Tous les entretiens

Rencontre avec Isabelle le Camus de Lagrevol, Déléguée générale d’Adiflor.org


 

 

Permettre à nos enfants francophones résidents à travers le monde de lire des livres de tous horizons et de toute provenance. Voici le défi de l’organisation ADIFLOR.org. Nous avons rencontré à Paris sa Déléguée générale, Isabelle le Camus de Lagrevol.

 

Créée en 1985 par l’ancien ministre de la culture Xavier Deniau afin de contribuer à la promotion du livre en français, l’organisation ADIFLOR contribue au rayonnement de notre langue dans le monde entier. Nous avons rencontré à Paris sa Déléguée générale, Isabelle le Camus de Lagrevol.

 

Pouvez-vous nous rappeler les objectifs de l’organisation ?


ADIFLOR est une association de loi de 1901 à but non lucratif. En effet, elle a été créée en 1985 par Xavier Deniau, à l’époque Ministre de la Francophonie, pour encourager le livre et la lecture en français à l’international et pour promouvoir la diversité culturelle francophone. Aujourd’hui elle est présidée par Raphaël Fantin, professeur des collèges et élu municipal à Maison Laffites (78).

Une trentaine de projets sont retenus chaque année, qu’il s’agisse de créer ou de développer des bibliothèques scolaires ou non, de soutenir des concours ou de faire des animations autour de la lecture ou de la langue française.

ADIFLOR met à disposition des porteurs de projet un stock de 200 000 livres. Il est constitué d’ouvrages neufs offerts par les éditeurs qui souhaitent donner une seconde vie à leurs livres et d’ouvrages d’occasion soigneusement triés par nos équipes. Ce stock est consultable en ligne sur le site internet www.adiflor.org et un système de commande en ligne permet aux bénéficiaires de choisir les ouvrages adaptés à leur projet.

ADIFLOR propose également d’autres outils tel que le « Kit du bibliothécaire », pour les personnes qui débutent la gestion d’une bibliothèque, une exposition « La Francophonie s’affiche » qui existe en version numérique et donc facilement exportable et « La Petite Bibliothèque d’ADIFLOR » qui remporte un vrai succès.

 

Que représente la Petite Bibliothèque d’ADIFLOR à travers le monde ?

« La Petite Bibliothèque d’ADIFLOR » est un outil complémentaire de notre mission puisqu’il s’agit d’un outil ludique et pédagogique qui a pour objectif de faire découvrir, aux enfants, la Francophonie par le livre et des animations.

À ce jour, plus de soixante « Petite Bibliothèque d’ADIFLOR » ont trouvé leur place dans des bibliothèques ou des écoles à travers le monde.

 

A qui s’adresse-t-elle ?

Elle est constituée de 40 ouvrages représentatifs de la diversité culturelle francophone. Le comité de lecture a sélectionné des ouvrages d’auteurs, éditeurs et illustrateurs de talent originaires des différents pays de la Francophonie.

Ces livres, regroupés dans une malle, sont accompagnés d’outils pédagogiques pour aider à leur exploitation :

-      un catalogue dans lequel les livres sont classés par zone géographique francophone, dans lequel on trouve aussi un index thématique.

-      les Adi’fiches offrent des pistes d’animations pour certains ouvrages, elles sont accompagnées d’un diaporama qui sert de soutien à la lecture à haute voix de l’ouvrage.

-      un planisphère « À la découverte du monde francophone » permet de visualiser ce monde francophone.

-      deux fiches sur la Francophonie fournissent les connaissances essentielles à l’animateur sur le sujet.

La malle s’adresse à tous les enfants du monde de 5 à 11 ans, curieux de découvrir le monde francophone.

 

Vous sélectionnez également des ouvrages à lecture facile. Dans quelle mesure ces ouvrages peuvent-ils accompagner les enfants francophones scolarisés dans des écoles anglaises et pour lesquels l’apprentissage du français présente des difficultés ?

On trouve tous les niveaux de lecture dans la Petite Bibliothèque mais nous avons mis l’accent sur les livres de lecture facile afin de ne pas décourager les jeunes apprenants. La lecture doit être un plaisir à travers lequel se fait l’apprentissage.

 

Vous associez à cette Petite Bibliothèque d’ADIFLOR un module d’animations autour du livre (idéales pour les Ecoles Flam à Londres). Pouvez-vous nous en parler ?


Dans la malle se trouvent les Adi’fiches. Il s’agit d’un outil pédagogique destiné à l’animateur pour approfondir l’étude d’un ouvrage. On y trouve : un thème d’activité, des objectifs, la démarche à suivre pour la mise en œuvre de l’activité, les prolongements possibles et le matériel à prévoir si besoin. Elles sont accompagnées d’un diaporama à vidéo-projeter qui permet aux enfants de voir les images du livre pendant sa lecture.

En complément, nous proposons deux ateliers : À la découverte du monde Francophone, pour se repérer géographiquement et Jouons avec la langue française qui regroupe des activités autour de la langue française, expressions et mots francophones. Ils sont idéals pour un travail en classe car ils permettent aux enseignants de reprendre des notions de repérage dans l’espace, de connaissances géographiques mais aussi de langue française.

 

Dans quelle enceinte pourrait-elle être présente à Londres ? Ecoles AEFE ? Ecoles Flam ? Institutionnels comme l’institut français ?

La Petite Bibliothèque peut trouver sa place partout pour des animations en classe, en bibliothèque, en centre de loisir…

 

 Quelle est la procédure pour travailler avec Adiflor ? Solliciter un partenariat ?

Si vous souhaitez travailler avec ADIFLOR je vous propose de vous connecter à notre site www.adiflor.org, d’y consulter particulièrement notre « Catalogue » et les rubriques « La Petite Bibliothèque Francophone » et « Soumettre un projet » vous y trouverez toutes les informations nécessaires. N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’informations complémentaires, chaque projet est unique et nous sommes à votre disposition pour le mener à bien.

 

En savoir plus :

Isabelle le Camus de Lagrevol : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.