Tous les entretiens

Entretien avec Marina Emms, Directrice et Enseignante au French Programme

PHOTO FP

 

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots

 

Au French Programme, nous offrons une grande qualité de cours, menés par des professeurs francophones. Les enfants bilingues peuvent pratiquer leur français à l'oral tout en s'amusant et apprendre du nouveau vocabulaire.

L’enseignement du French Programme a pour objectif de faire aimer l’école et le français dans un environnement calme et sécurisant.


Pouvez-vous nous rappeler en quoi consiste Le French Programme (comment s’organise votre enseignement du français au sein d’une école anglaise, nombre d’heures, quels jours...) ?


Notre formule consiste d’une part, en une heure classique de leçon académique au cours de laquelle les enfants sont repartis par tranche d’âge. Cela nous permet de leur offrir des activités et exercices qui conviennent à leur niveau.

Au cours de la deuxième heure, les élèves se retrouvent tous âges confondus afin de pratiquer une activité ludique dans un cadre intergénérationnel, favorisant l’échange et la conversation.


Votre programme est-il conforme aux directives de l’Education Nationale (french curriculum) ?


Notre programme correspond à un réel besoin dans la mesure où de nombreux enfants ne sont pas assez exposés au français, bien que francophones.

Nos leçons du samedi offrent un programme unique de lecture, écriture, vocabulaire et orthographe qui favorise la progression de la maitrise de la langue française. Nous promouvons la culture française à travers un programme de littérature pour soutenir l’autonomie en lecture et écriture des enfants.


Quel est votre public (âge des enfants, combien d’enfants) ?


Les leçons du samedi sont ouvertes à tous les enfants francophones de la classe de Réception (MSM) à la Year 6 (CM2).


Quels outils pédagogiques propose votre programme ?


Nous proposons un approfondissement de la langue française à travers l’usage de livres français (Boscher, Graphilettre, Bayer...), de chansons et comptines traditionnelles ainsi que des poèmes.

De plus, nous soutenons qu’il est nécessaire que l’enfant s’amuse lors de l’apprentissage et pour cela nous offrons divers jeux et activités artistiques pour favoriser l’échange et la conversation.


Comment sont formés vos enseignants ?


Nos enseignants sont des professeurs de français à Parsons Green Preparatory school. Tous nos professeurs sont Francophones et expérimentés et ont un DBS actualisé.


Quelles sont les nouveautés de votre dernière rentrée ?


Depuis septembre 2016 et suite à la demande des parents, Le French Programme offre des clubs de français pendant les vacances scolaires. De 10 :30-15 :30, les enfants apprendront des chants et poèmes traditionnelles français, suivant les fêtes nationales.

Nous offrons des journées remplies d’activités amusantes et créatives au cours desquelles les enfants peuvent s’épanouir dans un environnement calme et sécurisant. Les enfants pourront s’inscrire pour un, deux ou trois jours afin de profiter au maximum du French Programme.

 

 

Entretien réalisé par Marie Boutry, Londres, mars 2017.


Pour aller plus loin:

Marina Emms


Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.lefrenchprogramme.com