Tous les entretiens

Cours par correspondance : des solutions existent avant le retour en France

Rencontre à Paris avec les responsables pédagogiques de l’établissement Hattemer

 

 

Par l’intermédiaire d’Erika Léger en charge de la communication et des admissions, nous avons retrouvé au siège de Hattemer Academy, Anne Chocron, responsable des cycles maternelle et primaire et Anne Patrinos, responsable des cycles collège et lycée de Hattemer Academy, enseignement à distance.

Un bref zoom sur Hattemer qui scolarise plus de 1000 élèves, un groupe scolaire qui montre une certaine singularité au service de ses ambitions académiques.

Depuis sa création en 1885, cette école fonctionne avec sa propre méthodologie de la maternelle à la terminale. Elle édite ainsi ses ouvrages scolaires tout au long de la scolarité. En secondaire, elle respecte les consignes et directives ministérielles de l’Education Nationale visant à la préparation aux examens du brevet et du baccalauréat comme socle minimum de connaissances.

L’établissement par son approche pédagogique est donc original. Vous y trouverez l’apprentissage de l’autonomie, de la responsabilité, du respect de l’autre, notions au service du mieux vivre ensemble mais aussi d’une plus grande efficacité pédagogique.

Un enseignement approfondi est annoncé avec en outre l’apprentissage des langues dès les premières classes de maternelle et cela de façon sérieuse puisque régulier et executé par des professeurs natifs anglais ! Les cours par correspondance dans le cadre de Hattemer Academy, cours créés en 1930, reprennent l’esprit de cette école et ses méthodes d’enseignements. 

 

Quelles sont les caractéristiques de vos enseignements par correspondance ?

Aujourd’hui, 70% des demandes de cours par correspondance portent sur une scolarité complète. 30% des demandes visent un ou plusieurs cours à la carte (en disciplines séparées) avec en tête le français ou encore par l’intermédiaire de nos cours de vacances.

L’enseignement de cette dernière matière, le français, fer de lance de la méthode Hattemer tout comme les mathématiques dépasse très largement les exigences du programme de l’Education Nationale en approfondissant les connaissances des enfants, de telle manière qu’en 7ème (équivalent CM2), nos élèves maitrisent totalement les difficultés de la langue française (dont la grammaire et l’orthographe) et en savent autant que des collégiens de l’Education Nationale.

Quelle ambition ! Recrutez-vous alors des enfants surdoués … ?

Chez Hattemer et Hattemer Academy, nous accueillons, en effet, des enfants intellectuellement précoces très réceptifs à la méthode Hattemer. Cependant, nos 2 structures (à distance et en présentiel) sont ouvertes à tous ! A tous les élèves et les familles désirant profiter d’une pédagogie éprouvée avec des standards clairs et explicites et cela dès l’âge de 2 ½ ans, ce qui permet d’approfondir les apprentissages pendant 1 ans de plus en primaire.

Ensuite, pour prendre en exemple nos horaires de classes dans notre établissement rue de Londres, le temps de présence hebdomadaire est plus important et ainsi, nos élèves bénéficient de plus d’heures de cours (le matin dès 8h30 avec cours à partir de 9h00 et jusqu’à 12h00, et l’après-midi de 14h00 à 18h00 avec des cours jusqu’à 17h00, ainsi que le mercredi matin).

Enfin, nos équipes pédagogiques adoptent une méthodologie rigoureuse (contrôle des connaissances régulier, Grand Cours qui s’identifie à un grand oral hebdomadaire), un encadrement bienveillant et constant (bulletins, remise de prix et tableaux d’honneur) en disposant de nos propres ressources concernant les manuels scolaires.

Ce dernier point supprime toute incertitude pédagogique et nous permet de tenir in fine nos engagements visant à réaliser et respecter les programmes scolaires.

 

                       

Quel contenu donner à la formule «  De la distance à la proximité ? » s’agissant d’Hattemer Academy ?

Nos cours à distance assure un suivi personnalisé avec le développement d’une plateforme recentrée sur l’optimisation de l’espace personnel et l’interactivité on line des cours et des résultats individuels, ce qui est très apprécié des familles.

Elle permet à chaque élève inscrit d’échanger avec les responsables de leur cycle. Les cours sont proposés en ligne ou en format papier avec des supports audio pour les langues. Les notes sont rapidement mises en ligne ainsi que les corrigés.

La remise d’un bulletin trimestriel permet un suivi de la progression de chaque élève à l’instar d’une scolarité classique et à l’issue de votre année scolaire un avis de passage est donné par le responsable pédagogique. Enfin, la mise en place d’un système de visioconférences est à l’étude pour accompagner les familles de façon encore plus interactive. Attention ici au décalage horaire !

 

Quel est le calendrier pour Hattemer Academy?

L’inscription à nos cours par correspondance peut se faire à tout moment de l’année, nos formules sont très flexibles et à la carte et nous répétons souvent ce slogan : « des cours à votre rythme, de n’importe où et n’importe quand ». Bien sûr le calendrier scolaire normal est recommandé et il concerne l’essentiel de nos inscriptions.

Cependant, il arrive parfois à des élèves, ayant interrompu leur scolarité en cours d’année, de nous solliciter afin de prendre le relai et ne pas perdre un an, notamment lorsqu’ils reviennent en France, nous les accueillons bien volontiers et nous étudions avec eux la meilleure formule à leur proposer. Ils peuvent ainsi après avoir commencé leur année scolaire dans un établissement à l’étranger l’achever et la valider en suivant nos cours à distance et pourquoi pas rejoindre, ensuite, notre établissement rue de Londres à Paris.

 

Concernant le retour en France : votre offre de langues parait importante. A quelle niveau scolaire se situe-t’ elle ?

Dans notre établissement présentiel Hattemer, dès la première année de maternelle une sensibilisation quotidienne de 15 minutes à l’anglais est proposée par un professeur natif. En primaire, de la 12ème à la 7ème (équivalent CM2), l’enseignement de l’anglais passe de 2h à 4h par semaine selon les classes.

En 6ème est proposée (mais non obligatoire) une section bilingue anglais avec 3h d’anglais en plus par semaine et une matière (Discipline Non Linguistique) enseignée en anglais (ex : la géographie). Une Assembly (temps d’échanges) tous les matins réunit également les élèves pour ½ heure d’anglais oral et enfin un voyage linguistique est également prévu au programme, généralement dans le Kent.

En 5ème une deuxième langue est proposée (et non pas en 4ème comme dans les programmes de l’Education Nationale). L’allemand, l’espagnol, l’italien, le chinois et le russe sont proposées au collège Hattemer.

En fin de 4ème une option européenne est également possible avec 6h30 d’étude de l’anglais au lieu de 3h30 pour une progression plus rapide.

Pour chaque cycle et chaque niveau des élèves, primaire, collège ou lycée, les élèves passent les examens de Cambridge via le British Council.

 

Entretien réalisé par Sabine Cros, janvier 2015 

 

Pour aller plus loin :

Hattemer et Hattemer Academy

52 rue de Londres, 75008 Paris

76-78 rue Saint-Lazare, 75009 Paris

Tél Hattemer, rue de Londres : 01 43 87 59 14 ou Hattemer Academy : 01 40 82 77 80

www.hattemer.fr

www.hattemer-academy.com