Tous les entretiens

Entretien avec Mme Rose Threlfall, Proviseur de l’ICS, école internationale du réseau IB à Londres

Votre école a été fondée il y a 40 ans et fait partie du réseau des écoles internationales, pouvez-vous nous la présenter ?


L’International Community School (ICS) a été créé pour répondre aux besoins des familles anglaises et internationales. Nos campus de Marylebone et Paddington sont des « mini Nations-Unies », éduquant des enfants de trois à dix-huit ans provenant de plus de soixante-cinq pays.

Nos familles viennent de tous horizons : professions diplomatiques, artistiques, médicales, sportives et académiques. Tous ont les mêmes fortes aspirations pour leurs enfants et cherchent une communauté scolaire attentionnée où leurs enfants sont connus, challengés et soutenus au travers d’un programme académique rigoureux.

L’école comprend 250 élèves, les classes comprennent généralement 16 élèves. Le curriculum de l'IB explore les contenus académiques essentiels, développant chez l’élève un savoir interdisciplinaire répondant aux normes internationales.

Nous préparons nos étudiants pour toute une vie d'apprentissage, grâce à des méthodes d'enseignement qui peuvent engager la classe entière, des groupes de travail ou des individus. Nos classes sont dynamiques ! Nous mettons également l'accent sur les méthodes, conçues pour impliquer nos enfants plus profondément dans leur propre instruction, en les soutenants pour devenir activement responsables de leur apprentissage, de leurs recherches et de leur savoir.

 

Vous proposez depuis 10 ans l’enseignement des 3 programmes IB, quel est l’intérêt pour les élèves de choisir cette voie ?

 
En effet, nous enseignons les trois programmes de IB : le Programme primaire (PYP) pour les enfants âgés de 3 à 11 ans, le Programme de premier cycle secondaire (PAI) pour les enfants de 11 à 16 ans, et le diplôme IB (DP) pour les enfants âgés de 16 à 18 ans.

Ces programmes s'harmonisent académiquement et intègrent la construction de compétences métacognitives telles que la gestion du temps, les méthodes d’apprentissage, l’expression orale, la recherche et l'honnêteté académique. En outre, tous les étudiants prennent part à des activités communautaires et parascolaires.
Parents et élèves choisissent les programmes IB parce qu'ils sont pertinents et exigeants, ce qui rend nos diplômés extrêmement attrayants aux yeux des meilleures universités du monde.

Pertinents parce ce qu’axés sur la démarche de questionnement et exigeant de nos élèves une certaine agilité intellectuelle. Les programmes développent chez nos élèves la capacité d’affronter la difficulté, de travailler en équipe ainsi qu’une vision internationale et plurilinguistique. Ces programmes ne sont donc pas seulement académiquement rigoureux, mais nécessitent également un engagement extra-scolaire.


En outre, le diplôme de l'IB ne limite pas les étudiants à seulement 3 ou 4 matières selon les niveaux comme l’English A Level. Au-delà des six matières qu'un élève doit étudier au cours des deux années du programme, les étudiants rédigeront également un « Essai prolongé » de 4000 mots et participeront à un cours sur la théorie du savoir. Dans une ère de « fausses nouvelles » médiatiques, nos étudiants acquièrent ici les compétences essentielles pour éviter les pièges de la consommation d'informations.

 

Quels sont les débouchés pour vos élèves ? Proposez-vous un accompagnement spécifique ?

 
Tous nos étudiants sont reçus dans une université de leur choix. Notre meilleur élève de l’année dernière a été reçu à l'Université d'Oxford où il étudie les mathématiques.

Les élèves se destinent principalement aux universités suivantes : la London School of Economics (LSE), Kings College, John Hopkins, Boston University, McGill, les Beaux-Arts de Paris, IE en Espagne.

En général, la moitié de nos diplômés restent au Royaume-Uni pour préparer leurs diplômes de premier cycle universitaire, un quart part aux États-Unis/Canada et le reste en Europe et dans le reste du Monde.

Le diplôme de l'IB est reconnu dans 120 pays, dont le Royaume-Uni. Nombre d’universités américaines financent (au travers de bourses) les diplômés de l’IB ayant atteint plus de 30 points. Le service d’orientation universitaire d'ICS soutient tous les étudiants dans leur recherche universitaire et les coach dans la préparation de leurs candidatures et des entretiens oraux.

 

Vous venez de vous associer à Hattemer, quelles opportunités pour vos élèves vous offre cette nouvelle collaboration ? Quels sont les projets que vous avez mis en place cette année et à venir ?


Les nouvelles opportunités que cette nouvelle relation nous offre nous rendent très enthousiastes.
ICS a déjà accueilli pendant une semaine plusieurs classes bilingues d’Hattemer.

Grâce à cette collaboration, des liens se créent entre les écoles et les étudiants d’Hattemer bénéficient de l'expertise d’ICS dans l'enseignement de la langue anglaise.

Pour la rentrée de septembre 2017, nous travaillons sur un programme d’after school qui sera proposé en semaine après les cours ou le samedi matin, développé à partir du curriculum de langue française Hattemer adressé aux locuteurs de langue maternelle française.

Les autres développements en cours incluent la création de cours d'été et d'hiver pour notre communauté d’élèves à Londres, Paris et Andorre (notre plus récente école sœur) ; l'élaboration d'un programme préuniversitaire unique intégrant le diplôme IB et le baccalauréat français ; et le développement d’un programme bilingue dans nos écoles primaires à Londres, Paris et Andorre.

 

Quels sont vos prochains rendez-vous ?


Nous vous invitons à venir nous rencontrer lors de l'une de nos Journées portes ouvertes ou à réserver un rendez-vous individuel avec notre Département des Admissions.

 

Entretien réalisé par Sophie Guiroy-Meunier,
Londres, juin 2017

 

Pour en savoir plus:

Découvrez ICS, école internationale du réseau IB en plein cœur de Londres, désormais partenaire du prestigieux cours Hattemer

7B Wyndham Place, London W1H 1PN

Dates des prochaines journées Portes ouverte de l’ICS