Tous les entretiens

Entretien avec Mme Pauline Prévot, Directrice de l’Ecole Jeannine Manuel

Pauline Prevost 

Rencontre avec Mme Pauline Prévot, Directrice de l’Ecole Jeannine Manuel, qui nous parle de l’ADN de l’école, des avancées depuis son ouverture il y a 2 ans et du projet d’ouverture du lycée en septembre 2018. 

 

 

 

 

En cette rentrée 2017, quelles sont les nouveautés pour l’école ? Pouvez-vous nous rappeler le nombre d’élèves, le nombre de classes par niveau ? Pouvez-vous nous préciser le profil des familles qui fréquentent l’école ? 

Notre école entame sa troisième année et accueille une centaine de nouveaux élèves venus du monde entier. Nous avons 365 élèves, une Petite Section, une 3ème et deux classes par niveau de la Grande Section à la 4ème.

D’année en année, le profil de nos familles tend à s’internationaliser. Nous accueillons environ un tiers de familles françaises, un tiers de familles binationales et un tiers de familles non-francophones.

Parmi les nouveautés pour cette rentrée, nous avons été homologués par le ministère de l’Éducation nationale jusqu’en 6ème, inscrits en section internationale en primaire et acceptés par le IB (Baccalauréat International) en tant que Candidate School. Nous avons aussi été reconnus en tant que Cambridge International School, ce qui permettra à nos élèves de passer l’IGCSE d’anglais et celui de littérature anglaise en fin de seconde. Ces examens marquent la fin de scolarité obligatoire en Angleterre et permettront à nos élèves de valider un bilinguisme à un niveau de langue maternelle.

 

Vous êtes une école bilingue, les enseignements se déroulent en français et en anglais pour moitié. Alors justement, comment s'organisent les cours pour les élèves du primaire et secondaire ?


Le français, bien entendu, mais aussi les mathématiques sont enseignés en français, tant au primaire qu’au secondaire. Les sciences sont enseignées en français jusqu’en CE1, puis en anglais jusqu’en fin de collège, puis à nouveau en français au lycée afin de préparer le baccalauréat. Nous avons également la chance d’enseigner l’histoire-géographie en anglais et en français, ce qui permet d’adopter un regard croisé sur de mêmes évènements historiques, un exercice particulièrement enrichissant pour nos élèves.

Les enfants commencent par ailleurs le chinois dès le CE2 et choisissent en 6ème de continuer ou d’opter pour le latin.

Les enfants qui ne maitrisent pas l’anglais peuvent intégrer notre école à tout moment jusqu’en fin de cycle 3 (6ème). Nous souhaitons en revanche qu’ils aient un anglais solide pour toute admission à partir de la 5ème


Quelles activités sportives ou culturelles proposez-vous après l’école ? Les enfants ont-ils eu l’occasion de partir en voyage scolaire ? 


Nous proposons de nombreuses activités extra-scolaires pour nos élèves : la robotique, les échecs, la cuisine ou encore le parkour sont parmi les activités les plus populaires. 

Apprendre, c’est aussi sortir du cadre scolaire. L’école organise ainsi de nombreuses sorties et voyages encadrés par les professeurs. La proximité du British Museum est un atout apprécié tant par les élèves que par les enseignants, car ils peuvent s’y rendre en cinq minutes. L’année dernière, les élèves de CM2 sont partis pendant une semaine en classe verte au Pays de Galles, les élèves de CM1 et de 5ème à Paris. Nous souhaitons aussi mettre en place un partenariat avec les écoles chinoises déjà partenaires de notre école parisienne pour organiser des échanges scolaires.

 

Votre école viens d’être homologuée par l’Education nationale. Quelles sont les implications pour votre école ? 

L’homologation de la Petite Section à la 6ème et le partenariat avec l’AEFE qui l’accompagne marquent la première étape d’un processus qui inclura le cycle 4, puis le lycée dans les prochaines années.

Outre les avantages qu’offre la grande famille de l’AEFE en terme de recrutement d’enseignants français et des opportunités d’échange et de développement professionnel, l’homologation apporte le confort d’un accès privilégié à l’ensemble du réseau des établissements français dans le monde en cas de déménagement et, pour les français, le droit de postuler aux bourses du gouvernement français. À ce sujet, la politique de notre école est d’octroyer automatiquement à tout élève bénéficiaire de ces bourses une seconde bourse – de notre école cette fois – égale au supplément de scolarité par rapport au plafond de l’AEFE. Ainsi, pour les parents, le choix d’école sera financièrement neutre.

L’homologation, c’est aussi la possibilité d’être reconnu en tant que « section internationale britannique », ce qui est désormais le cas en primaire et le sera à tous les niveaux au fur et à mesure de l’homologation. Je tiens à souligner que l’une de nos spécificités est que tous nos élèves, dans toutes les classes suivent le cursus bilingue et biculturel des sections internationales britanniques. Il n’y a pas, comme c’est souvent le cas, de filière monolingue.

 

  Vous avez le projet d’ouvrir le lycée en septembre 2018. A quel type de bac allez-vous préparer vos élèves ? 

Notre lycée ouvre en effet ses portes en septembre prochain. Comme à Paris, nos élèves prépareront soit le baccalauréat français à option internationale (OIB) en section britannique, soit le Baccalauréat International (IB). L’OIB est le cursus d’excellence de l’enseignement français, que passent seulement un pour cent des bacheliers généraux français, l’IB est un diplôme international tout aussi exigeant.

Depuis plus de trente ans ces deux cursus, également prisés par les universités les plus prestigieuses du monde entier, sont enseignés côte à côte dans notre école à Paris. Cette expérience nous donne une lecture très fine de ces parcours. Nous en parlerons en détail à tous ceux que cela intéresse lors de nos présentations d’entrée au lycée, dont la première aura lieu le 5 décembre à l’école.

Enfin, notre école attache énormément d’importance aux choix des parcours d’enseignement supérieur de nos élèves. C’est pourquoi, dès la 3ème, nos spécialistes informent, conseillent, partagent leur expérience et leurs réseaux avec les élèves et leurs familles. Le bilinguisme de nos élèves et leur ouverture internationale leur donne accès à un champ immense de possibilités qu’il faut savoir décrypter et préparer. Ça n’est pas par hasard que l’école parisienne envoie d’avantage d’élèves à Oxbridge et dans le Russell Group en Angleterre, ou dans les Ivy League Schools aux Etats-Unis que tout autre école en France.

Nous avons décidé de partager ce savoir faire en invitant tout ceux que cela intéresse, élèves et parents, un samedi matin (annoncé prochainement sur notre site) à une conférence-discussion ou seront décrits les grandes options, en France, en Angleterre, aux Etats-Unis, au Canada et dans le reste du monde.

 

Les dates clés à communiquer (portes ouvertes, inscription … ).

Les inscriptions pour la rentrée 2018 ont ouvert début Octobre.

Les dates des présentations de l’école et des visites (menées par nos élèves) sont en ligne sur notre site (http://www.ecolejeanninemanuel.org.uk/admissions/). La prochaine présentation générale est le 7 Novembre (en français) et le 13 Novembre (en anglais) et la première présentation sur le lycée et ses parcours (OIB et IB) aura lieu le 5 décembre.

Vous pourrez également nous retrouver au Independent Schools Show le 11 et 12 Novembre prochains !

 

  

Entretien tenu par Sophie Guiroy-Meunier, octobre 2017


Pour aller plus loin:

Mme Pauline Prévot, Directrice de l’Ecole Jeannine Manuel

http://www.ecolejeanninemanuel.org.uk