Tous les entretiens

Entretien avec Marie-Laure LE LOUREC , Directrice des opérations Enseignement à distance

 

1/ Présentez votre groupe d'écoles en quelques mots


Au travers de ses trois établissements d'enseignement à Distance, Hattemer Academy, Cours Sainte Anne et Cours Legendre à distance , le Groupe Alma Teaching est le plus important groupe d'enseignement privé français.

Nous proposons des programmes de scolarités complètes ou partielles (par matière en disciplines séparées), à destination des familles qui font le choix de faire l'école à la maison ou compléter une scolarité, que ce soit en France ou à l'étranger.
Les moyens technologiques importants développés par le groupe permettent la dispense des cours, de corrections et des échanges avec les enseignants par internet, ce qui offre à la fois une très grande qualité d'interaction où que ce soit dans le monde, et un suivi sur le long terme des élèves.


2/Quel est le public qui répond à votre offre de cours à distance ?


Les familles expatriées, en premier lieu, représentent un tiers de nos effectifs, nous comptons donc des élèves sur tous les continents et dans plus de 60 pays à travers le monde.
Notre public est également largement constitué de familles à la recherche d'un enseignement de qualité, d'excellence, et permettant aussi à chaque élève de travailler à son rythme.

Certaines familles apprécient tout particulièrement nos programmes car ils sont adaptés aux enfants pour lesquels le format, le rythme ou les contenus des cours publics ne convient pas et surtout ne correspond pas à leurs besoins spécifiques comme pour les enfants intellectuellement précoces, les sportifs de haut niveau, les musiciens, les dyslexiques...
Pour nous, les interactions avec les écoles à distance sont riches, fréquentes et personnalisées; internet n'est qu'un moyen de communication pour rapprocher les enseignants et les élèves.

Ce modèle est en explosion dans des pays comme les USA depuis plusieurs années et se développe fortement en Europe maintenant.
Notre processus d'inscription peut se faire tout au long de l'année ; non seulement pour répondre à un calendrier scolaire différent, comme pour les familles installées dans certaines zones de l'hémisphère sud qui débutent en janvier, mais aussi pour trouver une solution pédagogique dès le début de n'importe quel projet d'expatriation.

 

3/ Qu'est-ce qui différencie les cours à distance Hattemer, Saint Anne et Legendre ? A quel public s'adresse chacun d'eux ?


Hattemer Academy propose de suivre à distance les programmes d'excellence qui sont aussi enseignés au Cours Hattemer, établissement présentiel renommé, situé rue de Londres à Paris.

HATTEMER est une école privée hors contrat et laïque, accueillant les élèves de la maternelle jusqu'aux terminales L, ES, S et STD2A.
L'école a été fondée en 1885 par Rose Hattemer, préceptrice, qui a développé une méthode pédagogique originale et rigoureuse pour l'enseignement des disciplines fondamentales.

L'apprentissage de la lecture avec la méthode syllabique et l'enseignement des premières notions de calcul avec le boulier perdurent notamment dans les programmes.

Par la suite, l'enseignement dispense les savoirs sous une forme construite, logique, incrémentale, favorisant le raisonnement et la compréhension à partir de savoirs solides.

Cours Sainte Anne est une école centrée sur le primaire, qui propose des programmes de la maternelle à la 6ème. Cette école a été fondée par 2 enseignantes convaincues de la nécessité de proposer des programmes de grande qualité, basés sur la méthode classique, et de les rendre accessibles partout dans le monde.Nos familles apprécient l'accompagnement familial, en cohérence avec l'éthique chrétienne du Cours Sainte Anne : les enfants d'une même famille sont suivis par une même correctrice, et des aménagements de programmes sont possibles pour s'adapter au maximum au profil particulier des enfants.


Enfin, Les Cours Legendre à distance dispensent également des programmes de scolarité, du CP à la terminale, cette fois, en cohérence avec les programmes de l'Education Nationale, c'est à-dire qu'on y propose le contenu que suivrait un enfant scolarisé en présentiel dans une école publique ou privée sous contrat en France, avec des petits plus qui feront la différence plus tard. Les inscriptions sont possibles à tout moment, nous nous engageons sur des délais de corrections d'environ 10 jours, comme pour les autres écoles, et l'équipe pédagogique est disponible toute l'année, y compris pendant les vacances scolaires, pour répondre aux demandes des élèves qui étudient en décalé.

 

4/ Quel cours à distance ? Juste pour le français ou une scolarité complète ?


Les familles partant à l'étranger pour une longue durée sont souvent inquiètes pour la scolarisation des enfants. Elles vivent ou vont vivre des situations très diverses.

Ainsi, nous nous efforçons de proposer des solutions sur mesure pour garantir un excellent niveau scolaire à leurs enfants et une réintégration optimisée lors d'un éventuel retour en France.

Notre expérience nous permet de cibler et adapter chaque demande en personnalisant un programme, grâce à des échanges téléphoniques avec nos responsables pédagogique avant toute inscription.
L'expatriation représente une occasion précieuse pour les enfants de vivre et d'apprendre une autre culture, avec d'autres méthodes parfois, notre rôle consiste à accompagner et à sécuriser scolairement cette aventure familiale.

 

Voici les 3 situations principalement rencontrées par les familles inscrites dans nos écoles :


1. Il n'y a pas d'établissement pouvant accueillir l'enfant dans le pays d'expatriation ou bien le départ se fait en cours d'année et il faut assurer une « liaison » avant la rentrée suivante ;
Nous conseillons dans ce cas de choisir le programme de scolarité complète, sachant que nos écoles couvrent toutes les classes de la maternelle à la terminale.

Nous fonctionnons dans ce cas comme une école classique : l'élève étudie, envoie des devoirs à la correction, reçoit des notes, des bulletins trimestriels et un avis de passage en année supérieure (si le travail fourni et le niveau atteint le permet).


2. L'enfant est accueilli dans un établissement local et il dispose d'un temps important pour étudier en dehors de l'école : Nous recommandons d'étudier nos programmes de français intitulé « comme en France », afin de conserver un excellent niveau de français et d'envisager un retour serein en cas de réintégration dans un établissement français. Voici quelles sont les heures nécessaires de travail :
Primaire : entre 1H et 2H de travail/jour selon les classes
Collège et lycée : 1H à 1H30 de travail/jour sur 5 jours

3. L'enfant est accueilli dans un établissement dont le niveau de français est insuffisant : Pour les enfants du primaire, nous recommandons de suivre un programme spécifique pour compléter la scolarité de l'enfant et lui assurer la maîtrise des fondamentaux de ces classes de fondation si importantes.

Deux de nos écoles proposent ce type de programmes complémentaires construits autour de modules à étudier et de devoirs à réaliser, à raison de 30 minutes par jour sur environ 20 semaines.


- Pour Hattemer Academy, les Programmes Expat comprennent aussi des séances d'évaluation orale par webcam avec leur correcteur. Ces séances ressemblent au Grand Cours, tradition du Cours Hattemer : ce rendez-vous permet d'évaluer à l'orale les acquisitions du programme permettant de travailler des qualités différentes d'un exercice écrit habituel comme la réactivité, la qualité de l'expression orale et la posture de prise de parole. Les élèves développent ainsi leur aisance à l'oral et se préparent aux prises de parole qu'ils auront l'occasion de pratiquer tout au long de leur parcours scolaire puis professionnel.


- Pour Cours Sainte Anne, les Programmes Courts ont été pensés spécialement pour les Familles expatriées désireuses de maintenir les bases du niveau de français de leurs enfants, mais qui faute de temps, ne peuvent suivre une scolarité partielle à part entière.

Il s'agit de programmes allégés et condensés, représentant 30 à 60 heures de travail sur l'année, intégrant des travaux de rédaction pour renforcer l'aisance en expression écrite de l'enfant

 

5/ Vos outils pédagogiques ?


Nos familles parfois installées à des milliers de kilomètres de la France attendent de nous que nous répondions à leurs demandes de façon réactive, malgré la distance, afin de garantir une fluidité dans le suivi pédagogique de leurs enfants.


Pour faciliter les échanges, toutes nos écoles sont équipées d'espaces dédiées aux familles et aux élèves, accessibles en ligne par internet, et sur lesquels les familles peuvent :


- accéder aux programmes de cours, aux énoncés et corrigés de devoirs et aux consignes permettant de suivre les enfants;
- échanger les devoirs réalisés par les enfants au format numérique ;
- suivre les notes et appréciations attribuées par nos correcteurs pour les devoirs réalisés ;
- télécharger les relevés et les bulletins de notes trimestriels ;
- communiquer par mail via la messagerie interne avec l'équipe pédagogique.
- Avoir accès via la video conférence à des cours à distance (en langue par exemple)


6/ Des nouveaux projets pour 2016 ?


Après avoir lancé en septembre dernier la visioconférence sur l'espace en ligne Hattemer Academy pour que les élèves puissent exercer à l'oral les langues vivantes enseignées via nos programmes, nous lançons dans quelques jours la même fonctionnalité sur la plateforme Cours Sainte Anne.

Nos familles pourront ainsi réaliser des séances en face à face en video par internet avec leur correctrice attitrée, ce qui est très attendu par les parents expatriés qui pourront ainsi communiquer de façon plus « humaine » avec les enseignantes.
Nous innovons en permanence sur nos outils technologiques, afin d'optimiser pour les parents et les élèves le temps d'étude de nos programmes, reconnus par nos familles comme très riches et très structurés.

 

 


Marie-Laure Le Lourec
Directrice des opérations Enseignement à distance

Fevrier 2016


 

 

Pour aller plus loin:


@ : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


http://hattemer-academy.com/ 01 40 82 77 80
http://cours-sainteanne.fr/ 01 42 74 18 97
http://cours-legendre-ead.fr/ 01 42 71 93 57