Entretien avec Ben Voyer, Directeur académique undergraduate ESCP Europe

 

Niché au cœur du Borough de Camden à Londres, le directeur académique du Bachelor (Bsc) de l’ESCP Europe, Ben Voyer, m’accueille en pleine effervescence de la journée des carrières, point de rencontre des entreprises et des étudiants, organisée ce jour-là.

Nous entamons la visite du campus d’un pas dynamique, traversant ce bâtiment classé du 19ème siècle avec ses espaces étudiants au sein de petits jardins « cosy ».

Tradition et innovation semblent se fondre en continu depuis l’implantation de l’ESCP Europe en Grande-Bretagne, il y a plus de 40 ans sous le nom de l’EAP.

 

 

Quelles sont les particularités de votre Bachelor in Management (Bsc) ?

 

Un programme poussé à l’international…

De manière générale, c’est un programme très poussé à l’international qui va conduire l’étudiant en 3 ans à étudier dans 3 pays et dans apprendre 3 langues mais au sein d’une même institution ce qui signifie avec une même pédagogie et un même corps professoral tout au long du bachelor.

L’étudiant aura la possibilité de s’immerger à Londres, Paris, Berlin, Madrid, Turin et encore à terme Varsovie. On y retrouve vraiment l’ADN de l’ESCP Europe.

 

…où les mathématiques sont importantes mais également les sciences humaines

Autre spécificité, il s’agit d’un BSc et non d’un BA. La nuance est importante et nous permet de nous positionner différemment par rapport aux autres bachelors en management français.

En effet, les mathématiques vont jouer un rôle important dans le cursus notamment pour ce qui est des techniques quantitatives, mais ce n’est pas notre seule marque de fabrique.

En effet, le BSc de l’ESCP Europe accorde une part très importante aux sciences humaines dans son cursus. Relations internationales, sociologie et même psychologie qu’il a été le premier à introduire dans un programme de ce type. Si on le compare à d’autres études, dans un contexte international, il pourrait se rapprocher des enseignements proposés par les universités américaines en Liberal Arts et en Grande-Bretagne, on pourrait trouver de nombreux points communs avec des cursus de PPE (Philosophy, Politics and Economy).

En d’autres termes, c’est un compromis moderne entre « Sciences Po » aux enseignements plutôt théoriques et aux bachelors des écoles de management très axés sur le côté « business » et la pratique.

 

…dans un contexte où la pédagogie est centrée sur les petits effectifs et l’encadrement

La proximité avec les étudiants est fondamentale dans nos enseignements. Pour vous donner un ordre d’idée, la promotion de cette année est de 115 étudiants. Ceci nous permet, de conduire des travaux dirigés avec des groupes de 28 personnes maximum. En amphithéatre la capacité n’excède pas les 150 personnes. Toutefois, ceci n’empêche pas d’élargir l’audience, le cas échéant, grâce à l’enseignement multiplex qui permet d‘animer un cours intéractif entre deux pays et jusqu’à 6 campus !

Les travaux en groupe sont nombreux et l’accent est mis sur l’accompagnement de l’étudiant. Il va devoir, par exemple, commencer sa première année avec des cours de « study skills » afin de bien comprendre ce qu’on attend de lui, c’est-à-dire un équilibre entre l’acquisition de connaissances et le développement de son sens critique. Pour s’entraîner, il va pouvoir utiliser une approche expérimentale que ce soit grâce à la salle des marchés au sein de l’école, aux salles de visioconférence où il pourra tester ce mode de communication ou encore aux salles informatiques.

Les heures de cours relativement nombreuses comparées aux études en université – environ 20 heures hebdomadaires constituées de 15 heures de cours et 4 heures de langue – contribuent à un suivi pédagogique de qualité sans compter le professeur référent que l’on rencontre au moins une fois par semestre.

 

 

Et en ce qui concerne la reconnaissance du diplôme Bachelor in Management ?

Le bachelor de l’ESCP s’inscrit dans les accords de Bologne (système Licence Master Doctorat) et permet d’obtenir à l’issue des 3 ans, 180 crédits. C’est un diplôme allemand délivré par le sénat de Berlin.

Ceci signifie que l’étudiant, lorsqu’il aura obtenu son bachelor, pourra postuler en master soit à l’ESCP Europe (avec une sélection à l’entrée) soit dans une toute autre institution.

 

 

Quel profil d’étudiants recherchez-vous ?

Pour le bachelor, nous ne cherchons pas forcément les têtes de classe mais les élèves doivent être dans les meilleurs. Ce sont ceux qui obtiendront vraisemblablement mention très bien au bac mais surtout des élèves curieux, ouverts sur le monde et au profil international, des pionniers !

A noter que les français sont minoritaires dans le cursus du bachelor et que l’année dernière 30 nationalités étaient représentées sur les 115 étudiants.

En ce qui concerne le bac, peu importe la série que ce soit S, ES ou L (avec spécialité mathématiques) mais dans tous les cas, ce seront des personnes parfaitement à l’aise en anglais car c’est la langue d’enseignement du bachelor. L’International Baccalaureate (I.B) est également une porte d’entrée appréciée. En dehors des capacités académiques, les activités extra-scolaires du candidat seront valorisées et le bénévolat apprécié.

 

 

Quel est le coût des études ?

13 100 euros par année académique.

 

 

Une nouveauté à partager pour l’année prochaine ?


Depuis sa création, il y a trois ans, le bachelor ne recrutait que des bacheliers ayant passé leur bac à l’étranger.

Dorénavant, tous les bacheliers de France peuvent postuler et quand on sait que l’environnement international compte pour 80% de l’expérience acquise en « undergraduate », c’est certainement une opportunité à saisir. Les étudiants ont également la possibilité de commencer leurs études à Paris, en suivant le même cursus en anglais que les étudiants de Londres.

 

 

Entretien réalisé par Cécile Masek, CDI Registered Career Adviser.
Novembre 2016

 

Pour aller plus loin :


http://www.escpeurope.eu/escp-europe-programmes/bachelor-in-management/bachelor-in-management/overview/overview-bachelor-in-management-escp-europe/

 

 

 

 

 

 

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Share on facebook
Share on linkedin

Vous aimerez aussi nos articles récents