Tous les entretiens

Entretien avec Florence Poitevineau, Secrétaire des Sections Internationales, Lycée Honoré de Balzac, Paris XVII.

 

 

Votre établissement propose des sections internationales menant au baccalauréat à option internationale (OIB), à qui s’adresse cette scolarité?


Nos 6 sections internationales s’adressent à des enfants bilingues dès l’entrée en 6ème. Il n’y a aucun débutant quel que soit la langue proposée (Anglais, Allemand, Arabe, Italien, Espagnol, Portugais).
Dans une section internationale, coexistent trois groupes de population :
La majorité est constituée d’enfants issus de couples binationaux. Ensuite l’on y retrouve des expatriés qui rentrent dont les enfants parfois n’ont jamais été scolarisées dans le système français.

Le troisième groupe concerne les enfants dont les parents sont étrangers mais qui ont une bonne maitrise du français. Pour les élèves qui ont des difficultés, nous avons au collège des modules de soutien en français.

En seconde par exemple, nous avons un professeur de français langue étrangère qui les accueille dans une classe spécifique non-francophone après avoir passé des tests d’évaluation au CASNAV et ensuite seront intégrés soit dans les classes internationales ou bien dans une 1ère classique.

 

Quelle est la différence entre la section européenne et la section internationale anglaise au sein de votre établissement ?


Ici, c’est le profil des enfants et le profil des enseignants qui ne sont pas le même. En section européenne qui commence en 4èmeet qui n’existe qu’en anglais, nous n’avons pas d’enfants bilingues.

Cette section va mener les enfants aux certifications anglaises de l’université de Cambridge. La langue anglaise est renforcée en section européenne mais n’est pas au niveau de celui exigé en section internationale.

L’histoire-géographie (matière enseignée en discipline non linguistique) est également enseignée en anglais mais avec un niveau moins élevé. Enfin en section européenne, les professeurs ne sont pas non plus nécessairement bilingues.

Parfois, des enfants qui passent les tests des sections internationales (ceux par exemple qui passent un an à l’étranger et donc qui n’ont pas le niveau requis pour cette section) sont orientés vers la section européenne où ils seront plus à l’aise là où l’enjeu des langues au bac est moins élevé que dans notre section.

 

Comment s’organise vos sections internationales ?


Nous avons 4 classes de section internationale par niveau à partir de la 6ème où sont réparties 6 sections (Anglais, Allemand, Arabe, Espagnol, Italien, Portugais).

Ce qui fait environ 130 élèves au total. Ces élèves sont recrutés sur la base de leurs bons dossiers scolaires sans problème de comportement par exemple, par conséquent ces classes fonctionnent très bien et peuvent supporter parfois un effectif qui peut aller jusqu’à 31-32 élèves.
En général, les sections de langues sont scindées en deux ou trois groupes sur un même niveau de classe. Ainsi, les élèves sont mélangés avec d’autres élèves internationaux dans les matières classiques afin de s’ouvrir aux autres cultures et d’éviter d’être avec les mêmes camarades du jardin d’enfant au baccalauréat.... Ces élèves se regroupent bien sûr pour leurs enseignements en langue.
Dans nos sections internationales pour l’Espagnol, le Portugais et l’Italien, les professeurs sont tous natifs de la langue enseignée et nommés par leurs pays respectifs. Ils ont passés leurs concours nationaux.

Ils sont expatriés et gérés par leurs ambassades respectives. Pour l’Anglais et l’Allemand pour des raisons historiques, les professeurs, natifs eux aussi, dépendent du rectorat de Paris. Recrutés par ce dernier, ils sont soit certifiés soit agrégés en plus de leur diplôme du pays d’origine comme la validation de Cambridge pour les professeurs d’Anglais.

 

Quel est le contenu pédagogique de ces sections internationales au collège ? Au lycée ?


De la 6ème à la terminale, les élèves ont cinq à six heures de langue et littérature et deux heures d’histoire-géographie. Au collège, le contenu de l’enseignement en langue vise l’acquisition des structures grammaticales et syntaxique dans chacune des langues et l’étude d’œuvres littéraires.
Au lycée, est enseigné quatre heures de littérature sachant que l’on considère que la grammaire et la syntaxe sont des notions acquises. Les élèves de 1ère et de terminale ont deux heures trente d’histoire et géographie en place des deux heures jusque-là.
En histoire-géographie, le professeur enseigne dans la langue de la section et il travaille en binôme avec le professeur d’histoire géographie français. Le programme est réparti entre les deux professeurs.

Les professeurs d’histoire-géographie en langue non française travaillent avec des ouvrages spécifiques de leurs pays d’origine. En 1èreet terminale en vue de la préparation de l’OIB, le programme d’histoire-géographie est déterminé et imposé par le pays partenaire.

 

L’OIB, une option facultative ?


Non absolument pas, on peut dire que l’OIB est une option lourde. Cela signifie qu’une fois cette section choisie, les élèves auront à passer l’OIB avec de lourds coefficients.
Concrètement, les élèves ont 4 épreuves à passer : Littérature à l’écrit (4h), littérature à l’oral (1/2 h de préparation et 20 minutes de passage), Histoire-géographie à l’écrit et également à l’oral. Les sections allemandes ont une épreuve supplémentaire.
Pour un Bac littéraire L le total des coefficients s’élève à 18 et pour les scientifiques Bac S et Bac ES ce coefficient s’élève à 16. Pour le littéraire, le coefficient 18 se situe au même niveau que celui de l’épreuve de Lettre et de Philosophie, ce qui n’est pas anodin.

Egalement pour le scientifique, le coefficient 16 va contrebalancer l’épreuve de math et de physique.
Par conséquent, un élève moyen doit être conscient des efforts à fournir dans ces matières...Et il faut vraiment que les élèves écoutent leurs professeurs. Soit ils arrivent à progresser et à combler leurs lacunes, soit, suivant l’avis des professeurs, ils auront intérêt à réintégrer une terminale classique.

Pour aller plus loin sur cette question, nous n’avons pas de redoublants en terminale dans cette section sauf accident évidement pendant l’année scolaire.

 

Comment s’organisent les épreuves de langues des sections internationales au bac OIB ?


Concrètement, les écrits se passent une semaine avant les épreuves du bac général et les oraux une semaine après.
A l’origine, le seul lycée centre d’examen était le lycée de St Germain-en-Laye. Tous nos élèves passaient leurs épreuves de l’écrit et de l’oral dans cet établissement. Ce qui était profondément injuste pour les élèves au vue des problèmes qu’ils rencontraient liés à la distance entre Paris et le site d’examen.
Puis s’est ouverte la section Arabe en 2000– la première en France- au sein de notre école. Le lycée de Saint Germain de l’offrant pas, il lui était difficile d’être centre d’examen pour cette section.

Par conséquent, toutes les épreuves écrites et orales de cette section se sont tenues dès le début au sein de notre établissement.

Ensuite, une deuxième section arabe s’est ouverte à Grenoble, les échanges de copies et les oraux pour les professeurs se sont fait alors entre les professeurs de Balzac et ceux de Grenoble. Les élèves passent leurs épreuves à Balzac avec les professeurs de Grenoble.


Dans un troisième temps, les proviseurs successifs de Balzac ont réussi à ce que toutes les épreuves écrites de l’OIB des 6 sections se passent à Honoré de Balzac.

Les copies sont ensuite photocopiées et envoyées pour que cela arrive le lendemain auprès des correcteurs désignés dans la France entière. Pour l’anglais, un jeu de copie supplémentaire doit être envoyé au modérateur de littérature et au modérateur de géographie et d’histoire à Cambridge. Au moment des oraux et des délibérations, des inspecteurs de chaque pays sont également présents pour valider les diplômes.
Concernant les oraux, des changements sont en court... Pour l’Italien, un professeur vient faire passer les oraux à Balzac. Pour l’Arabe, c’est également ici ainsi que l’Espagnol et c’est tout...

Aujourd’hui, le lycée de Saint Germain-en-Laye peinant à gérer tous les élèves pour les oraux, c’est l’établissement de Fontainebleau qui a pris la relève pour ce qui concerne la section anglophone.

Il reçoit les élèves pour les oraux en Anglais uniquement. Les oraux Allemands et Portugais restent donc à Saint Germain-en-Laye. Le seul établissement privé à Paris habilité à faire passer l’OIB est Jeannine Manuel (XV arr.)

 

Qu’en est-il des autres établissements publics à Paris offrant des sections internationales ?


Une section d’anglais uniquement est proposée au lycéeCamille See (XV arr.). Elle est désormais ouverte en cycle complet de la 6ème à la terminale. Ses élèves iront donc cette année passer leurs oraux à Fontainebleau.

Le lycée Maurice Ravel (XX arr.) devrait ouvrir sa troisième à la rentrée prochaine. Les équipes de professeurs de ces deux établissements et les nôtres travaillent ensemble pour établir les sujets d’examen.

Les sujets de tests sont donc communs aux 3 établissements et validé par l’Inspecteur d’Anglais de l’Académie de Paris. Le test aura lieu le même jour à la même heure au sein des trois établissements.

Le même fonctionnement s’applique au lycée Montaigne (VI arr.) pour la section de Portugais et de Polonais et lycée Claude Monet (XIII arr.) pour la section d’arabe qui a ouvert cette année.

Quelle est la procédure pour une demande d’inscription dans vos sections internationales et les dates à ne pas manquer?
Les dossiers de candidature sont prêts aujourd’hui pour les familles. Les dossiers ne sont pas mis en ligne. Par conséquent, les familles doivent prendre contact avec le secrétariat qui est le premier filtre avant transmission des dossiers de candidature aux professeurs.

Les enfants qui souhaitent entrer en seconde ou en première et qui n’ont passé par exemple qu’un an en Angleterre, nous leur recommanderons plutôt une inscription en section européenne.


La date butoir pour rendre les dossiers est le 30 mars 2017. Le 11 mars nous organisons une journée Porte Ouvertes (sans inscription au préalable) entre 9het 13h.
Celle-ci se déroule de la manière suivante : de 9h à 11h, une visite de l’établissement a lieu avec des élèves des sections internationales. A 11heures se tient une réunion où le proviseur intervient et où j’expose toutes les questions d’ordre administratives. Enfin de 11h30 environ à 13h se tient une réunion par section qui expose leur mode de recrutement ,leurs exigences ,leurs spécificités.

Nous disposons ensuite de quinze jours après le retour des vacances de Paques pour envoyer aux élèves les candidatures pour faire passer les tests de langues. Tous les enfants qui ont envoyés leurs dossiers de candidatures passent les tests.

Ces derniers écrits ont lieu les 9 et 10 mai prochains quelque soit la langue, les oraux se dérouleront le reste de la semaine. La durée du test écrit est de 1 heure pour le collège et 1h30 pour le lycée (10-15 minutes pour le collège et 20‘ -1 /2 heure pour 1ère et terminale).

Devant le nombre de candidats en section anglaise, les professeurs mettent une barre d’admissibilité à l’écrit conditionnant l’accès l’épreuve orale pour les admissions en 2nd et 1ère.
Concernant les sujets : c’est toujours à partir d’un extrait de roman qui correspond à l’âge de l’enfant. Au collège des questions posées permettent de voir le degré de compréhension de l’enfant et comment il manie la langue.

Une petite rédaction de quelques lignes est également demandée en fonction du sujet après les questions. En seconde les examinateurs sont plus exigeants et il s’agit plus là d’analyse et d’explication de texte.
A l’oral, les enfants ont à lire un texte sans préparation. Les oraux sont aussi importants car ils permettent de saisir la motivation de l’enfant son aisance à s’exprimer surtout pour une entrée en seconde.

Et parfois il y a des surprises : on a des enfants qui profitent de ce moment pour confier qu’ils ne souhaitent pas intégrer notre formation....
Les professeurs corrigent puis délibèrent entre eux à l’issu de l’oral. L’année dernière des inspecteurs du rectorat sont venus assister aux délibérations avec le proviseur et moi-même.

Pour les 6ème et les secondes, on transmet nos listes au rectorat et c’est le rectorat qui au final effectue les affectations. Les familles savent si leur enfant est reçu ou pas quand ils reçoivent les affectations.

Si l’enfant est affecté ici c’est qu’il est affecté en sections internationales sinon il est affecté dans son collège de secteur. Idem pour les secondes.

Pour ces dernières c’est un peu plus compliqué car la procédure passe obligatoirement par Affelnet et ils doivent absolument mettre Honoré de Balzac en premier choix car nous communiquons nos listes au rectorat avant qu’Affelnet ne fonctionne.

Donc si l’élève n’est pas reçu au test, son choix numéro un va disparaitre et c’est son choix numéro deux qui va passer en premier. A contrario s’il a réussi les tests et qu’il n’a pas mis notre établissement en premier choix, il ne sera pas affecté à Honoré de Balzac mais par rapport à son premier choix.

 

Enfin, où retrouver vos élèves après le bac OIB ?


Beaucoup d’élèves de la section anglaise postulent pour les universités américaines ou anglaises. Mais pour les Etats-Unis, ils se heurtent bien sûr à des problèmes de financement.

Pour une section anglophone de quarante-cinq élèves en terminale on compte environ dix-sept élèves étudiants à l’étranger. Un certain nombre également vont en Prépa ou à Science Po avec laquelle nous avons différents accords. Enfin, les doubles diplômes universitaires ou bi-cursus attirent beaucoup les élèves.

 

 

Sabine Cros
Avenue des Ecoles, Janvier 2017

 

Pour aller plus loin :


https://www.ac-paris.fr/serail/jcms/s1_95163/ee-lg-clg-honore-de-balzac-portail
Lycée Collège International Honoré de Balzac
118 boulevard Bessières - 75849 Paris Cedex 17
Tél. : (33) (0)1 53 11 12 13
http://lyc-balzac.ac-paris.fr/


Sections internationales
Florence Poitevineau
Secrétariat des Sections Internationales Lycée Honoré de Balzac
Tél : 01 53 11 12 13 poste 208
email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.