Tous les entretiens

French Programme à Fulham, 14 ans d’expérience au service de vos enfants.


 

Depuis 2001, le French Programme permet aux élèves français d’Eridge House preparatory school (qui deviendra Parsons Green preparatory school en septembre 2015) de poursuivre l’apprentissage de leur langue maternelle auprès d’une équipe pédagogique confirmée.

Le French Programme propose une méthodologie adaptée et conforme aux directives de l’Education Nationale afin de permettre à l’enfant d’acquérir toutes les bases du primaire français tout en suivant une scolarité anglaise.

En ligne directe avec les principes éducatifs anglo-saxons, l’élève est constamment motivé et mis en valeur. Il prend ainsi plaisir à apprendre lors de sessions variées et stimulantes au cours desquelles, sous une forme à la fois ludique et structurée, sont abordées l'orthographe, la grammaire et la conjugaison. L’équipe administrative du French Programme a également pour mission de gérer la communication entre les parents et les professeurs, ainsi qu’avec les écoles dans le monde.

La dynamique entre ces trois acteurs (parent, école, élève) est primordiale pour que l’apprentissage de la langue française se fasse dans les meilleures conditions. Le French programme a notamment permis le retour en France de nombreux enfants dans des conditions optimales, tout comme leur intégration dans des Lycées Français dans le monde.

 

Fort de cette expérience le French Programme a créé, en janvier 2015, Les Lecons du Samedi, qui sont ouvertes à tous les enfants francophones, de la classe de Reception (MSM)à la Year 6 (CM2), à Fulham les samedis matins de 10h à 12h. Cette nouvelle formule consiste d’une part, en une heure de leçon académique classique, au cours de laquelle les enfants sont répartis par tranche d’âge.

Au cours de la deuxième heure, les élèves se retrouvent tous âges confondus afin de pratiquer une activité ludique dans un cadre intergénérationnel qui favorise l’échange et la conversation : étude de conte ou d’histoire, cuisine, activité artistique, promenade etc.

 

Catherine Loneux, la fondatrice du French Programme, constate que les Leçons du Samedi répondent à un réel besoin, dans la mesure où de nombreux enfants, bien que francophones grâce à au moins un parent, ne sont pas assez exposés au français. Apres 5 mois d’existence, ces leçons rencontrent un franc succès auprès des parents comme auprès des enfants, qui progressent tout en étant chouchoutés « comme à la maison ».

 

Caroline Sulzer pour Avenue des Ecoles, juillet 2015

www.voilacomms.co.uk

www.carolinealondres.com

Pour aller plus loin :

Pour tous renseignements, www.lefrenchprogramme.co.uk ou mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.