Tous les entretiens

Entretien de Audrey Tejedor, General Manager à Educa Tutors

 

 

1/ En quelques mots pouvez-vous présenter votre organisme?


Educa est une entreprise d'accompagnement scolaire. Nous fournissons une aide ponctuelle ou régulière dans toutes les matières enseignées en école – en français ou en anglais - que cela soit en sciences, en lettres ou en langues étrangères. Nous proposons également des ateliers de théâtre et d'arts, afin de travailler des notions scolaires sous une approche plus ludique et pour aider à développer d'autres compétences transversales tout particulièrelent la confiance en soi, la prise de parole, l'acceptation de la différence.


2/ Quelle est votre approche du soutien scolaire


Notre objectif est de venir compléter l'enseignement dispensé en école. Nous pensons que chaque enfant est unique et à ce titre son enseignement doit se ramener à cette dimension. Si la base et le fondamental peut être – et doit être – enseigné en groupe dans une classe, l'appropriation des notions se fait de manière individuelle. Nous fournissons alors des tuteurs pour s'assurer de la bonne compréhension ou rattrapper des lacunes lorsqu'il y en a.


3/ Quels outils pédagogiques proposent votre établissement ?


Outre les manuels scolaires provenant de différentes maisons d'édition en plus de ceux utilisé au lycée français, nous avons à disposition des logiciels de géométrie dynamique ou de programmation et des ordinateurs pour offrir à nos tuteurs un large choix d'outils. Nous possédons également de nombreuses annales pour toutes les sections et matières. Pour les langues nous mettons à disposition des jeux éducatifs pour aider les plus jeunes à développer leur vocabulaire et la conversation.
Nous avons en place également des feuilles de suivi individualisé, que nous faisons parvenir chaque mois aux parents afin de vérifier et noter les progrès des élèves et d'en rendre compte.


4/ Quel est votre public ?


Nous travaillons en grande partie avec les élèves des lycées et écoles françaises de Londres mais également avec la section anglophone ou des écoles privées anglaises. Nos élèves sont agés de 8 à 18 ans et viennent de tout milieu. Nous n'imposons aucun critère de niveau scolaire à nos élèves et sommes fiers d'amener tous nos élèves à l'obtention de leur diplôme.


5/ Quelles sont vos fortes périodes d'activités et pourquoi ?
Une de nos fortes périodes d'afluence est, bien entendu, la rentrée scolaire. Pour s'assurer d'avoir nos tuteurs les plus réputés, il faut s'y prendre tôt et les familles ont bien compris qu'un suivi régulier, dès le début de l'année, est un gage de réussite. Mais la plus forte période d'activité reste le dernier trimesrte et les semaines précédant les examens nationnaux de Terminale et de Troisième. Nous offrons des stages de révisions et de préparation à chaque vacances scolaires afin de mener nos élèves vers l'obtention de leur diplôme et surtout de la mention – ou notes – nécessaire pour intégrer l'université de leur choix.


6/ Vos projets pour l'avenir ?
Professionnaliser nos tuteurs. Si nous recrutons majoritairement des tuteurs ayant fini leurs études et se destinant à une carrière dans l'enseignement, nous sommes en train de mettre en place des formations au soutien scolaire par nos tuteurs les plus expérimentés pour former nos nouveaux tuteurs aux enjeux de ce domaine de l'enseignement. Nous souhaitons également leur offrir un environnement para-médical - orthophonistes, ergothérapeute, psychologue pour enfant - avec lesquels discuter et être plus efficace dans leur encadrement.

 

Audrey Tejedor- www.educa-tutors.co.uk --Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.