bilingues ou « mixtes » cherchaient à créer un établissement secondaire plus international, ouvert sur l’apprentissage des langues.

La décision du gouvernement britannique de créer des free school a contribué à l’aboutissement de notre projet. Apres un premier dossier refusé, les autorités britanniques nous ont donné leur feu vert en juillet dernier pour ouvrir une free school dès le mois de septembre 2013.

Quel curriculum proposez-vous ?

Nous sommes une école secondaire internationale dont la particularité est de mettre l’accent sur l’ouverture et l’immersion culturelle et linguistique. Dès le mois de septembre, nous comptons ouvrir nos portes avec une centaine d’élèves de Year 7 (11 ans) à qui nous enseignerons l’IB middle years programme, destiné aux enfants âgés de 11 à 16 ans. A partir de 2015, nous ouvrirons nos portes aux étudiants « sixth form » (16-18 ans) pour leur dispenser le programme International Baccalaureat (IB). L’enseignement dispensé aux élèves concerne huit domaines de connaissances, en incluant les traditions d’apprentissage de l’anglais et des langues étrangères, des sciences humaines, des sciences expérimentales, des mathématiques, des sciences technologiques, des arts et des sports. Une place forte est donnée aux langues, et notamment au français.

Nous comptons également nous appuyer sur l’origine de nos élèves pour donner un esprit de communauté. Par conséquent, d’autres langues auront également une place de choix, telles que l’allemand ou l’espagnol.

D’autre part, nos élèves auront également, dès le début, la possibilité de consacrer jusqu’à cinq heures de leur temps scolaire hebdomadaire à une langue de leur choix, français ou autre. Il se peut également qu’ils se focalisent sur une autre matière, soit pour du soutien, soit pour du perfectionnement à travers une gamme variée, allant de l’informatique avec logiciels adaptés aux besoins de l’enfant jusqu’à des ateliers spécifiques, tel que du théâtre ou autre.

Nous tenons réellement à créer un esprit de communauté et, pour ce faire, nous souhaitons nous appuyer sur les parents et les élèves eux-mêmes.

Où en êtes-vous maintenant et quelles sont les prochaines étapes ?

Maintenant que l’accord est donné, nous avons désormais un budget de préouverture pour chercher des locaux dans la région du sud-est de Londres. Nous avons déjà quelques options que nous sommes en train d’étudier. Nous espérons ouvrir en septembre 2013, que ce soit dans des locaux définitifs ou provisoires.

Le recrutement du Directeur de l’école est également en cours, ainsi qu’une large campagne d’information dans les écoles auprès des élèves de Year 6, notre principale cible pour l’année prochaine.

Notre campagne d’attribution des places se déroulera de la même façon que pour les State school, au cours du printemps. Cependant, pour la rentrée de 2013 uniquement, nous attribuerons les places de manière indépendante par rapport aux borough. Les parents devront nous adresser directement leur demande d’inscription.

Quelles sont les particularités de cette école ?

Il s’agit avant tout d’une free school, donc accessible à tous et c’est ce que nous avons souhaité : une école gratuite et non sélective. Une évaluation du niveau de langues de nos élèves se fera en cours d’année afin de pouvoir les grouper selon leur niveau.

Et il s’agit bien évidemment d’une école axée sur l’apprentissage des langues par immersion. C’est notre caractéristique principale et il faut que ce soit également le souhait de l’élève.

Merci Susannah Hickling pour cette présentation et toutes nos félicitations dans ce beau projet qui devrait intéresser plus d’une famille.

Pour plus d’informations: www.internationalacademygreenwich.org.uk/register-your-interest.

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Share on facebook
Share on linkedin

Vous aimerez aussi nos articles récents