Tous les entretiens

Entretien avec Herve Glasel, neuropsychologue, spécialiste du développement de l'enfant et de l'adolescent, fondateur et dirigeant des écoles du CERENE.

 

Ecoles, dédiées principalement aux enfants "dys" et à certains enfants précoces. Le CERENE scolarise actuellement plus de 220 élèves répartis sur 4 sites à Paris dont une classe intégrée au sein de l'école Sainte Croix de Neuilly.

Une école CERENE ouvrira à Wembley en septembre 2016, hébergée dans une aile du Lycée International de Londres Winston Churchill et prendra en charge les enfants du CE1 à la 5eme, et graduellement jusqu'en 3ème.

 

Pouvez-vous nous rappeller ce qu'est une école CERENE et à qui s'adresse-t'elle?

J'ai créé les écoles du CERENE pour accueillir les enfants vifs et curieux qui ne trouvent pas leur place dans le système ordinaire. Nous prenons en charge des enfants présentant des troubles d'apprentissage scolaire, principalement les troubles de la lecture, du calcul, du geste, du langage et de l'attention. Nous proposons à ces enfants des aménagements pédagogiques spécifiques et une prise en charge paramédicale sur place (orthophonie, orthoptie...).

Notre philosophie est de permettre à chaque enfant de réaliser au mieux son plein potentiel et de lui donner ou redonner le goût et la joie d'apprendre. Pour cela nous apportons des stratégies de remédiation et gardons un objectif de réintégration dans le système traditionnel dans un délai de 2 à 4 ans.

 

Son ouverture est prévue en septembre prochain. Comment se passent les inscriptions?

Pour le moment les inscriptions sont ouvertes pour les classes du CE1à la 5ème.
Afin de savoir précisément pourquoi un enfant est malheureux à l'école, le dialogue avec les parents est primordial, c'est pourquoi nous rencontrons toutes les familles pour un entretien. Cette première étape nous permet de déterminer si nous sommes capables d'aider l'enfant. Elle nous permet de bien comprendre les enjeux de ses difficultés, ses points forts et ses fragilités.

Apres consultation d'un dossier complémentaire, si nous pensons que l'enfant peut bénéficier de notre dispositif nous proposons un premier plan personnalisé de scolarité à la famille. Ce plan sera bien entendu évolutif pour qu'il reste toujours au plus près de ses besoins.

Nous encourageons les familles à participer aux soirées portes ouvertes qui se tiendront au sein de l’école. Elles sont l’opportunité de se familiariser avec notre fonctionnement. Je vous invite à consulter notre site internet sur lequel les dates seront mises à jour régulièrement.

 

Quel est le profil des familles qui vous ont sollicité?

Nous suivons le programme de l'Education Nationale française, avec de l'anglais renforcé. Beaucoup d'enfants francophones en souffrance scolaire se sont retrouvés orientés vers l'école anglophone. Nous pouvons également leur venir en aide.

Pour des enfants vivant dans un environnement anglophone, l'approfondissement de l'anglais nous paraît important. Tout est fait cependant pour que l'enfant puisse in fine avoir le choix dans l'avenir entre une scolarité ou des études supérieures francophones ou anglophones.

 

Comment s'organisent vos enseignements? Quelles places ont les professionnels accompagnants?

Les classes sont à faible effectif, 12 élèves maximum en primaire et 15 maximum au collège. Les cours sont assurés dans le cadre des programmes de l’Education Nationale, en choisissant d’approfondir les notions fondamentales.


Nous privilégions donc le Français et les Mathématiques ainsi que l’Anglais et l’Eveil au travers l’Histoire/Géographie et les sciences. Les volumes horaires dans ces disciplines sont volontairement augmentés pour pallier les difficultés des élèves.
Outre l'emploi du temps aménagé, la pédagogie s'appuie sur des supports spécialement conçus et adaptés et sur l'utilisation des technologies informatiques. Des séances quotidiennes de tutorat et de renforcement complètent l'enseignement.


Chaque enfant profite d'un plan personnalisé de rééducation mis en place par les enseignants, le personnel pédagogique et les para médicaux. Les prises en charge paramédicales se font donc sur place pour assurer une collaboration étroite avec le personnel de l'école et permettre rapidement un ajustement des aménagements individuels.

 

Quelle/s est/sont vos points communs ou différences avec les écoles SEN anglaises?

 Nous sommes la seule "Special Needs" à Londres à proposer le cursus de l'Education Nationale française. Notre qualification de SEN School nous permet la prise en charge des enfants "dys", précoces ou/et présentant des troubles attentionnels.

 

Quelles sont les perspectives de projet et de développement?

Notre priorité pour le moment est de nous concentrer sur la qualité de notre proposition aux familles, sur la formation et l'accompagnement de nos équipes et d’assurer l’accueil, le suivi et le bien-être de nos élèves.

 

Peut on faire un bilan global sur les apprentissages au Cerene?

Je propose une démarche de dépistage efficace pour poser un diagnostic. Le bilan neuropsychologique. C'est une approche globale qui permet de mettre en avant les fragilités, ainsi que les points forts de l'enfant.

Ce bilan permet d'articuler une feuille de route afin de faire avancer au mieux l'enfant et de savoir comment l'aider en dépit de ses difficultés. La plupart des dimensions cognitives sont analysées: intellectuelles, neurovisuelles, motrices, praxiques, mais aussi le langage, le sens des nombres, les processus de mémoire, les fonctions attentionnelles et exécutives, le traitement de l'information sociale et enfin la personnalité.


Ce bilan permet enfin de mettre en place une pédagogie adaptée pour que l'enfant apprenne en dépit de ses troubles de la lecture, du calcul, du langage ou du geste. Cela en contournant, en allégeant la tâche ou en libérant d'autres ressources attentionnelles car les enfants "dys" sont des enfants intelligents et pertinents.

 

 

Pour aller plus loin :


www.cerene-education.fr
Soirée de présentation le 12 septembre 2016 dans les locaux de l’école à Wembley, 54 Forty Ln, Wembley HA9 9LY, London.


Pour tout renseignement contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour tout dossier d’inscription, contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.