Tous les entretiens

Entretien avec Pauline Fautrat, directrice d’Acticours à Londres

En quelques mots pouvez-vous vous présenter Acticours?


Acticours est une agence de cours particuliers et soutien scolaire à Londres. Nous sommes une entreprise à taille humaine, qui travaille depuis son ouverture en 2001 dans le respect des familles et des élèves.

Acticours est spécialisé dans les cours en français, pour les élèves des écoles françaises ; mais nous proposons aussi des cours de langue, de musique, et le suivi du CNED.

Nous recrutons des tuteurs et professeurs français pour le soutien scolaire, et des natifs pour les cours de langue (anglais, espagnol, russe...). Nous écoutons les familles pour connaître leurs besoins, et faisons un suivi régulier des élèves pour s’assurer du bon déroulement des cours.

 

Quel est votre public ?


Les familles qui choisissent Acticours ont leurs enfants dans le systeme scolaire francais, a Londres. C’est une éducation très réputée mais aussi très rigoureuse, les élèves ont parfois besoin d’un coup de pouce et nous les aidons dans ce sens.

Nos professeurs apportent aussi une aide quotidienne aux devoirs lorsque les parents ne sont pas francophones ou rentrent tard du travail.

 


Quelle est votre approche du soutien scolaire ?


Dans un premier temps, il est important que le professeur dédramatise la difficulté éventuelle rencontrée par l’élèves. En le rassurant avec une approche positive, beaucoup de blocages disparaissent.

Nos professeurs s’efforcent de travailler en complémentarité des enseignants et de leurs méthodes. Ils s’adaptent néanmoins aux besoins de chaque enfant individuellement.

Il est important de discuter avec les parents en amont pour bien comprendre les besoins de l’enfant. Un élève en difficulté vis à vis de la lecture en primaire ou un élève en révision du bac n’ont pas les mêmes attentes, c’est a nous de choisir le bon tuteur pour la bonne situation.

 


Vos outils pédagogiques ?


Académie en ligne (offert par le CNED) est un bon outil, ainsi que la BBC ou TES pour le Français Langues Étrangère par exemple.

 

Selon vous qu’est-ce qui vous distingue des autres propositions de soutien scolaire à Londres ?


L’expérience, la réputation et le réseau de professeurs qui en découle. Acticours a été créé en 2001. C’est l’agence de cours particuliers francophone la plus ancienne à Londres.
La taille volontairement modeste d’Acticours me permet d’être à l'écoute de chaque famille, avec une vraie passion pour l'éducation.

Étant la seule responsable des cours, je connais tous les élèves par leurs fiches d’inscriptions et par les conversations avec les parents, et je connais tous nos tuteurs grâce au recrutement.


Quelles sont les nouveautés d’Acticours pour la rentrée ?


Acticours a fait le choix d’augmenter un peu ses tarifs pour mieux payer ses professeurs, un changement de site est en cours et nous offrons une plus grande diversité de langues étrangères avec l'arrivée du chinois !

 

 


Londres, septembre 2016

 

Pour aller plus loin :  


Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.acticours.uk