Tous les entretiens

Rencontre avec Anne Akhmouch, Fondatrice du site French-teacher-for-kids.com

 

  

Vous accompagnez les enfants afin de leur donner plaisir à la lecture, d’où vient cette vocation ?

 

Après une carrière de 17 ans dans l’assurance, j'ai saisi l'opportunité d'une nouvelle vie à Londres, pour enseigner le français en tant que langue étrangère aux petits anglophones. Pour cela, j’ai suivi une formation DAEFLE (diplôme d’aptitude à enseigner le français langue étrangère), option FLE aux enfants, auprès de l’alliance française.  J’ai souhaité faire connaître mes services, en créant un site French-Teacher-For-Kids

 

Parallèlement à cette activité, je me suis engagée comme bénévole auprès de l’association JUNIOR LEAGUE OF LONDON. Association dans laquelle, je suis devenu membre du learning club jll, j’y accompagne des enfants anglais langue seconde qui rencontrent des difficultés d’apprentissage à la lecture en anglais au sein de Colville Primary school à Londres

 

Le travail auprès d’eux m’a fait prendre conscience qu'il est primordial de faire germer chez les enfants l'envie et le plaisir d'apprendre à lire afin de leur redonner confiance en eux et d’éviter ainsi au plus tôt leur échec scolaire.

 

La lecture aujourd'hui  avec un monde plus ouvert est-elle aussi importante qu'hier ?

 

La lecture est toujours aussi importante, car le texte écrit reste la meilleure source d'informations et d'apprentissage. La lecture est le meilleur moyen pour enrichir et étendre son vocabulaire que ce soit à l'oral ou à l'écrit. La lecture permet de stimuler l'esprit. Il aide au développement de l'enfant. C'est une activité enrichissante, qui l’aidera à développer sa créativité, son imagination, à mieux comprendre le monde qui l'entoure, et enfin fera de lui un adulte qui pense.

 

Quel est le profil des enfants à qui vous destinez vos services ?

 

Je destine mes services aux petits francophones (âgé de 6 ans à 10 ans) scolarisés en école primaire qui commencent à perdre confiance en eux et toute envie d'apprivoiser la lecture en français parce qu’à leurs yeux l’exercice leur parait trop difficile.

 

Quels seraient les 5 premiers conseils pour éveiller chez notre enfant son envie de lire ?

 

1-Rappelez à votre enfant que celui qui aime lire, a drôlement de la chance.

 

En lisant, il peut ainsi aller à la découverte de mondes merveilleux. Il peut apprendre comment fabriquer telle ou telle chose, il peut vivre la vie de ses héros préférés.  il peut également comprendre ce que les hommes célèbres pouvaient vivre à leur époque (comme par exemple Einstein)…..

 

2-Installez dans la maison un petit coin douillet au calme où votre enfant se sent bien (sans télé) avec éventuellement une petite bibliothèque où il mettra ses livres préférés

 

3- Continuez à lui lire des histoires même s’il sait lire.

 

Il est bon de lire les livres à 4 mains, à tour de rôle vous lisez un passage, vous pouvez vous arrêter pour commenter un passage, une image ou lui laisser faire ses propres commentaires sur l’histoire.

 

4- Aménagez un temps de lecture familiale

 

Un dimanche après-midi où il pleut, chacun peut lire son propre livre dans la même pièce avec une petite tasse de chocolat chaud à proximité, cela permet de lui faire découvrir qu’un moment de lecture partagé peut être divin (et il pourra souhaiter le revivre très prochainement).

 

5- Donnez l’exemple : lisez devant lui

 

Pour qu’il voit que l’on apprend des choses en lisant, on surligne, on prend des notes. Parlez-lui de vos lectures, de ce qui vous surprend, vous interroge, de ce que vous avez appris aussi.

 

Un monde idéal pour vous dans votre sujet c'est quoi ?

 

Je rêve d'une école bienveillante qui éveille, stimule la curiosité et prenne par la main les enfants en difficulté, pour qu'ils reprennent confiance en eux et retrouvent un réel plaisir à apprendre à lire.

 

Entretien réalisé par Sabine Cros, Mars 2015

 

 

 

Anne AKHMOUCH,

 Spécialiste dans l'accompagnement en ligne des enfants qui souhaitent prendre confiance et plaisir à lire en français

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 http://french-teacher-for-kids.com