Tous les entretiens

Entretien avec Pauline Prévot, directrice de l’École Jeannine Manuel à Londres

 

La première année de l’École Jeannine Manuel à Londres arrive à son terme. Votre bilan ?

Nous sommes d’abord heureux d’avoir réussi le déploiement à Londres du projet pédagogique de l’École Jeannine Manuel et d’y faire rayonner sa mission qui consiste à promouvoir la compréhension internationale à travers une éducation bilingue, le brassage des cultures et une innovation pédagogique constante.

Dès sa première année, notre école, à l’image de celle de Paris, offre un curriculum riche alliant programmes de l’Éducation nationale et programmes propres à l’École Jeannine Manuel (méthode d’anglais, apprentissage du Mandarin, approche décloisonnée des sciences) et favorise l’engagement actif des élèves dans leurs apprentissages. Mais nous avons aussi su nous adapter au contexte local, accompagner des élèves aux niveaux de langues variés, mettre l’accent sur l’histoire britannique, développer la pratique des assemblées et la célébration des fêtes importantes ici comme celle du World Book Day.

Enfin, c’est une joie de constater que notre école forme déjà une communauté scolaire dynamique et solidaire. Notre Association de parents est déjà très active et investie dans la vie de l’école et l’organisation régulière de festivités comme notre cérémonie d’inauguration qui aura lieu le 11 juin.

 

Le profil de vos familles est-il différent de celui de vos campus parisiens et Lillois ?

Nous constatons un profil de familles similaire dans le sens où il est très international – 37 nationalités parmi nos 190 élèves, mais avec cette particularité ici d’être souvent et naturellement beaucoup plus imprégné de la culture britannique et de la langue anglaise et marqué par des parcours très internationaux liés à de multiples expatriations.

 

Quelles sont les attentes en termes d’éducation des parents qui vous confient leurs enfants ?

En choisissant l’École Jeannine Manuel, les parents adhèrent d’abord à la mission de compréhension internationale qui est la nôtre et partagent notre préoccupation première du bien-être de leur enfant et de la réalisation de son potentiel.

Ensuite viennent la recherche d’une éducation ouverte sur le monde, les cultures et les langues, et la garantie d’un apprentissage exigeant et solide des fondamentaux à travers des méthodes innovantes et évolutives. L’acquisition ou le renforcement d’un véritable bilinguisme est bien entendu aussi une motivation claire de nos familles.

 

Pouvez-vous nous rappeler votre approche du bilinguisme ?

Le bilinguisme est aux origines mêmes de l’École Jeannine Manuel et parce que ce terme est souvent galvaudé, nous en avons développé une définition propre. Pour nous, être bilingue c’est « être capable de s’exprimer avec la même finesse à l’écrit comme à l’oral, de produire une analyse littéraire ou historique de même niveau dans les deux langues et de pouvoir faire ses études supérieures ou travailler partout dans le monde ». Ainsi, depuis 1954, nos pédagogues n’ont eu de cesse de réfléchir scientifiquement aux mécanismes d’acquisition d’une seconde langue et de développer des méthodes académiques qui font leur preuve dans nos salles de classe comme la méthode d’apprentissage de l’anglais Knock-Knock. Dans notre école de Londres, l’anglais et le français sont utilisés et enseignés à part égale et nous accueillons des débutants en anglais et en français jusqu’à la 5e.

 

Curriculum français, enseignement du Chinois dès le CE2, enseignement international ? Sont-ce là les marqueurs de votre établissement ?

Notre premier marqueur, c’est notre mission de compréhension internationale que je rappelais plus haut et de celle-ci découlent les traits caractéristiques de la pédagogie développée par Jeannine Manuel : une éducation bilingue, un curriculum enrichi basé sur le programme de la section internationale britannique de l’Éducation nationale, des méthodes sans cesse renouvelées inspirées des meilleures pratiques dans le monde, des élèves actifs et engagés dans leurs apprentissages, des enseignants investis et attentifs au bien-être de leurs élèves, et le brassage des cultures.

 

Quelles sont vos perspectives pour l’année prochaine en termes d’ouverture de classes, de projets ?

Notre école est vouée à grandir rapidement et nous accueillerons en septembre prochain 120 élèves supplémentaires, soit une augmentation de 75% de nos effectifs. A l’occasion de cette rentrée, nous ouvrons deux niveaux, la Petite section et la classe de 4e et doublerons les classes dans tous les autres niveaux. Pour accueillir ces nouveaux élèves, nous aménageons le bâtiment du 43 Bedford Square, inutilisé cette année.

 

Comment se passent vos admissions cette année ? Quelles sont les classes les plus demandées?

Le niveau de la demande est soutenu depuis l’ouverture de l’école, et dans la mesure où nous n’avons pas de date limite pour un dépôt de candidature, les dépôts de dossier sont constants. Nous avons enregistré une demande particulièrement forte pour la Petite section et avons ouvert une liste d’attente. Mais pour cette classe comme pour les autres, notre souhait est de conserver des effectifs réduits entre 13 et 20 élèves par classe.

 

Le samedi 11 juin a lieu l’inauguration de votre établissement de Londres. Pouvez-vous nous en parler ?

Au terme de cette première année scolaire, cet événement marque la volonté de célébrer officiellement l’ouverture de l’école autour d’un après-midi à la fois solennel, festif et convivial. Nous nous réjouissons de rassembler notre communauté d’élèves, de parents, d’enseignants et de personnel administratif ; cela constituera également l’occasion de faire découvrir l’école aux professeurs et membres des équipes administratives des écoles Jeannine Manuel de Paris et Lille venus spécialement pour l’événement.

 

 

Pour en savoir plus :

Ecole Jeannine Manuel
43-45 Bedford Square - London - WC1B 3DN
http://www.ecolejeanninemanuel.org.uk/fr/
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tel 020 3829 5970